Jump to content
Posted
comment_142900

Bonjour,

j'espère que vous allez bien.

j'ai un exercice de dimensionnement  d'une semelle sous butons avec bêche d'ancrage pour assurer la stabilité au glissement 

Y aurait il quelqu'un d'entre vous qui a une feuille excel pour mener ces calculs?

sinon comment je pourrais le faire manuellement?

merci.

• Replies 4
  • Views 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour effectivement la butée est didiée pour modifier le plan de rupture de glissement, et donc il faudra refaire le calcul sur la condition de stabilité de glissement en considerant le nouveau plan

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_142913

bonjour,

merci de votre réactivité.

en fait la butée est négligée. la bêche est , dans ce cas, plutôt dédiée pour modifier le plan de rupture au glissement, qui passera ainsi par la base de la bêche.

De cette façon plus la bêche est profonde plus l'effet la force déstabilisatrice diminue, et donc pas de risque de glissement.

J'ai fait un exemple de calcul sur excel. mais je voulais comparer les résultats pour être sure de la méthodologie

comment_142951

Il y a 17 heures, jasmine tai a dit :

bonjour,

merci de votre réactivité.

en fait la butée est négligée. la bêche est , dans ce cas, plutôt dédiée pour modifier le plan de rupture au glissement, qui passera ainsi par la base de la bêche.

De cette façon plus la bêche est profonde plus l'effet la force déstabilisatrice diminue, et donc pas de risque de glissement.

J'ai fait un exemple de calcul sur excel. mais je voulais comparer les résultats pour être sure de la méthodologie

Bonjour effectivement la butée est didiée pour modifier le plan de rupture de glissement, et donc il faudra refaire le calcul sur la condition de stabilité de glissement en considerant le nouveau plan de glissement voir le schéma  en annexe; ainsi tu verifie la stabilité de glissement du mur, l'estimation de la hauteur de  la beche serait stratégique pour remplir les conditions de stabilité de glissement.

Mais en annexe le document 2, permet aussi d'estimer la hauteur de la breche à partir de la hauteur du mur,( a titre indictaif B=H/10 si le mur est de 5m, hauteur de la beche autour de 50cm)  mais le document jusqu'au bout détaille les calculs,  donc autrement dit la butée des terres pour la partie  de la beche serait considéré pour l'étude de la stabilité de glissement

mur de soutenement avec Beche plan de glissement.pdf

Calcul de la hauteur de la beche.pdf

• Author
comment_143077

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Cependant mon cas est un peu différent de celui d'un vrai mur de soutènement.

Il s'agit juste d'une fondation pour buton incliné qui soutient un écran de soutènement. 

Les calculs fournissent un effort en buton ( confondu avec l'axe de celui-ci) avec lequel je dois dimensionner ma fondation au glissement.

le fait de recourir à la bêche modifie le plan de glissement suivant lequel je vais faire la vérification. ( en considérant l'angle ainsi l'angle béta au lieu de alpha sur la figure ci-joint) 

j'aurai en ensemble les composantes verticales et horizontales de l'effort en buton et le poids de la semelle en conséquence.

buton-fondation.PNG