Jump to content
  • Replies 60
  • Views 15k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Narcisse57
    Narcisse57

c'est exactement ce que j'avais fait à chaque fois que j'y allais sur le ferraillage théorique je lançais le calcul, une petite fenêtre apparaissait me disant ERREUR, pas d'exemple.

• Bonjour Merci de m'expliquer pourquoi un calcul de dalle sur sol élastique en EF n'est par correct (calcul de dépannage), et il faut utiliser plutot le DTU 13.3 merci bp

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour; à propos de la valeur de K(coefficient de réaction du sol) si aucune étude de sol n'a été fait , ou alors connaissant la contrainte admissible du sol il serait recommandé de prendre un K defa

Posted Images

Featured Replies

comment_143250

Euh, c'est des encastrements tous les appuis ?

Quel type de charge as tu sur le dallage ?

Il faut que tu rentres le dallage sur un sol élastique (activer K dans les paramètres de plaque)

Selon quelle règlementation veux tu calculer le dallage ?

Edited by Guest

• Author
comment_143345

Bonjour beaucoup pour ces questions!!

oui j'ai mis des  encastrement partout, si c'est faut dites moi pourquoi? n'hésitez pas à me corriger j'ai du mal avec les appuis.

Le type de charge est : si vous regardez bien vous remarquerez trois panneaux, celui en haut recevra une machine qui appliquera une charge de 1 tonne /m² sur lui. le reste ça sera une salle de sport et des bureaux donc j'ai appliqué les charges spécifiées à chacun d'eux ( 6 kN/m² pour la salle de sport et 2.5kN/m² pour les bureaux.)

Pourquoi je dois rentrer le dallage sur un sol élastique ? expliquez moi un peu plus.

La réglementation : EUROCODE 2.

• Author
comment_143376
Le 19/06/2020 à 16:21, bgc16 a dit :

Euh, c'est des encastrements tous les appuis ?

Quel type de charge as tu sur le dallage ?

Il faut que tu rentres le dallage sur un sol élastique (activer K dans les paramètres de plaque)

Selon quelle règlementation veux tu calculer le dallage ?

Bonjour pouviez vous me dire quel type d'appuis qu je devrai mettre sous un dallage 

merci

comment_143379

Un dallage repose simplement sur le sol. Sous les charges qui lui sont appliquées, le sol se tasse. Le coefficient d'élasticité du sol correspond au rapport entre la contrainte qui est appliquée et la valeur du tassement. K = Sigma / s (tassement)

As tu une étude de sol sur ton projet ?

Tu dois donc rentrer une plaque sur sol élastique avec le module K qui caractérise ton terrain :

- à titre indicatif : K = 0.5daN/cm3  à 0.25 daN/cm3 (tassement de 1cm pour une charge de 5 t/m² à 2.5t/m²)  pour un sol assez mauvais. Jusqu'à 5daN/cm3 pour un sol assez bon (tassement de 1cm sous 50t/m²).

Afin que la plaque ne se déplace pas horizontalement, tu appliques aux noeuds d'angle un "petit" appui élastique horizontal seulement avec Kx = Ky = 500daN/m par exemple et rien verticalement.

Tu as quelle version de robot ?

Un calcul élément fini d'une dalle sur sol élastique n'est pas un calcul de dallage. En France, il faut calculer selon le DTU 13.3. Un calcul élément fini est une solution de dépannage. Par exemple, si tu rentres en élément fini, une charge uniformément répartie sur la totalité d'une plaque sur sol élastique, la plaque se trouve uniformément comprimée et le moment est nul.

Edited by Guest

comment_143381
il y a 2 minutes, Narcisse57 a dit :

Bonjour , merci pour vos réponses .

J'ai la version 2019.

Si tu veux, tu peux me faire un lien pour ton modèle, je te le retourne avec les modifs.

comment_143383

Il y a tout un tas de service google drive (si tu as une adresse gmail), one drive si tu as un compte microsoft, live, hotmail... 

wetransfer

grosfichiers.com