Aller au contenu
  • Réponses 60
  • Vues 15.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Narcisse57
    Narcisse57

Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• genieyas
    genieyas

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Images postées

recommended_posts

comment_143524
il y a 53 minutes, Narcisse57 a dit :

Bonjour monsieur @bgc16

est ce que ce type d'appui est valable pour tout type de dallage ? je voulais dire est ce que à chaque fois que j'ai un calcul de dallage j'applique ce système de d'appuis. Si ça vous dérange pas expliquez moi le principe ?

Un dallage est une dalle BA sur sol élastique. L'appui est uniforme sur toute la surface et est lié aux caractériques du sol (rapport contrainte/déformation).

Sur un dallage ou un radier, les charges ne sont que verticales, mais comme le modèle est 3D, si robot n'a aucun appui permettant de bloquer les déplacements horizontaux, il y aura un message d'erreur.

Pour pallier à cela, on met des appuis horizontaux de principe, par contre il ne faut pas que les appuis bloquent complètement les déplacements horizontaux sinon cela fausse les résultats. En mettant un appui élastique de très faible capacité (ici 500 daN/m, soit un effort de 500daN, déplace le noeud de 1m), il n'y a plus de message d'erreur et les résultats restent conformes.

Ca reste valable pour tous les radiers libres à leurs extrémités.

• Membre Leader
comment_143600

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_143645
Le 26/06/2020 à 14:08, Narcisse57 a dit :

Bonjour monsieur @bgc16

est ce que ce type d'appui est valable pour tout type de dallage ? je voulais dire est ce que à chaque fois que j'ai un calcul de dallage j'applique ce système de d'appuis. Si ça vous dérange pas expliquez moi le principe ?

Naturellement, une tassement de 50 à 60mm tel qu'évoqué précédemment, ne permet pas de réaliser un dallage. Un tassement qui n'est pas lié à une contrainte n'a aucune signification physique. Si on te dit que le tassement vaut 50 à 60mm sous une contrainte de 100t/m², ce n'est pas pareil qu'un tassement de 50 à 60mm sous 2t/m².

Jamais un dallage ne pourra encaisser un tassement de 50 à 60mm. Dans ce cas là, le bureau d'étude de sol te demanderas de passer en plancher porté. Il faut que tu restes critique par rapport aux éléments qui te sont fournis sur ce site.

Bon courage.

• Membre Leader
comment_143676

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_143684
Il y a 17 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

ahn ok , je pensais qu'il faisais allusion à un radier general, car dans un de poste je vois l'image de modelisation d'un batiment, mais mon approche étais plus sur un aspect global et sécuritaire basé sur le tassement limite bien estimé pour etre dans le cas defavorable, et non une valeur surévalué;  et aussi c'était un principe global  dans l'idéé dont on a pas la valeur de K donné par le labo et que on a juste la contrainte admissible du sol;

Mais dans le cas présent du dallage le principe reste le meme; si on a le K du labo tant mieux, si non si on ne l'a pas ,on a juste la contrainte admissible du sol, K devra etre évaluer toujours dans le cas defavorable cad K=(contrainte/tassement limite) or meme pour le dallage le tassement limite n'est pas de 10mm car on a :

- Déformation verticale absolue limite : (L1 / 2000) + 20 mm, avec L1 (mm) petit côté du rectangle
enveloppe du dallage.
- Déformation verticale différentielle limite : (L
2 / 2000) + 10 mm, avec L2 (mm) distance entre les
deux points considérés.

voir la norme NF P11-213 (NF DTU 13.3) et un amendement A1 de mai 20071

donc dans tout le cas on a  plus de 10mm, et donc il serait rationnel   de faire la demarche inverse cad on estime la deformalition limite normalisé pour les dallages en se basant sur les rélation  ci-haut, on prend cette valeur trouvée qui sera superieur à 10mm; et connaissant la contrainte admissible du sol, on calcul un coefficient K réaliste et defavorable et on pourra modeliser son dallage avec un K réaliste et defavorable  dans le cas où le labo ne donne pas la valeur de K mais dont on a juste la contrainte admissible du sol.

Et après avoir calculer le K, modeliser son dallage sous les charges avec cette valeur de K  et on procedera à la verification de la contrainte et à la deformation réelle,  si celle(deformation) ci est inferieur  à la deformation limite calculer precedement donc  le K estimé est réaliste et defavorable

Tu n'as jamais calculé un dallage de ta vie, n'est ce pas ?

Ici les surcharges sont de 2.5kN/m² et 6 kN/m² (voir post 3 du sujet). Tu me donneras un seul exemple de dallage que tu aurais calculé pour lesquels la déformée a atteint 2cm sous ces surcharges.

Le module Es en dessous duquel on ne peut plus réaliser de dallages (car solution refusée par les géotechniciens), se situe entre 5 et 10MPa. Les modules "courants" sont Es=20Mpa, le critère de réception de plate forme sous dallage est Kw>50MPa (DTU13.3) généralement demandé par le géotechnicien, personnellement, pour les dallage très chargés (charges de l'ordre de 5t/m² ou pieds de racks de 6t/pieds), je demande Kw>70MPa/m à 100MPa/m. Le module Es est évalué  à 0.54*E*Ø plaque = 20MPa pour un essai à 50Mpa/m (le plus courant, on essaie de faire en sorte, autant que possible, que le terrain sous la couche de forme ne soit pas plus mauvais que la couche de forme, donc Es>20MPa dans 90% des dallages).

On n'atteint jamais des tassements de 2cm !!! Le tassement est très rarement dimensionnant pour un dallage. Pour un dallage et selon la méthode de calcul à laquelle tu te réfères (DTU13.3), un tassement de 2cm équivaudrait à un dallage très armé car la contrainte de traction du béton serait dépassée. La solution dallage devient alors inadaptée.

Je l'ai déjà écrit dans ce post, mais un dallage n'est pas un radier, il faut éviter de faire un calcul élément finis pour un dallage, c'est une solution de dépannage. Pour être économique, un dallage est généralement "non armé" au sens du DTU 13.3

Tu noteras quand même, que tu es passé d'un tassement de 50 à 60mm, à un tassement de 20mm. Ton manque d'expérience, t’empêche de voir que ce n'est pas admissible non plus, surtout sous les surcharges fournies par Narcisse.

La valeur de K que j'ai fournie est une valeur basse, en dessous de laquelle on ne descend pratiquement jamais pour un dallage, car en dessous, le dallage n'est plus adapté.

• Membre Leader
comment_143687