Aller au contenu
  • Réponses 12
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_142815

Bonjour,

ça me parait logique comme résultat. Le centre de gravité est écarté du centre de rigidité, il y a un peut de torsion en plus des efforts selon X et Y. Le moment est bien max pour les poteaux qui supportent les consoles qui restent les plus chargés. Affiche les déplacement de ta structure sous efforts sismiques (soit mode par mode soit CQC) ça t'aidera à comprendre le fonctionnement de ta structure.

comment_142820

En fait, pour moi, le poteau le plus chargé est celui qui reprend 5m de console.

Autre point, les poteaux sous consoles ont l'air d'avoir une section (et donc une inertie) plus importante.

Ca me parait logique qu'ils prennent plus d'efforts sismiques.

Regarde les réaction d'appuis.

Modifié par Invités

comment_142822

Oui, mais ta structure, du fait de l'écart entre le centre de gravité et le centre de rigidité crée un moment de torsion, qui tu dois voir facilement en affichant les déplacements, ce moment est repris de façon prépondérant par les poteaux les plus loin du centre de rigidité, et donc à "l'extérieure" de la structure. Par symétrie, le poteau en B3 ne supporte que des efforts suivant X et Y et rien dû à l'excentrement car il est axé sur l'axe du centre de rigidité.

Au contraire, quand tu t'écartes de la file 3, tu t'écartes du centre de rigidité et donc les efforts augmentent pour reprendre la torsion de ta structure. Un petit schémas vaut mieux que de longs discours. Je me suis trompé sur mon schémas j'ai dessiné 6 files au lieu de 5. Peut être que le terme "centre de rigidité" n'est pas bien choisi.

Seisme suivant X pas d'incidence.

Seisme suivant Y, le centre de gravité "tourne" autour du centre de rigidité.

Dis moi si tu comprends.

Rigidité-Torsion.pdf

Modifié par Invités

comment_142837

Pour les calcul avec robot et les positions de centre de gravité et torsion (rigidité) : voir https://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis/centre-de-gravite-et-centre-de-torsion/td-p/6347099

Pour les calculs sismiques "à la main"

CDG  : centre de gravité

CDR : centre de rigidité (ou centre de torsion)

Fx : effort Horizontal du au séisme suivant X

Fy : Effort Hor du au seisme suivant Y

Mtx (moment Torsion due au seisme suivant X) = Fx * Distance entre CDG et CDR

Idem pour Y.

Raideur en torsion des éléments ix et iy, pour toi les poteaux.

Note1.thumb.png.7554137a439340002d72f64d8716baf6.png

Ensuite il faut faire la répartition par éléments.

Tu obtiendra alors les efforts supplémentaires dans les éléments "i" :

Note2.thumb.png.4fb865213b73fb7a1a4e4e84d11a54aa.png

C'est la méthode des forces latérales.

Cordialement.