Aller au contenu

Penetromètre Dynamique Comment Calculer La Résistance Ultime Et Service

  • Réponses 1
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

comment_143191

Bonsoir,

C'est un peu court comme données...la géotechnique ne se résume pas à une simple formule mathématique et le pénétromètre dynamique est très loin d'être suffisant pour permettre le dimensionnement de fondations (en AVP pourquoi pas si il est associé à une reconnaissance visuelle des sols traversés (pelle mécanique, tarière ou carottage)...seul il n'a aucun intérêt sauf sur de grand chantier de terrassement pour évaluer des cubatures en distinguant sols mous/sols durs).

Vous la voulez où votre contrainte ? A 1.00 mètre de profondeur ? 2.00 mètres ?

Les sols traversés sont des argiles ou des sables ?...en fonction de cela les anciens règlements estimaient que la qu = qd / (5 à 7) et donc la qaELS = qd / (15 à 21)...mais bon...toutes ces approximations anciennes ne sont bien évidemment conformes à aucun règlement actuellement en vigueur.

Pour infos : je ne connais pas le contexte général de l'étude mais à votre place je ne tiendrai pas compte des "pics" de qd entre 1.40 et 2.00 mètres...ils sont peut être réels...ou alors il se peut que se soit du remblai ou un simple gros cailloux poussé par la pointe.

Bon courage.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…