Posted June 18, 20204 yr comment_143220 Bonjour , je souhaiterai savoir s'il existe une formule pour déterminer la contrainte de aciers à l'ELS caractéristique ? Merci
June 18, 20204 yr comment_143227 Bonjour, Tu veux déterminer la contrainte dans les armatures à l'ELS ? A l'ELS on homogénéise la section en entrant les aciers comme une section équivalente de béton (coefficient d'équivalence pris égal à 15 au BAEL). On calcule l'inertie équivalente de la section (huygens). Ci joint principe. Ci joint fichier excel, pour de la flexion seule . EXTRAIT.pdf VerifEls.xls
June 18, 20204 yr comment_143228 Bonjour, tu parle armature béton armé, ou acier charpente pour armature béton armé, ceci dépend du type de fissuration: peu préj, préj, tres préju pour l'acier charpente , on travail avec sigma e pour l'ELU, et pour l'els on vérifie que les déplacements, on vérifie pas les contraintes a vous
June 18, 20204 yr comment_143229 Lorsque tu fais le calcul en section homogénéisée, tu peux calculer la contrainte en 1 point (M/(I/V)±N/A) avec v la distance entre le centre de gravité de la section et l'endroit où tu veux la contrainte. Cette contrainte est la contrainte "équivalente" béton, il faut la remultiplier par le coefficient d'équivalence (n=15) pour avoir la contrainte dans les aciers qui sont à cet endroit. A+
June 19, 20204 yr Author comment_143257 Le 18/06/2020 à 19:06, bgc16 a dit : Bonjour, Tu veux déterminer la contrainte dans les armatures à l'ELS ? A l'ELS on homogénéise la section en entrant les aciers comme une section équivalente de béton (coefficient d'équivalence pris égal à 15 au BAEL). On calcule l'inertie équivalente de la section (huygens). Ci joint principe. Ci joint fichier excel, pour de la flexion seule . EXTRAIT.pdf 115.45 Ko · 1 download VerifEls.xls 34 Ko · 2 downloads Bonjour , Merci Beaucoup pour ta réponse et aussi pour la pièce jointe A l'EC il ya une contrainte limitée à 0.8fyk qui est à mon avis l'ELS caractéristique concernant l'ELS quasi permanent , la contrainte limite des aciers dépends de la fissuration Lynda
June 19, 20204 yr Author comment_143258 Le 18/06/2020 à 19:07, genieyas a dit : Bonjour, tu parle armature béton armé, ou acier charpente pour armature béton armé, ceci dépend du type de fissuration: peu préj, préj, tres préju pour l'acier charpente , on travail avec sigma e pour l'ELU, et pour l'els on vérifie que les déplacements, on vérifie pas les contraintes a vous Bonjour , merci beaucoup pour ta réponse ,(je suis sur le béton armé ) . Lynda
June 22, 20204 yr comment_143343 Le 19/06/2020 à 19:46, Acha a dit : Bonjour , Merci Beaucoup pour ta réponse et aussi pour la pièce jointe A l'EC il ya une contrainte limitée à 0.8fyk qui est à mon avis l'ELS caractéristique concernant l'ELS quasi permanent , la contrainte limite des aciers dépends de la fissuration Lynda Tu veux vérifier la contrainte dans les aciers à l'ELS ? A l'eurocode, le principe de vérification reste le même (contrainte(y) = M.y/I), le coefficient d'équivalence (qui est égale au rapport des modules d'young acier/beton) peut changer compte tenu du fluage (selon que c'est tu fais un calcul à long terme ou non). Généralement, sans condition de fissuration, l'ELS n'est pas dimensionnant. Voir Thonier tome 7 - l'eurocode 2 pratique - chapitre flexion ELS (extrait joint) Cordialement. EXtrait-EC-Thonier.pdf
June 24, 20204 yr Author comment_143443 Le 22/06/2020 à 08:49, bgc16 a dit : Tu veux vérifier la contrainte dans les aciers à l'ELS ? A l'eurocode, le principe de vérification reste le même (contrainte(y) = M.y/I), le coefficient d'équivalence (qui est égale au rapport des modules d'young acier/beton) peut changer compte tenu du fluage (selon que c'est tu fais un calcul à long terme ou non). Généralement, sans condition de fissuration, l'ELS n'est pas dimensionnant. Voir Thonier tome 7 - l'eurocode 2 pratique - chapitre flexion ELS (extrait joint) Cordialement. EXtrait-EC-Thonier.pdf 868.92 Ko · 0 downloads Bonjour , merci pour ta réponse que je trouve claire effectivement , je n'ai pas été claire dans ma question , je cherche la contrainte limite à ne pas dépasser à l'ELS quasi permanent lol . J'ai trouvé dans une NDC faite par COLAS ( sans qu'ils cite aucun article ! ) :1000 x l'ouverture de fissure , dans mon cas j'ai 0.3mm x 1000 = 300 Mpa mais je ne trouve nul part d'ou vient cette règle sur l'EC ! Cordialement
June 24, 20204 yr comment_143449 Il y a 2 heures, Acha a dit : Bonjour , merci pour ta réponse que je trouve claire effectivement , je n'ai pas été claire dans ma question , je cherche la contrainte limite à ne pas dépasser à l'ELS quasi permanent lol . J'ai trouvé dans une NDC faite par COLAS ( sans qu'ils cite aucun article ! ) :1000 x l'ouverture de fissure , dans mon cas j'ai 0.3mm x 1000 = 300 Mpa mais je ne trouve nul part d'ou vient cette règle sur l'EC ! Cordialement Quelle condition de fissuration as tu ? Ouverture de fissure Wk limitée à combien ? art 7.3.1 de l'annexe nationale. Ensuite, c'est dans les articles 7.2 et 7.3 : Section minimale à mettre en place : expression (7.1) du 7.3.2 (2). Ensuite, si tu vérifies que la contrainte de traction du béton n'est pas dépassée en section homogénéisée : c'est gagné... il n'y aura pas de fissures (art 7.3.2 (2)) Si elle est dépassée : Art 7.3.4 pour le calcul le plus précis. Art7.3.3 pour le simplifié avec le tableau qui va bien (+ une petite note dans l'annexe nationale). Pour la formule 0.3x1000 = 300MPa, c'est un mystère.... Edited June 24, 20204 yr by Guest
June 25, 20204 yr Author comment_143484 Tu es très gentil tu as pris le temps de me répondre à chaque fois avec beaucoup de précision C'est très clair pour moi maintenant , merci encore Lynda
Bonjour , je souhaiterai savoir s'il existe une formule pour déterminer la contrainte de aciers à l'ELS caractéristique ?
Merci