Jump to content
  • Replies 8
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_143322

bonjour

si je ne me trompe pas

le premier mode c'est le mode de déplacement selon x

le 2eme mode c'est le déplacement selon y

le troisiéme mode c'est le mode de torsion

les autres modes sont des modes combinées

a vous

• Author
comment_143324

bonjour;

parfois nous trouvons le 1 er mode est un mode  de  torsion , mais  comme solution on peut augmenter la rigidité de la structure  afin de rendre le 1 er et le 2 eme mode de translation suivant X, et Y . et le 3 eme mode est de torsion suivant Z, la question est claire , pourquoi nous évitons la torsion au 1 er et 2 eme mode et merci.

comment_143327
il y a 10 minutes, meff a dit :

bonjour;

parfois nous trouvons le 1 er mode est un mode  de  torsion , mais  comme solution on peut augmenter la rigidité de la structure  afin de rendre le 1 er et le 2 eme mode de translation suivant X, et Y . et le 3 eme mode est de torsion suivant Z, la question est claire , pourquoi nous évitons la torsion au 1 er et 2 eme mode et merci.

ok maintenant j'ai compris ta question, très interessant effectivement

pouvez vous m'indiquer la source de cette évitement, selon quelle norme?

je pense que c'est question de masse participante cumulée 

puisque le mode 1 est le mode fondamentale et qui fait bouger plus de masse de la structure

je sais que ma réponse n'est pas convaincante mais peut etre dans ce sense

a vous

comment_143330

je pense qu'un structure idéale ne dois pas travailler par torsion si nous avons bien respecté centre de masse=centre de rigidité

donc on doit au mlieu éviter que le mode de torsion soit le propondérant

a vous

Bonjour,

comme vous avez dis si on trouve que le mode de torsion est le plus prépondérant alors sache que tes éléments stuctureaux ont une régidité à la torsion J plus grande à la régidité Ix et Iy

dans ce cas, tu doit augmenter la rgidités de translation en augmentant les Ix et les Iy pour qu ils soient les plus prépondérants 

la question mnt est la suivante: si une structure est idéalement régulier (centre de gravité=centre de régidité) est ce que la masse participante de mode de traslation sera égale à zéro

a vous

• Author
comment_143342

Bonjour

je sais que la torsion résulte par l' éloignement entre le centre de masse et le centre de torsion. même la structure est idéal c t d son centre de masse est confondu avec le centre de torsion a une masse participante . 

Mais, j'ai besoin d'une explication scientifique pourquoi la torsion à éviter pour le 1er et 2eme mode . mais  autorisé (torsion) pour le 3eme mode  dans les études des bâtiments .

Merci bien pour votre réponse .

• 3 weeks later...
comment_143754

Lorsque une structure présente une torsion au premier mode sela signifie la sensibilité de la structure à la torsion donc il est préférable d'éviter ce genre de déformation en premiers modes (1 et 2) car ils comportent les périodes les plus grandes.

• 8 months later...
comment_148620
Le 07/07/2020 à 18:33, Sid Ali 03 a dit :

Lorsque une structure présente une torsion au premier mode sela signifie la sensibilité de la structure à la torsion donc il est préférable d'éviter ce genre de déformation en premiers modes (1 et 2) car ils comportent les périodes les plus grandes.

Comment elle est cette sensibilité ?

Pour quoi la torsion a évité la question est clair ? Si on un structure ou le 1 et mode est une torsion ok ? Quelles sont les conséquences ?