Jump to content
  • Replies 60
  • Views 15k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Narcisse57
    Narcisse57

c'est exactement ce que j'avais fait à chaque fois que j'y allais sur le ferraillage théorique je lançais le calcul, une petite fenêtre apparaissait me disant ERREUR, pas d'exemple.

• Bonjour Merci de m'expliquer pourquoi un calcul de dalle sur sol élastique en EF n'est par correct (calcul de dépannage), et il faut utiliser plutot le DTU 13.3 merci bp

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour; à propos de la valeur de K(coefficient de réaction du sol) si aucune étude de sol n'a été fait , ou alors connaissant la contrainte admissible du sol il serait recommandé de prendre un K defa

Posted Images

Featured Replies

comment_143706
Il y a 23 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Pour ce qui est de calcul de dallage dans ma vie , ceci est trop élémentaire pour moi, car on peut meme le calculer en fermant les yeux,j'en fais plus que le dallage.

post civilmania dallage.pdf 65.96 Ko · 5 downloads Exemple calcul dallage tassement superieur à 20mm mais égale au tassement limite.pdf 680.6 Ko · 7 downloads

Dis moi, ça va les chevilles ? en terme d'humilité tu repasseras.

C'est tellement "trop élémentaire" que :

- l'épaisseur calculée selon la formule ne permet pas à mon sens de justifier que le dallage est non armé, pour vérifier qu'un dallage est non armé, il faut justifier que la contrainte dans le béton reste inférieure à σELS≤ 0,21. fc282/3 soit 1.89MPa dans l'exemple

- je passerai sur le "sable argileux incompressible"  qui est dans la nappe !!!

- la formule TassementDallage.png.b1429d3d445117fffca62c85d2367895.pngAvec D = plus grande dimension du rectangle enveloppe du dallage. Tel que noté dans le DTU : c'est "un majorant du tassement". Il ne faut pas sortir de St Cyr pour s'en rendre compte : quand D tend vers l'infini, le tassement tend vers l'infini !!! L'épaisseur de couche compressible n'intervient même pas dans le calcul... c'est vraiment du très approximatif.

Dans le DTU dallage auquel tu fais référence, il est noté (art. 6.3.1) "Les déformations du support peuvent être évaluées à partir du modèle élastique linéaire de Boussinesq avec adaptations particulières au cas de couches de modules de déformation différents"

Pour les calculs de tassement de dallage et radier de grande dimension, il faut rester sur des formules du type Boussinesq dixit DTU13.3 :

Boussinesq.thumb.png.ff230f7d3ccde8356c560e43335e6d9f.png

Comme tu peux le voir, ici la dimension du panneau n'intervient pas, ce qui est plutôt heureux puisqu'on a de très grandes dimensions.

Si on applique la formule à ton cas exemple, en supposant que Es = Em/alpha = 24MPa (sur celle là tu peux me dire qu'il y a des recherches en cours sur la rhéologie... car c'est le cas et que c'est sujet à discussion, en particulier pour les surfaces chargée importantes)

S = 32.9e-3 x 2m (hauteur de sol compressible de l'exemple) / 24 = 2.74 mm soit K=32.9e-2 / 2.74e-3 = 12MPa/m : royal !!! j'ai préconisé à @Narcisse57 de prendre entre 2.5 et 5Mpa/m.

Autre point indépendant du calcul, un tassement supérieur à 2cm, au niveau d'un seuil par exemple, transforme un bâtiment accessible aux handicapés en un bâtiment non accessible (en France).

Même en prenant ton exemple faux : charge 32.9 kN/m², tassement 3cm soit K = 32.9e-3 / 3e-2 = 1.096MPa/m, ce qui n'est pas si loin des 2.5MPa/m (0.25bars/cm en fourchette basse) que j'ai proposé à @Narcisse57.

Voilà, tu me fais perdre mon temps avec tes remarques.

