Jump to content
  • Replies 9
  • Views 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_143227

Bonjour,

Tu veux déterminer la contrainte dans les armatures à l'ELS ?

A l'ELS on homogénéise la section en entrant les aciers comme une section équivalente de béton (coefficient d'équivalence pris égal à 15 au BAEL). On calcule l'inertie équivalente de la section (huygens).

Ci joint principe.

Ci joint fichier excel, pour de la flexion seule .

EXTRAIT.pdf VerifEls.xls

comment_143228

Bonjour,

tu parle armature béton armé, ou acier charpente

pour armature béton armé, ceci dépend du type de fissuration: peu préj, préj, tres préju

pour l'acier charpente , on travail avec sigma e pour l'ELU, et pour l'els on vérifie que les déplacements, on vérifie pas les contraintes

a vous

comment_143229

Lorsque tu fais le calcul en section homogénéisée, tu peux calculer la contrainte en 1 point (M/(I/V)±N/A) avec v la distance entre le centre de gravité de la section et l'endroit où tu veux la contrainte. Cette contrainte est la contrainte "équivalente" béton, il faut la remultiplier par le coefficient d'équivalence (n=15) pour avoir la contrainte dans les aciers qui sont à cet endroit.

A+

• Author
comment_143257
Le 18/06/2020 à 19:06, bgc16 a dit :

Bonjour,

Tu veux déterminer la contrainte dans les armatures à l'ELS ?

A l'ELS on homogénéise la section en entrant les aciers comme une section équivalente de béton (coefficient d'équivalence pris égal à 15 au BAEL). On calcule l'inertie équivalente de la section (huygens).

Ci joint principe.

Ci joint fichier excel, pour de la flexion seule .

EXTRAIT.pdf 115.45 Ko · 1 download VerifEls.xls 34 Ko · 2 downloads

Bonjour , 

Merci Beaucoup pour ta réponse et aussi pour la pièce jointe 

A l'EC il ya  une contrainte limitée à 0.8fyk qui est à mon avis l'ELS caractéristique 

concernant l'ELS quasi permanent , la contrainte limite  des aciers dépends de la fissuration 

Lynda 

• Author
comment_143258
Le 18/06/2020 à 19:07, genieyas a dit :

Bonjour,

tu parle armature béton armé, ou acier charpente

pour armature béton armé, ceci dépend du type de fissuration: peu préj, préj, tres préju

pour l'acier charpente , on travail avec sigma e pour l'ELU, et pour l'els on vérifie que les déplacements, on vérifie pas les contraintes

a vous

Bonjour , merci beaucoup pour ta réponse ,(je suis sur le béton armé ) . 

Lynda 

comment_143343
Le 19/06/2020 à 19:46, Acha a dit :

Bonjour , 

Merci Beaucoup pour ta réponse et aussi pour la pièce jointe 

A l'EC il ya  une contrainte limitée à 0.8fyk qui est à mon avis l'ELS caractéristique 

concernant l'ELS quasi permanent , la contrainte limite  des aciers dépends de la fissuration 

Lynda 

Tu veux vérifier la contrainte dans les aciers à l'ELS ?

A l'eurocode, le principe de vérification reste le même (contrainte(y) = M.y/I), le coefficient d'équivalence (qui est égale au rapport des modules d'young acier/beton) peut changer compte tenu du fluage (selon que c'est tu fais un calcul à long terme ou non).

Généralement, sans condition de fissuration, l'ELS n'est pas dimensionnant.

Voir Thonier tome 7 - l'eurocode 2 pratique - chapitre flexion ELS (extrait joint)

Cordialement.

EXtrait-EC-Thonier.pdf

• Author
comment_143443
Le 22/06/2020 à 08:49, bgc16 a dit :

Tu veux vérifier la contrainte dans les aciers à l'ELS ?

A l'eurocode, le principe de vérification reste le même (contrainte(y) = M.y/I), le coefficient d'équivalence (qui est égale au rapport des modules d'young acier/beton) peut changer compte tenu du fluage (selon que c'est tu fais un calcul à long terme ou non).

Généralement, sans condition de fissuration, l'ELS n'est pas dimensionnant.

Voir Thonier tome 7 - l'eurocode 2 pratique - chapitre flexion ELS (extrait joint)

Cordialement.

EXtrait-EC-Thonier.pdf 868.92 Ko · 0 downloads

Bonjour , merci pour ta réponse que je trouve claire 

effectivement , je n'ai pas été claire dans ma question , je cherche la contrainte limite à ne pas dépasser à l'ELS quasi permanent lol  .

J'ai trouvé dans une NDC faite par COLAS ( sans qu'ils cite aucun article ! )  :1000 x l'ouverture de fissure , dans mon cas j'ai 0.3mm x 1000 = 300 Mpa

mais je ne trouve nul part d'ou vient cette règle sur l'EC ! 

Cordialement 

comment_143449
Il y a 2 heures, Acha a dit :

Bonjour , merci pour ta réponse que je trouve claire 

effectivement , je n'ai pas été claire dans ma question , je cherche la contrainte limite à ne pas dépasser à l'ELS quasi permanent lol  .

J'ai trouvé dans une NDC faite par COLAS ( sans qu'ils cite aucun article ! )  :1000 x l'ouverture de fissure , dans mon cas j'ai 0.3mm x 1000 = 300 Mpa

mais je ne trouve nul part d'ou vient cette règle sur l'EC ! 

Cordialement 

Quelle condition de fissuration as tu ? Ouverture de fissure Wk limitée à combien ? art 7.3.1 de l'annexe nationale.

tab_QNG_2_6.png.d2a1713f735c40fb612621da14821a59.png

Ensuite, c'est dans les articles 7.2 et 7.3 :

Section minimale à mettre en place :  expression (7.1) du 7.3.2 (2).for_LGO_5_156.png.31abab8446a3805bcaeaf5e0abf14348.png

Ensuite, si tu vérifies que la contrainte de traction du béton n'est pas dépassée en section homogénéisée : c'est gagné... il n'y aura pas de fissures (art 7.3.2 (2))

Si elle est dépassée : Art 7.3.4 pour le calcul le plus précis.

Art7.3.3 pour le simplifié  avec le tableau qui va bien (+ une petite note dans l'annexe nationale).

tab_LGO_5_18.png.04661a444549ebef20e478dcdf43e0a9.png

tab_LGO_5_19.png.b7b5900b249ff3c430b944d7f6d3eeb4.png

Pour la formule 0.3x1000 = 300MPa, c'est un mystère....

Edited by Guest