Aller au contenu
Posté(e)
comment_142993

bonjour,

je veux vous poser une question concernant l'etude d'un contreventement en portique( Voile -poutre- voile)

je dimensionne mon projet sur le logiciel mais le prof m'a demander de dimensionner ce portique a la main sous l'effet sysmique

image.png.883e81d40209b041c0d1477fcc2ed08b.png

est ce que quelqu'un peut m'aider a le resoudre a la main ? c a dire comment on modélise un portique voile poutre voile a la main sous charge sismique ?

image.thumb.png.17a4daaa9d6024d2dd4cf1c3ddd7dd37.pngselon Y le contreventement est par voile mais selon X le contreventement est en portique

• Réponses 7
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_143022
Il y a 20 heures, Lajoie a dit :

bonjour,

je veux vous poser une question concernant l'etude d'un contreventement en portique( Voile -poutre- voile)

je dimensionne mon projet sur le logiciel mais le prof m'a demander de dimensionner ce portique a la main sous l'effet sysmique

image.png.883e81d40209b041c0d1477fcc2ed08b.png

est ce que quelqu'un peut m'aider a le resoudre a la main ? c a dire comment on modélise un portique voile poutre voile a la main sous charge sismique ?

image.thumb.png.17a4daaa9d6024d2dd4cf1c3ddd7dd37.pngselon Y le contreventement est par voile mais selon X le contreventement est en portique

Bonjour

Ton professeur à raison pour un élève ingénieur, le calcul à la main est obligatoire !!

Comment faire ? Je crois que la meilleure réponse pour cette question est de réviser le cours donné par ton professeur et de lui poser des questions si vous n'avez pas compris qq chose.

Voilà et bon courage

• Auteur
comment_143053
24 minutes ago, bgc16 said:

A noter, sur votre projet, dans une direction il y a beaucoup de murs, dans l'autre, il n'y en a qu'un.

nous somme entrain de considerer que dans l'autre direction la structure resiste le seisme par portique (voile -poutre -voile)

comment_143086

Je n'avais pas vu le texte à coté de la dernière capture d'écran.

Selon Y, il n'y a pas de portique, il y a :

- un mur

- un poteau avec une inertie plus importante 

- les voiles dans le sens de leur petite inertie : les voiles ne peuvent être négligés que s'ils sont articulés en pied.

La contribution de tous les éléments sismiques secondaires à la raideur latérale ne doit pas dépasser de plus de 15% celle de tous les éléments sismiques primaires, je ne suis pas sûr que le poteau atteigne les 15% (si les voiles sont articulés en pied).

Bon courage.