Je savais que tu étais mauvais en béton. Je pensais que tu étais bon en géologie et géotechnique

Maintenant, je ne sais plus, j'ai juste l'impression que tu essaies de te faire mousser autant que possible.

Edited by Guest

• Author
comment_143709
il y a 13 minutes, bgc16 a dit :

- l'épaisseur calculée selon la formule ne permet pas à mon sens de justifier que le dallage est non armé, pour vérifier qu'un dallage est non armé, il faut justifier que la contrainte dans le béton reste inférieure à σELS≤ 0,21. fc282/3 soit 1.89MPa dans l'exemple

- la formule TassementDallage.png.b1429d3d445117fffca62c85d2367895.pngAvec D = plus grande dimension du rectangle enveloppe du dallage. Tel que noté dans le DTU : c'est "un majorant du tassement". Il ne faut pas sortir de St Cyr pour s'en rendre compte : quand D tend vers l'infini, le tassement tend vers l'infini !!! L'épaisseur de couche compressible n'intervient même pas dans le calcul... c'est vraiment du très approximatif.

Dans le DTU dallage auquel tu fais référence, il est noté (art. 6.3.1) "Les déformations du support peuvent être évaluées à partir du modèle élastique linéaire de Boussinesq avec adaptations particulières au cas de couches de modules de déformation différents"

Pour les calculs de tassement de dallage et radier de grande dimension, il faut rester sur des formules du type Boussinesq dixit DTU13.3 :

Comme tu peux le voir, ici la dimension du panneau n'intervient pas, ce qui est plutôt heureux puisqu'on a de très grandes dimensions.

Si on applique la formule à ton cas exemple, en supposant que Es = Em/alpha = 24MPa (sur celle là tu peux me dire qu'il y a des recherches en cours sur la rhéologie... car c'est le cas et que c'est sujet à discussion, en particulier pour les surfaces chargée importantes)

S = 32.9e-3 x 2m (hauteur de sol compressible de l'exemple) / 24 = 2.74 mm soit K=32.9e-2 / 2.74e-3 = 12MPa/m : royal !!! j'ai préconisé à @Narcisse57 de prendre entre 2.5 et 5Mpa/m.

Autre point indépendant du calcul, un tassement supérieur à 2cm, au niveau d'un seuil par exemple, transforme un bâtiment accessible aux handicapés en un bâtiment non accessible (en France).

Même en prenant ton exemple faux : charge 32.9 kN/m², tassement 3cm soit K = 32.9e-3 / 3e-2 = 1.096MPa/m, ce qui n'est pas si loin des 2.5MPa/m (0.25bars/cm en fourchette basse) que j'ai proposé à @Narcisse57.

Je savais que tu étais mauvais en béton. Je pensais que tu étais bon en géologie et géotechnique

Maintenant, je ne sais plus, j'ai juste l'impression que tu essaies de te faire mousser autant que possible.

@Bisudi Bazola Aimé , votre commentaire est vraiment mal placé .

On est sur une plateforme d'entraide qui est composée de personnes de différents niveaux , il y a des experts dans le domaine, comme il y a des débutants comme moi . Dans la vie , il y a un début à tout , vous aussi vous êtes déjà passé certainement  par là. Si vous trouvez le calcul d'un dallage est élémentaire ce n'est pas le cas pour moi et soyez sûr , ce n'est votre commentaire qui va me démotiver d'aller de l'avant. Je continue à poser mes questions ; il y a toujours des personnes agréables qui me répondent et grâce à qui j'apprends et je m'améliore tous les jours.

comment_143712
il y a 17 minutes, Narcisse57 a dit :

On est sur une plateforme d'entraide qui est composée de personnes de différents niveaux , il y a des experts dans le domaine, comme il y a des débutants comme moi . Dans la vie , il y a un début à tout , vous aussi vous êtes déjà passé certainement  par là. Si vous trouvez le calcul d'un dallage est élémentaire ce n'est pas le cas pour moi et soyez sûr , ce n'est votre commentaire qui va me démotiver d'aller de l'avant. Je continue à poser mes questions ; il y a toujours des personnes agréables qui me répondent et grâce à qui j'apprends et je m'améliore tous les jours.

