Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_143259

Bonjour, j'espere que vous allez bien tous. Je viens ici aujourd'hui pour demander votre aide. En RPS.2000 la regularité en elevation doit verifier dans le cas de  retrecissement graduel en elevation, la saillie a chaque niveau ne doit pas depasser 15% de la dimension en plan du niveau precedent sans que le retrait Global ne depasse 25% de la dimension en plan au niveau du sol ( Figure 3.3)

Pour mon cas j'ai ce batiment R+3 en retrait : 0.25xB= 0.25x10.5= 2.6 m alors que A= 4.8 m (R+3 en retrait). dans ce cas j'ai 0.25xB < A ; est ce que je peux dire que mon batiment est irregulier et faire uniquement un calcul avec le logiciel robot?

image.thumb.png.651f5e195495b39ea7abeb80010826b9.png

comment_143260
il y a 13 minutes, Hamza97 a dit :

Pour mon cas j'ai ce batiment R+3 en retrait : 0.25xB= 0.25x10.5= 2.6 m alors que A= 4.8 m (R+3 en retrait). dans ce cas j'ai 0.25xB < A ; est ce que je peux dire que mon batiment est irregulier 

bonjour,

oui ton bâtiment est irrégulier  selon les deux conditions.

par rapport à l'étage précédent et par rapport à la dimension au sol.

OuAllahou A3lam

A+

comment_143262
il y a 28 minutes, Hamza97 a dit :

Bonjour, j'espere que vous allez bien tous. Je viens ici aujourd'hui pour demander votre aide. En RPS.2000 la regularité en elevation doit verifier dans le cas de  retrecissement graduel en elevation, la saillie a chaque niveau ne doit pas depasser 15% de la dimension en plan du niveau precedent sans que le retrait Global ne depasse 25% de la dimension en plan au niveau du sol ( Figure 3.3)

Pour mon cas j'ai ce batiment R+3 en retrait : 0.25xB= 0.25x10.5= 2.6 m alors que A= 4.8 m (R+3 en retrait). dans ce cas j'ai 0.25xB < A ; est ce que je peux dire que mon batiment est irregulier et faire uniquement un calcul avec le logiciel robot?

image.thumb.png.651f5e195495b39ea7abeb80010826b9.png

Bonjour

Que voulez vous dire par : et faire uniquement un calcul par le logiciel robot ?

Cdt

comment_143264

Bonjour

Puisque c'est un projet de fin d'études, alors, il faut faire attention ! Régulier ou non, on va vous demander des explications sur la validité des calculs. 

Et vous n'avez pas intérêt à dire je l'ai fait avec robot. Il faut donner des preuves par un calcul manuel. Ce n'est pas robot qui va répondre à votre place !

Personnellement, si le bâtiment est irrégulier. Il faut le rendre régulier.

Cdt

comment_143266
Il y a 2 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Puisque c'est un projet de fin d'études, alors, il faut faire attention ! Régulier ou non, on va vous demander des explications sur la validité des calculs. 

Et vous n'avez pas intérêt à dire je l'ai fait avec robot. Il faut donner des preuves par un calcul manuel. Ce n'est pas robot qui va répondre à votre place !

Personnellement, si le bâtiment est irrégulier. Il faut le rendre régulier.

Cdt

mais la rendre régulier c'est l'afaire de l'architecte

Bonjour,

si ton batiment est régulier, et que tu dois la calculer ainsi, alors dit moi d'abord c'est quoi l'effet de l'irrigularité sur ta structure du point de vue structurel et calcul?

a vous

• Author
comment_143284

Merci pour vos réponse, dans le cas d'irrégularité le calcul manuelle est impossible a réaliser car ca sera beaucoup trop long donc le jury va pas partir sur ce point mais faut d'abord expliquer qu'il est bien irrégulier. pour la zonne sismique c'est im bâtiment de classe 3 de zone 3, acceleration 0.14g , vitesse 0.13 m/s, avec un coeff de site 1,2 et coeff de comportement K=2 ( ND1) .

@Civil Engineer007 pour le 1 m dont vous parlez c'est dans le cas d'élargissement, 1 m vérifie bien le RPS2000.

Mais au niveau de rétrécissement du dernier étage la condition n'est pas vérifiée ou quelque chose m'echappe ?