Aller au contenu
  • Réponses 60
  • Vues 15.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Narcisse57
    Narcisse57

Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• genieyas
    genieyas

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Images postées

recommended_posts

comment_143706
Il y a 23 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Pour ce qui est de calcul de dallage dans ma vie , ceci est trop élémentaire pour moi, car on peut meme le calculer en fermant les yeux,j'en fais plus que le dallage.

post civilmania dallage.pdf 65.96 Ko · 5 downloads Exemple calcul dallage tassement superieur à 20mm mais égale au tassement limite.pdf 680.6 Ko · 7 downloads

Dis moi, ça va les chevilles ? en terme d'humilité tu repasseras.

C'est tellement "trop élémentaire" que :

- l'épaisseur calculée selon la formule ne permet pas à mon sens de justifier que le dallage est non armé, pour vérifier qu'un dallage est non armé, il faut justifier que la contrainte dans le béton reste inférieure à σELS≤ 0,21. fc282/3 soit 1.89MPa dans l'exemple

- je passerai sur le "sable argileux incompressible"  qui est dans la nappe !!!

- la formule TassementDallage.png.b1429d3d445117fffca62c85d2367895.pngAvec D = plus grande dimension du rectangle enveloppe du dallage. Tel que noté dans le DTU : c'est "un majorant du tassement". Il ne faut pas sortir de St Cyr pour s'en rendre compte : quand D tend vers l'infini, le tassement tend vers l'infini !!! L'épaisseur de couche compressible n'intervient même pas dans le calcul... c'est vraiment du très approximatif.

Dans le DTU dallage auquel tu fais référence, il est noté (art. 6.3.1) "Les déformations du support peuvent être évaluées à partir du modèle élastique linéaire de Boussinesq avec adaptations particulières au cas de couches de modules de déformation différents"

Pour les calculs de tassement de dallage et radier de grande dimension, il faut rester sur des formules du type Boussinesq dixit DTU13.3 :

Boussinesq.thumb.png.ff230f7d3ccde8356c560e43335e6d9f.png

Comme tu peux le voir, ici la dimension du panneau n'intervient pas, ce qui est plutôt heureux puisqu'on a de très grandes dimensions.

Si on applique la formule à ton cas exemple, en supposant que Es = Em/alpha = 24MPa (sur celle là tu peux me dire qu'il y a des recherches en cours sur la rhéologie... car c'est le cas et que c'est sujet à discussion, en particulier pour les surfaces chargée importantes)

S = 32.9e-3 x 2m (hauteur de sol compressible de l'exemple) / 24 = 2.74 mm soit K=32.9e-2 / 2.74e-3 = 12MPa/m : royal !!! j'ai préconisé à @Narcisse57 de prendre entre 2.5 et 5Mpa/m.

Autre point indépendant du calcul, un tassement supérieur à 2cm, au niveau d'un seuil par exemple, transforme un bâtiment accessible aux handicapés en un bâtiment non accessible (en France).

Même en prenant ton exemple faux : charge 32.9 kN/m², tassement 3cm soit K = 32.9e-3 / 3e-2 = 1.096MPa/m, ce qui n'est pas si loin des 2.5MPa/m (0.25bars/cm en fourchette basse) que j'ai proposé à @Narcisse57.

Voilà, tu me fais perdre mon temps avec tes remarques.

Je savais que tu étais mauvais en béton. Je pensais que tu étais bon en géologie et géotechnique

Maintenant, je ne sais plus, j'ai juste l'impression que tu essaies de te faire mousser autant que possible.

Modifié par Invités

comment_143712
il y a 17 minutes, Narcisse57 a dit :

On est sur une plateforme d'entraide qui est composée de personnes de différents niveaux , il y a des experts dans le domaine, comme il y a des débutants comme moi . Dans la vie , il y a un début à tout , vous aussi vous êtes déjà passé certainement  par là. Si vous trouvez le calcul d'un dallage est élémentaire ce n'est pas le cas pour moi et soyez sûr , ce n'est votre commentaire qui va me démotiver d'aller de l'avant. Je continue à poser mes questions ; il y a toujours des personnes agréables qui me répondent et grâce à qui j'apprends et je m'améliore tous les jours.

Je suis désolé, il m'a pris en grippe parce que je lui ai fait 2/3 reproches sur un sujet de béton armé où il a mal conseillé un jeune qui posait des questions. Depuis, dès qu'il peut, il essaie de discréditer ce que j'explique. C'est quelqu'un de dangereux (en terme de conseil en tout cas), il faut rester critique par rapport à ce qui est expliqué sur le site, faire sa propre analyse, et ne pas hésiter à demander plus de précisions si certains points sont trop approximatifs ou paraissent incohérents. Ça fait progresser tout le monde, y compris les anciens.

Si tu as d'autres questions sur ce sujet (dallage), ouvre un nouveau post. Le fichier de Thonier n'est pas super évident à utiliser.

il y a 1 minute, Narcisse57 a dit :

Je vous remercie.

pouvez vous me répondre svp au mail que je vous ai envoyé ou bien au sujet que je viens de créer.

Juste pour me dire si c'est correcte ou pas .

Nos messages ce sont croisés.

• Membre Leader
comment_143713

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• ADMIN a modifié le titre en Dimensionnement d'un dallage
  • 3 mois après...