Aller au contenu
Posté(e)
comment_143305

Bonjour,

Je cherche des infos ou  documents sur le calcul d'une semelle de fondation classique rectangulaire avec un fût. Cette semelle est soumise à  des efforts dans deux directions x (direction de longueur)  et y  ( direction de la largeur). Je sais que le calcul dans chaque direction séparée n'est pas correct. 

Merci d'avance.

Cordialdment 

• Réponses 13
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• scorpion
    scorpion

dimensionnement en flexion composée et déviée. vous aurai 04 états de contraintes sur les bords de la semelles, ensuite prendre la moyennes et comparer à la contrainte admissible du sol, et non renver

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Pour le calcul des contraintes sur le sol : 2 situations -la résultante est dans le noyau central: application de la formule de Navier -la résultante est hors du noyau central:

• Opter pour une semelle circulaire dans ce cas.

Images postées

recommended_posts

comment_143307

dimensionnement en flexion composée et déviée. vous aurai 04 états de contraintes sur les bords de la semelles, ensuite prendre la moyennes et comparer à la contrainte admissible du sol, et non renversement d’après RPA e < B/4 , B étant la dimension selon le moment, puis vérifier les tassements s'ils sont admissibles.

• Expert
comment_143344

Bonjour,

Pour le calcul des contraintes sur le sol : 2 situations

-la résultante est dans le noyau central: application de la formule de Navier

-la résultante est hors du noyau central: utilisation du tableau du formulaire RDM Dunod 

Pour le calcul des armatures:

-théorie des bielles (voir le livre de Coin), qui nécessite une épaisseur suffisante de la semelle

-la présence d'un raidisseur permettrait un calcul des aciers indépendamment dans les 2 sens

• Auteur
comment_143452

Bonjour,

Le 20/06/2020 à 15:09, scorpion a dit :

dimensionnement en flexion composée et déviée. vous aurai 04 états de contraintes sur les bords de la semelles, ensuite prendre la moyennes et comparer à la contrainte admissible du sol, et non renversement d’après RPA e < B/4 , B étant la dimension selon le moment, puis vérifier les tassements s'ils sont admissibles.

J'ai regardé peu le thonier tome 1, beaucoup de cas .

Les cas dont vous parlez, c'est bien pour N/A ( 1+- 6ex/l +- 6ey/B)

e<B/4 c'est ce qu'on appelle  la longueur active ?

Le 22/06/2020 à 09:00, breton2250 a dit :

Bonjour,

Pour le calcul des contraintes sur le sol : 2 situations

-la résultante est dans le noyau central: application de la formule de Navier

-la résultante est hors du noyau central: utilisation du tableau du formulaire RDM Dunod 

Pour le calcul des armatures:

-théorie des bielles (voir le livre de Coin), qui nécessite une épaisseur suffisante de la semelle

-la présence d'un raidisseur permettrait un calcul des aciers indépendamment dans les 2 sens.

Pour le cas hors noyau, c'est bien le calcul de la longueur active Lactive=3(L/2-e) qui est donné dans "dunod "?

Comment se présente  le raidisseur ? 

Dans le thonier (page 213,213) il parle de 2 cas de répartition des contraintes, une constante et une linéaire , la linéaire est plus précise ou bien il faut calculer les 2.

Pour les armatures et les tassements je ne suis pas encore là. 

Je vous remercie encore de votre réponse. 

Cordialement. 

Le 22/06/2020 à 13:29, CHARIH a dit :

Opter pour une semelle circulaire dans ce cas.

C'est vrai qu'une circulaire est meilleure,  mais pour le moment j'étudie la rectangulaire, car c'est pour un moment dominant dans une direction.

Merci

Modifié par KARIMTCA

• Expert
comment_143458

Bonjour,

Je vous joins le tableau extrait du formulaire Dunod, qui donne les contraintes sous un diagramme triangulaire.

Il n'est pas nécessaire à mon avis d'effectuer un calcul avec les 2 diagrammes (triangulaire et uniforme)

Le raidisseur constitue avec la semelle une section en Té renversée suivant la longueur de la semelle

Contrainte semelle.rar

comment_143461
Il y a 2 heures, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

J'ai regardé peu le thonier tome 1, beaucoup de cas .

Les cas dont vous parlez, c'est bien pour N/A ( 1+- 6ex/l +- 6ey/B)

e<B/4 c'est ce qu'on appelle  la longueur active ?

Pour le cas hors noyau, c'est bien le calcul de la longueur active Lactive=3(L/2-e) qui est donné dans "dunod "?

Comment se présente  le raidisseur ? 

Dans le thonier (page 213,213) il parle de 2 cas de répartition des contraintes, une constante et une linéaire , la linéaire est plus précise ou bien il faut calculer les 2.

Pour les armatures et les tassements je ne suis pas encore là. 

Je vous remercie encore de votre réponse. 

Cordialement. 

C'est vrai qu'une circulaire est meilleure,  mais pour le moment j'étudie la rectangulaire, car c'est pour un moment dominant dans une direction.

Merci

e<B/4 c'est la condition RPA qu'il faut vérifier (la condition de non renversement).

comment_143464

Plutôt Eurocode, fascicule 62 titre V ou NFP94-261  non ?

Calcul des fondations superficielles NFP 94-261 : https://drive.google.com/file/d/1Owp1xkJ8NAqo9QITmpzDD58DFm1P9-KB/view?usp=sharing

Voir les pages ELS  et ELU pour les critères de compression du sol.

Il y a pour les semelles rectangulaires et circulaires.

J'avais fait un petit cours pour des apprentis ingénieurs au moment où la réglementation était sortie : https://drive.google.com/file/d/1l-WI4HXIKtF2cFcK0Uf9GgML8X1anRlj/view?usp=sharing, voir pages 31 à 40.

Je te mets un petit fichier excel qui correspond à un exemple traité en cours pour un massif rectangulaire, il n'y avait que des efforts horizontaux (qui créent des moments), mais tu peux rajouter une colonne moments pour les cas concernés.

Le calcul "à la main" : https://drive.google.com/file/d/1QIYpSLxaXbNytU7IP_BkZLLxkbB2SZI4/view?usp=sharing qui explique un peu les formules un peu obscures :

Meyerhof.thumb.jpg.d7f3a2f901f56885d99595b003503929.jpg

Fondation Flunch.xlsx

comment_143480

J'oubliais, pense au idelta, coefficient de réduction de contrainte dû à l'inclinaison des charges, ici il est différent de celui du fascicule 62-titreV.

comment_143485
Le 20/06/2020 à 13:10, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

Je cherche des infos ou  documents sur le calcul d'une semelle de fondation classique rectangulaire avec un fût. Cette semelle est soumise à  des efforts dans deux directions x (direction de longueur)  et y  ( direction de la largeur). Je sais que le calcul dans chaque direction séparée n'est pas correct. 

Merci d'avance.

Cordialdment 

Dans le cas d'une fondation sollicitée selon les 2 axes,   je vous conseillerrai d'utiliser la Methode de Hahn en annexe associée au table de POHL car il a bien traité le cas de fondation rectangulaire sollicitée simultanément selon les 2 axes

Muchas Gracias

Fondation sollicitée suivant 2 axes Methode de HAN.pdf

• 3 mois après...