Aller au contenu
  • Réponses 12
  • Vues 5.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Voici ma contribution: A. Radier dalle C'est un radier avec épaisseur uniforme avec ou sans console; ici les armatures sont constituées de quadrillage sérée; la largeur(surface) du radier es

Images postées

recommended_posts

comment_145561
Le 14/06/2020 à 10:42, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Je pense la notion de l'économie  de manière concrète devra etre étudier sur un projet réel; et appliquer les 2 modeles de calcul sur le meme projet, et voir entre les 2 hypothèses de calcul, le quel offre plus d'économie, mais pour l'hypothèse des poutres sur sol élastique il sérait plus interressant d'avoir les vraies valeurs du coefficient de réaction du sol; donc la necessité de faire une étude de sol et détaillés ou alors se fixer une valeur de coefficient du sol réaliste mais en se basant de vraie hypothèse

Bonjour,

Je dois dimensionner les fondations pour un auvent.

J'ai commencé par les semelles isolées, j'ai vu qu'elles se chevauchent car  les poteux sont très proches les uns des autres.

Donc il me faut une semelle filante , j'ai remarqué que sur robot on peut dimensionner que les semelles au dessous de poteaux en béton armé et moi mes poteaux sont en acier (IPE300).

Comment faire pour représenter ça sur robot ?

Merci

• 2 semaines après...
comment_145735
Le 13/06/2020 à 07:24, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Voici ma contribution:

A. Radier dalle

C'est un radier avec épaisseur uniforme avec ou sans console; ici les armatures sont constituées de quadrillage sérée; la largeur(surface) du radier est fonction des charges appliquées et de la contrainte admissible du sol

Avantages

-Aucune difficulté de coffrage, seul le pourtour est à coffrer; -Facilité de mise en oeuvre du béton; -possibilité de renforcer les sections du béton au droit des appuis

Incovenient

-Ne convient qu'aux petites emprises de batiment(masse importante dubéton); -Moins économique pour des tres  grands batiment compte tenu que on aura une grande épaisseur et donc une grande masse du béton; -Surcharge sur le sol(car masse important du béton); -le sous sol n'est pas bien protégé contre les innondations.

B. RADIER NERVURE

ici la dalle est moins épais mais il est associé avec des nervures,poutres transversales etc; les nervures sont disposés de façon à former des carrées ou de rectangle peu allongé pour ce type de radier on a 2 cas:

-la dalle est situé:

soit en partie inférieure; soit en partie supérieur 

Armatures: armatures en poutres croissés,plus armature de la partie de la dalle

Avantage

-Solution rationnelle car la dalle renforce la poutre qui de ce fait est en forme de T  donc une grande rigidité; pour le cas des poutres en T renversé donc la dalle se  trouve dans la zone tendue de la poutre dans sa partie médiane  et ne participe pas à sa resistance.

Inconvenient

Dalle en partie inférieur

-Fouille plus importante;-Coffrage important; -necessité de remplissage entre les poutres et nervures;-Moment de continuité sur appuis souvent plus important que ceux en travée;-Risque de sous pression importante;-Travail important de feraillage car il faut ferailler les poutres,nervures, ainsi que la dalle

Dalle en partie supérieure

-Coffrage très compliqué qui va necesité une main d'oeuvre bien qualifiée(oneurese); les armatures sécondaires doivent reprendre les charges  pour les reporter sur les zones comprimés; Travail important de feraillage car il faut ferailler les poutres,nervures, ainsi que la dalle.

Bonne journée

bonjour.est cest possible de faire passer les tuyaux pvc assainissement a travere le radier et dans quels condition.