Aller au contenu
Posté(e)
comment_143298

bonjour à tous :

RPA  art 7.6.2 énonce le dimensionnement des nœuds vis a vis des moments fléchissants . j'ai constaté 2 notions envisagés ;

celles relatives aux rigidités K=I/L (poutres) et K=I/H ( poteaux) , et celles relatives aux moments résistants ultimes(fonction du ferraillage prévus dans les poteaux et les poutres , sigma acier , bras de levier ... !

sachant que les 2 calculs conduisent aux  résultats généralement différents , 

quel chemin peut en prendre  ? 

MERCI 

CORDIALEMENT.

• Réponses 2
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_143302

Bonjour,

je pense que la compraison des régidité suffut en cas de charpante métallique ou EI et L seulement qui interviennet et étant donné que c'est un matériaux homogéne

pour le BA, (acier + béton), oil faut plutot satisfaire la condition sur les moments

mais je trouve que cette condition est très contraignante surtout en cas de grabdes portées

a vous

• Auteur
comment_143315

bonjour 

merci genieyas , oui justement le problème se pose pour les grandes portées ,c'est une  condition très contraignante et surdimensionne un petit peu les poteaux ,

en plus moi personnellement et après consultation pas mal de  sites et  documents  concernant le calcul du moment résistant,  je n'ai pas arrivé à une méthode claire et concluante , y a par exemple qui fait introduire les armatures dans la zone comprimée du béton et autres ne le fait pas .

dans les euro-codes y a autre formule qui tient compte du calcul exact de la zone comprimée ...ect .

je vous prie si avez un exposé de la méthode  de calcul que se soit du BAEL ou autre veuillez me l'envoyer .

merci d'avance .

cordialement .