Jump to content
  • Replies 12
  • Views 5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Voici ma contribution: A. Radier dalle C'est un radier avec épaisseur uniforme avec ou sans console; ici les armatures sont constituées de quadrillage sérée; la largeur(surface) du radier es

Posted Images

Featured Replies

comment_143002

bonjour,

comme son nom l'indique un radier dalle est constitué d'une simple dalle dune certaine épaisseur ( pour assurer la rigidité nécessaire)

le radier nervuré est lui constitué d'une dalle ( moins épaisse que dans un radier dalle ) et de nervures pour assurer la rigidité nécessaire)

le radier dalle est de réalisation très facile ( coffrage réduit et ferraillage simple)

le radier nervuré consomme moins de béton mais nécessite beaucoup de travaux ( coffrage et ferraillage importants dalle + nervures)

OuAllahou A3lam

A+

comment_143003

Voici ma contribution:

A. Radier dalle

C'est un radier avec épaisseur uniforme avec ou sans console; ici les armatures sont constituées de quadrillage sérée; la largeur(surface) du radier est fonction des charges appliquées et de la contrainte admissible du sol

Avantages

-Aucune difficulté de coffrage, seul le pourtour est à coffrer; -Facilité de mise en oeuvre du béton; -possibilité de renforcer les sections du béton au droit des appuis

Incovenient

-Ne convient qu'aux petites emprises de batiment(masse importante dubéton); -Moins économique pour des tres  grands batiment compte tenu que on aura une grande épaisseur et donc une grande masse du béton; -Surcharge sur le sol(car masse important du béton); -le sous sol n'est pas bien protégé contre les innondations.

B. RADIER NERVURE

ici la dalle est moins épais mais il est associé avec des nervures,poutres transversales etc; les nervures sont disposés de façon à former des carrées ou de rectangle peu allongé pour ce type de radier on a 2 cas:

-la dalle est situé:

soit en partie inférieure; soit en partie supérieur 

Armatures: armatures en poutres croissés,plus armature de la partie de la dalle

Avantage

-Solution rationnelle car la dalle renforce la poutre qui de ce fait est en forme de T  donc une grande rigidité; pour le cas des poutres en T renversé donc la dalle se  trouve dans la zone tendue de la poutre dans sa partie médiane  et ne participe pas à sa resistance.

Inconvenient

Dalle en partie inférieur

-Fouille plus importante;-Coffrage important; -necessité de remplissage entre les poutres et nervures;-Moment de continuité sur appuis souvent plus important que ceux en travée;-Risque de sous pression importante;-Travail important de feraillage car il faut ferailler les poutres,nervures, ainsi que la dalle

Dalle en partie supérieure

-Coffrage très compliqué qui va necesité une main d'oeuvre bien qualifiée(oneurese); les armatures sécondaires doivent reprendre les charges  pour les reporter sur les zones comprimés; Travail important de feraillage car il faut ferailler les poutres,nervures, ainsi que la dalle.

Bonne journée

Edited by Bisudi Bazola Aimé

comment_143014
Il y a 2 heures, nouhaila oussid a dit :

@Bisudi Bazola Aimé Bonjour Monsieur, 

S'il vous plaît comment on peut faire le pré dimensionnement de l'épaisseur d'un radier nervuré (pour la dalle et pour les nervures)

Bonjour tout d'abord du point de vue structurel la solution dalle inferieure serait mieux car la partie de la dalle se trouvant dans la zone comprimé de la poutre(nervure), donc la poutre peut etre calculé comme une poutre en TE, alors que si la dalle est dans la partie superieure la poutre sera calculée comme une poutre réctangulaire.