Je suis désolé, il m'a pris en grippe parce que je lui ai fait 2/3 reproches sur un sujet de béton armé où il a mal conseillé un jeune qui posait des questions. Depuis, dès qu'il peut, il essaie de discréditer ce que j'explique. C'est quelqu'un de dangereux (en terme de conseil en tout cas), il faut rester critique par rapport à ce qui est expliqué sur le site, faire sa propre analyse, et ne pas hésiter à demander plus de précisions si certains points sont trop approximatifs ou paraissent incohérents. Ça fait progresser tout le monde, y compris les anciens.

Si tu as d'autres questions sur ce sujet (dallage), ouvre un nouveau post. Le fichier de Thonier n'est pas super évident à utiliser.

il y a 1 minute, Narcisse57 a dit :

Je vous remercie.

pouvez vous me répondre svp au mail que je vous ai envoyé ou bien au sujet que je viens de créer.

Juste pour me dire si c'est correcte ou pas .

Nos messages ce sont croisés.

comment_143713
il y a une heure, bgc16 a dit :

Bonjour Chers calculateur;  tu as assez de temps pour faire le calcul d'un simple ouvrage telqu'un dallage et à la fin pour justifier tes contradictions;

d'abord 1 pour calculer les structures on se fixe les hypothèses et les bases en tenant compte de normes et de principe scientifique et en l'analysant , et le reste des calculs c'est de l'arithmétique si les hypothèses sont fausses les résultats serait éroné;

1. voici ton premier message 

Tu dois donc rentrer une plaque sur sol élastique avec le module K qui caractérise ton terrain :

- à titre indicatif : K = 0.5daN/cm3  à 0.25 daN/cm3 (tassement de 1cm pour une charge de 5 t/m² à 2.5t/m²)  pour un sol assez mauvais. Jusqu'à 5daN/cm3 pour un sol assez bon (tassement de 1cm sous 50t/m²). or telque j'avais ennoncé à l'absence des études géotechniques approfondie sur les valeurs de K il faudra à mon avis passer par la démarche inverse cad passer par une valeur de tassement limite bien estimé et defavorable et ensuite estimé le K; car l'exemple en annexe montre que la stratigraphie du terrain après calcul nous donne un tassement de 3cm avec une charge de 3,29t/m², qui est aussi une valeur limite d'après la formule du tassement limite telque traité par a norme NF P11-213 (NF DTU 13.3)
 de or selon ton post une charge de 5t/m² te donnerai un tassement de 1cm or on a vu que ,avec cette stratigraphie du sol on a pour 65% de 5t/m² soit 3,29t/m² on a un tassement de 3cm mais qui est égale au tassement limite donc ,cette demarche serait pas logique;  

2. Mon exemple faux? sois humble et moins orgueilleux, ce n'est pas mon exemple car je ne suis pas son auteur, c'est un exemple qui traite le calcul du dallage  et de manière cohérent ,avec un cas précis et particulier; si tu as dejà écrit un livre sur le béton armé dit le moi, mais ce n'est pas honnète de nier ou de traiter ce livre de faux ,qui a été publié dans une édition serieuse en France et validé par les scientifiques;

