Aller au contenu
Posté(e)
comment_142957

Bonjour!

je me prends la tête avec un autre BET structure missionné pour la phase VISA sur un dossier en EXE concernant la disposition d'armatures dans un dallage armé.

j'ai beau à expliquer que les armatures doivent être disposées au 1/3 inférieur de l'"épaisseur du dallage. Qu'un dallage armé doit satisfaire une section équivalente à un ST50C ou 2ST25C superposés à poser au 1/3 de la hauteur. le BET s'entête à vouloir m'imposer de séparer les deux nappes ST25C en une nappe supérieure et une autre inférieure!!!!

Il justifie sa demande par un dessin réalisé par l'ADTEST (lien:https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fadets.fr%2Fimages%2Feasyblog_articles%2F44%2FChapitre-6---Les-dallages.pdf&psig=AOvVaw3eUExTJx4dcdOAHwJx2C0q&ust=1592049914465000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCMCstp-e_OkCFQAAAAAdAAAAABAD ):

sauf que ce même dessin, pas à l'échelle, a juste pour but de rappeler la mise en palce des cales et distanciers entre TS et ça n'implique pas la mise en place d'un TS inf et un TS sup!

le même document technique stipule qu'il faut remplacer le ST50C par deux nappes superposées en ST25C!

Avez-vous, s'il vous plaît, d'autres références techniques plus explicites afin que je puisse finir ce débat aberrant!

D'avance merci!

• Réponses 15
  • Vues 5.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_143089
il y a 43 minutes, Flyer Man a dit :

si la réglementation tolère le passage des conduits dans l'épaisseur du dallage pourquoi s'en priver? :)

Oui oui.

En fait, tu considères que superposer = l'un sur l'autre ?

Les treillis ne sont à l'axe que si l'épaisseur du dallage armé est inférieure à 16cm. Sinon ils sont en nappe sup et inf.

Effectivement, les textes ne sont pas explicites. Le logiciel de Graitec demande l'enrobage sup et inf, et donne les sections des treillis sup et inf : note de calcul jointe pour info. 

Les bureaux de contrôle te laissent mettre une double nappe de treillis à l'axe pour des dallages de plus de 16cm ?

Dallage DTU 13.pdf

• Auteur
comment_143125
Il y a 23 heures, bgc16 a dit :

Oui oui.

Les treillis ne sont à l'axe que si l'épaisseur du dallage armé est inférieure à 16cm. Sinon ils sont en nappe sup et inf.

Effectivement, les textes ne sont pas explicites. Le logiciel de Graitec demande l'enrobage sup et inf, et donne les sections des treillis sup et inf : note de calcul jointe pour info. 

Les bureaux de contrôle te laissent mettre une double nappe de treillis à l'axe pour des dallages de plus de 16cm ?

Dallage DTU 13.pdf 65.91 Ko · 1 download

il aurait fallut sélectionner la partie 2 et non pas la partie 1 du DTU pour le calcul du dallage.

Pas de joints vu qu'on est dans le cas d'un dallage armé...

pour la disposition des des armatures, le manuel Graitec précise bien qu'il s'agit de deux treillis soudés superposés et non pas inf-supr.

(voir pièce jointe)

Annotation 2020-06-16 154040.jpg

Il y a 23 heures, bgc16 a dit :

Oui oui.

Dallage DTU 13.pdf 65.91 Ko · 1 download

Les treillis ne sont à l'axe que si l'épaisseur du dallage armé est inférieure à 16cm. Sinon ils sont en nappe sup et inf. ---> il est écrit nul part qu'il faut prévoir les armatures en nappe sup et nappe inf! A ton avis, quand le DTU ne demande de prévoir un ST50C pour un dallage armé..on est bien d'accord qu'il s'agit d'une seule nappe d'une section de 5.03cm²...posé en nappe inf pour résister aux effets de retraits Alors maintenant, si nous voulons remplacer cet unique ST50C par un autre type de treillis...en ST25C par exemple..ben il faut que je respecte la même section, donc 2ST25C =5.14cm au même endroit! pourquoi les placer autrement!

comment_143128
il y a 22 minutes, Flyer Man a dit :

il aurait fallut sélectionner la partie 2 et non pas la partie 1 du DTU pour le calcul du dallage.