Concernant l'épaisseur de la dalle, la dalle étant lourdement chargé et depend aussi de la taille du batiment mais aussi de la nature du sol car il ya la réaction du sol qui va aussi intervenir  donc il ne serait pas tres logique d'utilisé le principe de prédimentionnment de plancher classique, d'où premièrement on conseille de disposer des poutres ou longrine à un écartement entre 2,50m-3,50m; et ensuite on peut proceder par la fixation de l'épaisseur de la dalle par experience ou par méthode iterative, car il ne doit pas aussi etre faible puisqu'il posera probleme de disposer les armatures surtout que l'épaisseur de l'enrobage est élévé pour le cas de ce genre des elements de fondation, donc à mon avis on peut partir des épaisseurs courantes des dalles fortement sollicité c'est à dire entre 25-30cm, ainsi on va évoluer par les calculs en verifiant les conditions de resistance et de deformation, si c'est bon on retiendre cette épaissseur si non on pourra passer à l'épaisseur précedente .

Pour les poutres la meme logique s'impose étant plus chargé on ne pourra pas appliqué les règles classique, mais avec un peu des hypothèses à mon avis, je vais proceder comme suit d'après moi, on sait que la section de la poutre sera en Te, sachant que la poutre est fortement sollicité je fixe mon hypothèse que l'axe neutre tombera dans la nervure et avec comme section: la limite entre la nervure et le hourdis cad h0(épaisseur de la dalle calculer precedement) et avec le diagrame des contraintes on sait que Alpha=(h0/d);  par hypothese je considere d=H poutre-enrobage; la regle de trois Pivot me permet de faire le calcul en flexion simple avec armatures tendues en étant sur le pivot B autrement dit 0,259 inf égale à Alpa inf égale à 1; sachant que c'est pour les sections en Té, l'interval réaliste serait à la limite 0,259 inf  ou égal à Alpha(Voir document BAEL en annexe) et donc je prend a la limite Alpha=0,259; et donc si mon épaisseur de la dalle h0 avait satisfait les conditions de resistance et deformation et donc j'aurais Alpha=(h0/d)  soit 0,259=h0/d et d=(h0/0,259); si par exemple j'ai h0=25cm qui satisfait les conditions et donc pour la poutre je vais faire un predimensionnement de d=(25/0,259)=96cm avec enrobage de 4cm, donc H poutre=d+4cm=100cm et tu pourra faire tes calculs si il verifie les conditions de reistance et de deformation et donc tu retient cette hauteur totale de 100cm de la poutre ; soit dalle 25cm; Nervure 75cm. si non tu pose une hauteur supérieure

Voici en faite mon raisonnement

Scan0011.jpg

Edited by Bisudi Bazola Aimé

comment_143016
Il y a 1 heure, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour tout d'abord du point de vue structurel la solution dalle inferieure serait mieux car la partie de la dalle se trouvant dans la zone comprimé de la poutre(nervure), donc la poutre peut etre calculé comme une poutre en TE, alors que si la dalle est dans la partie superieure la poutre sera calculée comme une poutre réctangulaire.

Concernant l'épaisseur de la dalle, la dalle étant lourdement chargé et depend aussi de la taille du batiment mais aussi de la nature du sol car il ya la réaction du sol qui va aussi intervenir  donc il ne serait pas tres logique d'utilisé le principe de prédimentionnment de plancher classique, d'où premièrement on conseille de disposer des poutres ou longrine à un écartement entre 2,50m-3,50m; et ensuite on peut proceder par la fixation de l'épaisseur de la dalle par experience ou par méthode iterative, car il ne doit pas aussi etre faible puisqu'il posera probleme de disposer les armatures surtout que l'épaisseur de l'enrobage est élévé pour le cas de ce genre des elements de fondation, donc à mon avis on peut partir des épaisseurs courantes des dalles fortement sollicité c'est à dire entre 25-30cm, ainsi on va évoluer par les calculs en verifiant les conditions de resistance et de deformation, si c'est bon on retiendre cette épaissseur si non on pourra passer à l'épaisseur précedente .

