Jump to content
Posted
comment_143091

Bonjour, j'espere que vous allez bien. 

j'ai besoin de votre aide pour l'etude d'un escalier demi-tournant ( voir l'image ). jai commencé par le pre-dimensionnement mais je sais pas si mes valeurs sont correct puisque j'ai un palier d'epaisseur 6cm au niveau du 1er escalier au RDC. Et pour l'etude des escalier demi-tournant du rdc/etages je sais pas comment m'y prendre exactement. est ce qu'on considère que c'est un seul paillasse sur 2 appuis qui commence d'un niveau a l'autre. Ou bien 3 paillasses dont le 1er 3eme sont identiques et le 2eme etant portée sur une poutre inclinée ? quelle est la bonne méthode pour cela? 

Pour la 1ere méthode en considerant que l'escalier demi tournant qu'il est horizontal allant d'un etage a l'autre avec la hauteur et largeur de marche/giron/emmarchement est constante ? La courbe d'escalier demi tournant me pose quelque probleme je sais pas comment m'y prendre. ( voir l'image )

Merci

merci1089859652_PFEetudeescalier.thumb.png.869b1745310385bdff380c12bc53481b.png

• Replies 6
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Un palier de 6 cm d'épaisseur ce n'est pas possible, pas aux normes actuelles, il faut épaissir pour avoir 15 cm au minimum. Ensuite pour le demi tournant, oui il faut considérer que la volée 2 e

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_143116

Un palier de 6 cm d'épaisseur ce n'est pas possible, pas aux normes actuelles, il faut épaissir pour avoir 15 cm au minimum.

Ensuite pour le demi tournant, oui il faut considérer que la volée 2 est une poutre plate et qui supporte les volées 1 et 3.

• Expert
comment_143121

Si l'escalier est coulé en place, alors il faut aussi une paillasse avec un peu d'épaisseur pour bien ferraillé le tout. Moi je ne descends pas en dessous de 15 cm d'épaisseur de paillasse et de palier. On peut éventuellement descendre peut être à 12 cm, mais ça devient compliqué avec des enrobages de 3 cm.

Si l'escalier est préfabriqué en usine, alors on peut faire moins, c'est à dire des paliers et paillasse de 10 cm environ. En usine, on arrive à beaucoup mieux optimiser que in situ.

comment_143131

Site PBM https://pbm.fr/catalogues-groupe-pbm/

Le catalogue :

https://it4v7.interactiv-doc.fr/html/catalogue_interactif_pdf_667

Voir escalier pied et tête retourné.

Attention , ces escaliers ont des appuis intermédiaires dans les angles (un petit corbeau à prévoir dans l'angle des voiles par exemple) et la paillasse est de 18cm !!!

Ca te permet d'avoir une géométrie.

Edited by Guest

• 1 year later...
comment_154394
Le 16/06/2020 à 10:01, canartik a dit :

Si l'escalier est coulé en place, alors il faut aussi une paillasse avec un peu d'épaisseur pour bien ferraillé le tout. Moi je ne descends pas en dessous de 15 cm d'épaisseur de paillasse et de palier. On peut éventuellement descendre peut être à 12 cm, mais ça devient compliqué avec des enrobages de 3 cm.

Si l'escalier est préfabriqué en usine, alors on peut faire moins, c'est à dire des paliers et paillasse de 10 cm environ. En usine, on arrive à beaucoup mieux optimiser que in situ.

Le 16/06/2020 à 10:01, canartik a dit :

J'ai besoin le calcul d'un escalier quart tournant en BA