Aller au contenu
Posté(e)
comment_143286

bonjour,

je suis entrain de modéliser une charpente et j'ai remarqué que les poteaux sont vérifiés pour IPE750137 (selon ELS et ELU) 

j'ai remplacé IPE750137 par HEA500 (ca n'a pas marche) il a besoin de HEA700

IPE750137(son poids est moin que HEA500) 

pourquoi tout le monde dit que les HEA sont mieux pour les poteaux et pourtant dans mon cas j'ai remarqué que IPE750137 est mieux que HEA700 car ils ont un poids leger 

donc a quoi sert les HEA

je veux ajouter quelque chose que quand j'ai verifier mes poteaux pour HEA500  selon elu a ete verifier mais selon els ca na pas marché

quelqu'un sait pourquoi

• Réponses 4
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• genieyas
    genieyas

Bonjour,*effectivement les IPE sqont plus léger que les HEA toutefois, pour le cas de hangar ou les portiques ou la stabilité transversale est assuré par les IPE (encastrés en haut) dans leurs pl

recommended_posts

comment_143303

Bonjour,*effectivement les IPE sqont plus léger que les HEA

toutefois, pour le cas de hangar ou les portiques ou la stabilité transversale est assuré par les IPE (encastrés en haut) dans leurs plans, alors que la stabilité longitudinale est assuré par les contreventement et pas les "faux portiques", alors les IPE sont meilleur puisque nous avons seulement besoin de l'inertie selon l'axe fort, puisque l'inetrie suivant l'axe faible, meme s'il est faible, il est compensé par les laisse qui réduisent la longeur de flambement selon cet axe.

par contre pour les structure qui sont encastré selon x et selon y (construction de batiment d'habitation, ou les contreventement sont interdit par les architectes ou par la conception), nous aurons besoin d'un profilé qu'a une inetrie comparable dans les deux directions 

a vous

• Auteur
comment_143309
5 hours ago, genieyas said:

Bonjour,*effectivement les IPE sqont plus léger que les HEA

toutefois, pour le cas de hangar ou les portiques ou la stabilité transversale est assuré par les IPE (encastrés en haut) dans leurs plans, alors que la stabilité longitudinale est assuré par les contreventement et pas les "faux portiques", alors les IPE sont meilleur puisque nous avons seulement besoin de l'inertie selon l'axe fort, puisque l'inetrie suivant l'axe faible, meme s'il est faible, il est compensé par les laisse qui réduisent la longeur de flambement selon cet axe.

par contre pour les structure qui sont encastré selon x et selon y (construction de batiment d'habitation, ou les contreventement sont interdit par les architectes ou par la conception), nous aurons besoin d'un profilé qu'a une inetrie comparable dans les deux directions 

a vous

dans le marché est ce qu'on trouve des ipe750137 comme le nom indique ?