3. A force de vouloir se justifier on s'écarte de la raison comment on peut dire que  1,096Mpa/m est proche de 2,5Mpa/m?

si les valeurs donnés à titre indicatif est de 2,5Mpa/m ; le sol étant un matériaux complexe et en absence des études géotechniques approfondies il est prudent de travailler avec un K en faisant une démarche inverse;  cad on estime la valeur limite du tassement ,on calcul un K approché,on modelise la structure  et on verifiera la valeur de tassement trouvé avec cette valeur de K introduit; car cet exemple avec cette stratigraphie du sol nous a demontré que  on peut avoir un tassement superieur à 1cm pour une charge de 3,29t/m² compte tenu de la stratigraphie du sol , or Monsieur le calculateur nous a fait savoir que pour un mauvais sol le tassement limite est de 1cm(à titre indicatif : K = 0.5daN/cm3  à 0.25 daN/cm3 (tassement de 1cm pour une charge de 5 t/m² à 2.5t/m²)  pour un sol assez mauvais. Jusqu'à 5daN/cm3 pour un sol assez bon (tassement de 1cm sous 50t/m²).

Pour le reste je suis trop occupé pour autre chose que de se focaliser sur le calcul d'un ouvrage élémentaire qui est un dallage, je voudrais juste contribuer sur ce sujet sur l'aspect négligé de la specifité de  la stratigraphie du sol afin de bien éstimé la valeur de K;  si la limite du tassement en france telque énoncé mais sans réference de la norme ou d'article mais je te le concède, si il est de 2cm  je préfère en cas d'absence des études géotechniques approfondies du sol, et pour un très mauvais sol  je préfère que K sois estimé telque K=contrainte/2cm  au lieu de le suréstimé en se basant une base de tassement de 1cm qui n'est pas une valeur limite et surtout que   on a pas  fait les études géotechniques approfondies.

A  plus monsieur bg16 et bonne journée

Edited by Bisudi Bazola Aimé

comment_143727
Il y a 3 heures, Narcisse57 a dit :

@Bisudi Bazola Aimé , votre commentaire est vraiment mal placé .

Loin de la madame,   ce n'est pas pour te blesser, si tu te sens bléssé excusez moi; si je dis que le calcul de dallage est élementaire ce n'est pas pour te diminuer, je répondais a Mr le calculateur au sujet de ce qu'il m'avait dit que je n'ai jamais calculé un dallage.

et Pour la suite, je ne suis pas totalement opposé à la  contribution de confrère, c'est juste que  l'orientation sur la valeur de K à prendre pour un mauvais sol qui est basé sur la valeur de tassement de 1cm n'est pas toujours vraie, si dans ton cas c'est cela tant mieux mais c'était juste pourque tu comprend l'importance de faire l'études des sols approfondis si on veut vraiment dimensionner le dallage sur un tres mauvais sol, si non procédé à la démarche inverse qui consiste à calculer un K defavorable en se fixant un tassement limite admissible qui à mon avis devrait etre supérieur à 1cm pour le cas de certains sol mauvais; et à partir de cette valeur de tassement on deduit un coefficient K defavorable ;  c'est pourquoi à titre illustratif j'avais posté cet exemple qui après calcul donne une valeur de tassement largement supérieur à 1cm

• KHETT@B changed the title to Dimensionnement d'un dallage
  • 3 months later...
comment_146073
On 6/26/2020 at 3:12 PM, Guest said:

Un dallage est une dalle BA sur sol élastique. L'appui est uniforme sur toute la surface et est lié aux caractériques du sol (rapport contrainte/déformation).

Sur un dallage ou un radier, les charges ne sont que verticales, mais comme le modèle est 3D, si robot n'a aucun appui permettant de bloquer les déplacements horizontaux, il y aura un message d'erreur.

Pour pallier à cela, on met des appuis horizontaux de principe, par contre il ne faut pas que les appuis bloquent complètement les déplacements horizontaux sinon cela fausse les résultats. En mettant un appui élastique de très faible capacité (ici 500 daN/m, soit un effort de 500daN, déplace le noeud de 1m), il n'y a plus de message d'erreur et les résultats restent conformes.

Ca reste valable pour tous les radiers libres à leurs extrémités.

Bonsoir @Guest

J'ai un dallage servant de parking à calculer, pouvez m'aider?