Pour les poutres la meme logique s'impose étant plus chargé on ne pourra pas appliqué les règles classique, mais avec un peu des hypothèses à mon avis, je vais proceder comme suit d'après moi, on sait que la section de la poutre sera en Te, sachant que la poutre est fortement sollicité je fixe mon hypothèse que l'axe neutre tombera dans la nervure et avec comme section: la limite entre la nervure et le hourdis cad h0(épaisseur de la dalle calculer precedement) et avec le diagrame des contraintes on sait que Alpha=(h0/d);  par hypothese je considere d=H poutre-enrobage; la regle de trois Pivot me permet de faire le calcul en flexion simple avec armatures tendues en étant sur le pivot B autrement dit 0,259 inf égale à Alpa inf égale à 1; sachant que c'est pour les sections en Té, l'interval réaliste serait à la limite 0,259 inf  ou égal à Alpha(Voir document BAEL en annexe) et donc je prend a la limite Alpha=0,259; et donc si mon épaisseur de la dalle h0 avait satisfait les conditions de resistance et deformation et donc j'aurais Alpha=(h0/d)  soit 0,259=h0/d et d=(h0/0,259); si par exemple j'ai h0=25cm qui satisfait les conditions et donc pour la poutre je vais faire un predimensionnement de d=(25/0,259)=96cm avec enrobage de 4cm, donc H poutre=d+4cm=100cm et tu pourra faire tes calculs si il verifie les conditions de reistance et de deformation et donc tu retient cette hauteur totale de 100cm de la poutre ; soit dalle 25cm; Nervure 75cm. si non tu pose une hauteur supérieure

Voici en faite mon raisonnement

Scan0011.jpg

je pense que ce calcul ressemble à celui des semelle filantes sous poteaux

comment_143018
il y a une heure, genieyas a dit :

Bonjour,

moi je calcul ce type de foundation avec robot, par le module ferraillage béton armé, poutre sur sol

cordialement

Moi j'ai parlé des aspect de predimentionnement des éléments, pour le calcul  il ya plusieurs hypothèses et approche telque formuler par vous, en utilisant le logiciel meme a la main avec des hypothses telque ;

-La dalle sera calculer comme une poutre continue de 1m de largeur qui s'appui sur les poutres ; tout en utilisant bien entendu le coefficient de plasticité K=5 telque ennonce certains auteurs;

-Et les poutres seront calculer en faisant le mécanisme de rupture de la dalle sur celle-ci; et les poutres et s'appuis sur les poteaux,puisque le chargement il est ascendante

comment_143025
Il y a 3 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Moi j'ai parlé des aspect de predimentionnement des éléments, pour le calcul  il ya plusieurs hypothèses et approche telque formuler par vous, en utilisant le logiciel meme a la main avec des hypothses telque ;

-La dalle sera calculer comme une poutre continue de 1m de largeur qui s'appui sur les poutres ; tout en utilisant bien entendu le coefficient de plasticité K=5 telque ennonce certains auteurs;

-Et les poutres seront calculer en faisant le mécanisme de rupture de la dalle sur celle-ci; et les poutres et s'appuis sur les poteaux,puisque le chargement il est ascendante

bonjour,

c'est qui le plus économique, semelle filantes sur poteaux et le reste en dallage ordinaire, ou bien radier 

cordialement

comment_143029

bonsoir,

le choix du type de fondations ne se fait pas sur le plan économique mais, en premier lieu, ,plutôt au vu de la descente de charges et des caractéristiques du sol support.

OuAllahou A3lam

A+

comment_143037
Il y a 15 heures, genieyas a dit :

bonjour,

c'est qui le plus économique, semelle filantes sur poteaux et le reste en dallage ordinaire, ou bien radier 

cordialement

Je pense la notion de l'économie  de manière concrète devra etre étudier sur un projet réel; et appliquer les 2 modeles de calcul sur le meme projet, et voir entre les 2 hypothèses de calcul, le quel offre plus d'économie, mais pour l'hypothèse des poutres sur sol élastique il sérait plus interressant d'avoir les vraies valeurs du coefficient de réaction du sol; donc la necessité de faire une étude de sol et détaillés ou alors se fixer une valeur de coefficient du sol réaliste mais en se basant de vraie hypothèse