Jump to content
Posted
comment_143192

Bonjour,

Si pour les structures élancées, il est préférable d'opter pour un contreventement par voile ou mixte, qu'en est-il pour les petites structures (d'un seul ou deux niveaux) ?

L'architecte ou le maitre d'ouvrage ont généralement tendance à refuser les voiles pour de tels ouvrages, cependant, à mon avis, le contreventement par portique me paraît toujours moins avantageux même pour une petite structure (de par exemple  200m²x3m), puisqu'il surcharge les poteaux d'armatures pour de simples dissymétries dont il est généralement le cas.

Quel est donc le choix optimale ?

• Replies 11
  • Views 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, le contreventement mixte ( voile +poteaux) est recommandé et même imposer par les règlements parasismiques ( au delà d'un certain niveau et en fonction de la zone sismique). pour le

• re bonjour, je ne connais pas le RPS. est ce que pour les contreventements mixtes il autorise les poteaux de 20 x 20? je ne vois pas non plus tes voiles sur le plan. en tout état de cau

Posted Images

Featured Replies

comment_143211

bonjour,

le contreventement mixte ( voile +poteaux) est recommandé et même imposer par les règlements parasismiques ( au delà d'un certain niveau et en fonction de la zone sismique).

pour les structure basses la présence de poteaux suffit amplement à reprendre les efforts de compression e t le peu d’Efforts du au séisme ou au vent.(infimes si on n'est pas dans une zone de forte sismicité)

les poteaux , pour un RDC seront souvent ferrailles au minimum, puisque quel que soit leur section le béton seul suffirait à reprendre l'effort en compression centrée.

OuAllahou A3lam

A+

• Author
comment_143212

Merci Mr FRIDJALI, cependant même pour des petites structures le ferraillage des poteaux dépasse les 1% allant parfois jusqu'à 3 ou 4% et pour des sections de poteaux plus grandes.

A mon avis, ce n'est plus optimale

• Author
comment_143213

Ci-joint un exemple d'un bâtiment de 17x10m avec H=7m sur deux niveaux.

Le ferraillage des poteaux dépasse les 2% pour des sections de 25x25cm, alors qu'on optant pour des voiles j'aurais pu travailler avec des poteaux de 20x20 et 2voiles de 1m avec ferraillage minimales.

image.thumb.png.6bc96ae958da1d0a998990b8c9382ea7.pngimage.thumb.png.a639784484df10366889ca83d9f9178c.png

comment_143223

re bonjour,

je ne connais pas le RPS. est ce que pour les contreventements mixtes il autorise les poteaux de 20 x 20?

je ne vois pas non plus tes voiles sur le plan.

en tout état de cause, en terme de section de béton , ajouter 2 voiles de 20 x 100 revient à ajouter l'équivalent de 10 poteaux de 20 x 20.

on passe donc d'une section de 15000 cm²  pour des poteaux de 20 x 20 à une section totale de 1360 cm².

le gain est de 11%. 

est ce que le gain en armatures suivra. ce n'est pas évident puisque les voiles devront être ferraillés en double nappes et en horizontal et en vertical.

OuAllahou A3lam

A+

• Author
comment_143224

Bonjour

il y a une heure, FRIDJALI a dit :

re bonjour,

je ne connais pas le RPS. est ce que pour les contreventements mixtes il autorise les poteaux de 20 x 20?

RPS : règlement parasismique marocain

Non, les poteaux inférieur à 25x25 ne sont pas supposé résister au efforts sismiques

il y a une heure, FRIDJALI a dit :

en tout état de cause, en terme de section de béton , ajouter 2 voiles de 20 x 100 revient à ajouter l'équivalent de 10 poteaux de 20 x 20.

on passe donc d'une section de 15000 cm²  pour des poteaux de 20 x 20 à une section totale de 1360 cm².

le gain est de 11%. 

est ce que le gain en armatures suivra. ce n'est pas évident puisque les voiles devront être ferraillés en double nappes et en horizontal et en vertical.

Certes, on perd en terme de béton mais on gagne en armatures. Et vu la différence de prix , ça devient intéressant.

Je vais essayer de modéliser chaque cas d'un exemple concret pour faire apparaitre la différence

Merci pour  tout Mr FRIDJALI

comment_143230

Bonjour,

tous est question de déplacement, ton contreventement doit empécher la structure de se déplacer plus que ce qui est exigé par la norme, touetfois, le réglement peu imposer des critères plus sévére en fonction de l'expérience et du retour de l'expérience

a vous

• Author
comment_143231

Certes, le calcul sismique se base sur la limitation du déplacement et du renversement. Mais ce qui m'intrigue c'est le type de contreventement optimale à adopter selon la structure. Car je remarque qu'on évitant les voiles pour les structure de type RDC, R+1 et R+2, on surcharge les poteaux d'armatures pour éviter un surplus de béton causé par le voile.  Et à mon avis, ce n'est pas optimale surtout pour des structures non symétriques, et dont les portées sont plus ou moins petites, car on se trouve avec un moment sismique grand appliqué sur les poteaux contre un effort normal très petit -> résultat : des poteaux très ferraillés