Pas de joints vu qu'on est dans le cas d'un dallage armé...

pour la disposition des des armatures, le manuel Graitec précise bien qu'il s'agit de deux treillis soudés superposés et non pas inf-supr.

(voir pièce jointe)

Annotation 2020-06-16 154040.jpg

Les treillis ne sont à l'axe que si l'épaisseur du dallage armé est inférieure à 16cm. Sinon ils sont en nappe sup et inf. ---> il est écrit nul part qu'il faut prévoir les armatures en nappe sup et nappe inf! A ton avis, quand le DTU ne demande de prévoir un ST50C pour un dallage armé..on est bien d'accord qu'il s'agit d'une seule nappe d'une section de 5.03cm²...posé en nappe inf pour résister aux effets de retraits Alors maintenant, si nous voulons remplacer cet unique ST50C par un autre type de treillis...en ST25C par exemple..ben il faut que je respecte la même section, donc 2ST25C =5.14cm au même endroit! pourquoi les placer autrement!

Ben oui, mais tu donnes la moitié des informations... :P

Je pensais que tu étais dans DTU13.3 partie 1 avec un dallage de 20cm !!! On n'a pas idée de faire des dallages aussi importants en partie 2. C'est en fait ton Ø de tuyau x 5 = 20cm qui a dimensionné ton dallage ?

Dans ce cas +1

• 1 mois après...
comment_143988
Le 12/06/2020 à 13:33, bgc16 a dit :

L'histoire du treillis à 1/3 de la hauteur : c'est pour que le treillis soit à mi épaisseur de la zone résistante dans les zones sciées. Ca concerne les dallages non armés.

Je ne comprend pas ce paragraphe, vous dite dites qu'on doit mettre le treillis soudée a 1/3 du dallage et au meme temps vous dites pour des dallages non armés ??????? J'ai pas compris, vous conciderez les dallage avec treillis comme des dallages non armés ??????

comment_143995
Il y a 9 heures, voyageurdu1348 a dit :

Je ne comprend pas ce paragraphe, vous dite dites qu'on doit mettre le treillis soudée a 1/3 du dallage et au meme temps vous dites pour des dallages non armés ??????? J'ai pas compris, vous conciderez les dallage avec treillis comme des dallages non armés ??????

Un dallage qui comporte un treillis n'est pas forcément considéré comme un dallage armé.

3 Parties dans le DTU dallage :

1. dallage industriel ou assimilé (charge supérieure à 1t/m² ou surface >1000m²)

2. Dallages bureaux (Charge non supérieure à 1t/m², et surface coulée en une fois inférieure à 1000m² (je crois))

3. Dallage de maison

Un dallage doit être armé si la contrainte du béton est dépassée (se référer au DTU : 1.795MPa pour un C25/30 par exemple).

Pour le 1., l'armature mini est 0.4xep du dallage, pour un 15cm (ép mini de la partie 1), 0.4x15=6cm²/ml dans les 2 sens

Pour le 2. c'est au minimum un ST50C (ou 2ST25C) avec une épaisseur mini de 13cm

Pour le 3. c'est un ST25C, le dallage est toujours armé.

Lorsque le dallage est armé selon ces conditions, les joints sciés ne sont pas obligatoires.

Dans les autres cas, le dallage est considéré non armé et doit être scié sur 1/3 de son épaisseur. Dans les zones sciées, une armature minimale est imposée, elle se trouve donc au milieu de la zone résistante en fond du joint scié soit : (h-h/3)/2 = h/3.

J'espère avoir pu t'éclairer.

Potasse la réglementation et fais toi ta propre opinion.