- Replies 11
- Views 2.7k
- Created
- Last Reply
Top Posters In This Topic
-
Ahme 6 posts
-
FRIDJALI 3 posts
-
Civil Engineer007 1 post
-
genieyas 1 post
Popular Days
Most Popular Posts
-
bonjour, le contreventement mixte ( voile +poteaux) est recommandé et même imposer par les règlements parasismiques ( au delà d'un certain niveau et en fonction de la zone sismique). pour le
-
re bonjour, je ne connais pas le RPS. est ce que pour les contreventements mixtes il autorise les poteaux de 20 x 20? je ne vois pas non plus tes voiles sur le plan. en tout état de cau
Bonjour,
Si pour les structures élancées, il est préférable d'opter pour un contreventement par voile ou mixte, qu'en est-il pour les petites structures (d'un seul ou deux niveaux) ?
L'architecte ou le maitre d'ouvrage ont généralement tendance à refuser les voiles pour de tels ouvrages, cependant, à mon avis, le contreventement par portique me paraît toujours moins avantageux même pour une petite structure (de par exemple 200m²x3m), puisqu'il surcharge les poteaux d'armatures pour de simples dissymétries dont il est généralement le cas.
Quel est donc le choix optimale ?