Aller au contenu

Dilemme : Contreventement Par Portique Ou Voile ?

Posté(e)
comment_143192

Bonjour,

Si pour les structures élancées, il est préférable d'opter pour un contreventement par voile ou mixte, qu'en est-il pour les petites structures (d'un seul ou deux niveaux) ?

L'architecte ou le maitre d'ouvrage ont généralement tendance à refuser les voiles pour de tels ouvrages, cependant, à mon avis, le contreventement par portique me paraît toujours moins avantageux même pour une petite structure (de par exemple  200m²x3m), puisqu'il surcharge les poteaux d'armatures pour de simples dissymétries dont il est généralement le cas.

Quel est donc le choix optimale ?

• Réponses 11
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, le contreventement mixte ( voile +poteaux) est recommandé et même imposer par les règlements parasismiques ( au delà d'un certain niveau et en fonction de la zone sismique). pour le

• FRIDJALI
    FRIDJALI

re bonjour, je ne connais pas le RPS. est ce que pour les contreventements mixtes il autorise les poteaux de 20 x 20? je ne vois pas non plus tes voiles sur le plan. en tout état de cau

Images postées

recommended_posts

comment_143234
Il y a 22 heures, Ahme a dit :

Bonjour,

Si pour les structures élancées, il est préférable d'opter pour un contreventement par voile ou mixte, qu'en est-il pour les petites structures (d'un seul ou deux niveaux) ?

L'architecte ou le maitre d'ouvrage ont généralement tendance à refuser les voiles pour de tels ouvrages, cependant, à mon avis, le contreventement par portique me paraît toujours moins avantageux même pour une petite structure (de par exemple  200m²x3m), puisqu'il surcharge les poteaux d'armatures pour de simples dissymétries dont il est généralement le cas.

Quel est donc le choix optimale ?

je pense que pour des structures R+4 et moins un contreventement par portique est suffisant