Jump to content
  • Replies 15
  • Views 5.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• il me semble qu'il y'a une confusion entre les deux paramètres. la différence entre ce qu'on appele le kw et Es est la suivante : kw: le module de la réaction des sols en Kn/m2 Kw= P/s avec

• Pour un calcul réglementaire du module de réaction vous trouverew la formule approprié dans le fascicule 62 Titre V.

• 2016-02-01.guide-geotechnique-dallage-beton.pdf

Posted Images

Featured Replies

comment_143265

Le module de sol Es ne peut etre déterminée de manière directe ,on le détermine par corrélation à partir de l'oedométre ,de l'essai triaxial ou du pressiométre.

comment_143318

il me semble qu'il y'a une confusion entre les deux paramètres. la différence entre ce qu'on appele le kw et Es est la suivante :

kw: le module de la réaction des sols en Kn/m2

Kw= P/s avec : pression du contact avec le sol en Kn/m2.

et s: c'est la deflection dans le cas d'essais de chargement à la plaque. 

ce module de réaction est primordial  pour modéliser le comportement d'une structure au droit du sol appelé aussi (interactions sol structure) et ce modèle se base sur la théorie du modèle de Winkler.

de l'autre côté il y'a le module d'elasticite des sols Es qu'on peut l'estimer à partir des différents essais de la mécanique des sols et roches.  

ceci suppose qu'il y'a plusieurs corrélations entre les deux paramètres kw et Es, en effet ,et parmi ces les relations entre il y'a une approximation de vesic's :

kw=Es/B(1-α2)

Avec :

B: largeur de la fondation. 

α: coefficient de poisson. 

et bien d'autres corrélations qui se sont plus en moins adaptees pour des conditions bien particulières( types de sol, forme de la semelle , ....etc). 

je vous transmets ce document que je trouve utile pour plus de détails.

The Coefficient of Subgrade Reaction and Its Accuracy on Design o.pdf

• 3 weeks later...
comment_143747
il y a une heure, sara bouh a dit :

Bonjour;

Comment je peux calculer coefficient raideur du sol Kz à partir des essais preisiometrique j'ai Ed=225MPa j'ai une semelle de 2*3 et un radier de 30*40

Bonjour, il serait plus logique que le bureau géotechnique te donne cela directement soit par l'éssai à la plaque ou en combinant le calcul de la capacité portante avec l'essai Oedométrique,  afin de calculer le rapport contrainte/tassement;  ou alors une technique approché pourrait se faire en se fixant le tassement limite de l'ouvrage et on calcul K=contrainte/Tassement limite; ou alors comme tu as les résultats de l'essai préssiométrique alors tu peux utilisé la formule de MENARD,BOURDON(1964) en annexe de ce document(Revue française devgéotechnique )sur la page 15

;K=(EM)/((0,13*(9a)^alpha)+alpha*a*0,5)) ; avec EM=module pressiométrique; alpha=coefficient de rhéologie; a=paramètre dimensionnelle

calcul du coefficient K avec lessai pressiométrique formule de Menard et Bourdon.pdf

comment_143753
Il y a 2 heures, sara bouh a dit :

Bonjour;

Comment je peux calculer coefficient raideur du sol Kz à partir des essais preisiometrique j'ai Ed=225MPa j'ai une semelle de 2*3 et un radier de 30*40

Tu touches du doigt un sujet qui n'est pas encore tranché clairement, il y a sur ce forum grand nombre de sujets autour de ce point crucial. 

Par contre un pressiomètre donne normalement un module Em, c'est quoi ton Ed ? Tu as une seule valeur ?

Piste voir Boussinesq (seulement pour le radier, pas pour le massif), mais malgré cela tu vas avoir nombre de réponses différentes.

Boussinesq.thumb.png.9231b81233f8460c07b29db1da32b0e5.png

Essaie de voir quel est ton module E ? Quel est la nature de ton sol (pour déterminer le coefficient rhéologique) ?

Il y a des relations entre Em, Eoed, Es, essaie de voir quel est le tien.

Cordialement.