Aller au contenu
Posté(e)
comment_143323

Bonjour,

Pour calculer la force verticale appliquée sur la fondation "de  type carré par exemple", pourquoi on doit calculer les différents cas de sollicitations,  

sachant que le cas le plus défavorable est le premier cas , dont les coefficients de pondération sont supérieurs aux autres .

image.thumb.png.5310bfb1c5c7b5c657f096c55d662c7b.png

• Réponses 24
  • Vues 5.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir Vous ne pouvez pas savoir systématiquement le cas de combinaisons le plus défavorable en partant du tableau des coefficients de pondération des charges. La justification selon chaque état

• Bonsoir, le seul document réellement intéressant pour la justification des massifs d'éoliennes est disponible gratuitement sur le site du CFMS : "Recommandations sur la conception, le calcul, l’e

• HOCEIMA2013
    HOCEIMA2013

Rebonjour, Il est plus logique de la considérer Qadm en état de service : dans ce cas la toutes mes vérifications seront en ELS . et les différentes charges calculées au début me serviront p

Images postées

recommended_posts

comment_143325

Regarde que vous avz trois groupe de charge

- quasi permanant

- Rare

-accidentelle

exemple:

si la charge H est quasi permanante alors il est podéré de 1.8 ou 1 (selon s'il est favorable ou défavorable)

si H est une charge rare (par exemple percution d'un véhicule d'un pilier de pont), alors dans ce cas H est podéré de 1.5 seulement

si H est une charge accidentelle, alors est il podéré de 1.1 seulement

ceci dit, on pourra avoir les trois H dans une situation donné:

Hqp

Hrare

et H acid

faire attention au tableau meme si tous les charge Fz, H et M sont noté de la meme façon, mais le Fz de la combiniason QP n'est pas le meme Fz du cas rare et non plus le meme pour Hacc

de meme pour H et M

a vous

• Auteur
comment_143326

Merci pour ta réponse,

En fait je me pose la question: si on doit prendre le cas des combinaisons défavorables : il y un seul cas : DLC Qp

Alors pourquoi on doit calculer les autres ??

On prend juste ce cas : on calcul pour ELU et ELS : sachant qu'on vérifie le non glissement et la contrainte de référence dans le cas ELU.

En attente de votre retour

comment_143329

Bonjour,

si tu as une seul combinaison, cad par exemple la combinaison quasi permanante, alors tu vérifie, comme t'a dis l'ELS et l'ELU, puisque il existe des vérification à faire àl'ELU et des vérification à faire à l'ELS

pour la vérification de la contrainte de sol, il faut faire attention, si tu utilise la contrainte du sol à l'ELS alors, tu compare par rapport aux charges de l'ELS, alors si tu utilise la contrainte de sol à l'ELU, dans ce cas tu comparre par rapport aux charges à'ELU

donc tu dois savoir la contrainte donné par le laboratoire, mais généralement le labo donne l'ELS

dans tous les cas, il existe une relation entre les deux: sigma ELS=3/2 sigma ELU

a vous

• Auteur
comment_143331

Rebonjour,

je souhaite savoir une chose:

pourquoi on doit faire les calculs pour les différents cas de charge sachant que dés le départ, on connait  le cas défavorable de l'ensemble des cas: celui qui les coefficient de pondération les plus élevées.

Merci d'avance

comment_143333

Sache bien que le soulevent a l els doit etre nulle ( surface de contacte 100%), alirs qu on elu la surface de contact doit rester supe a 10%

Ce n est pas les meme critere en elu qu on els c est pk on doit verifier les deux

comment_143338
Il y a 4 heures, HOCEIMA2013 a dit :

Bonjour,

Pour calculer la force verticale appliquée sur la fondation "de  type carré par exemple", pourquoi on doit calculer les différents cas de sollicitations,  

sachant que le cas le plus défavorable est le premier cas , dont les coefficients de pondération sont supérieurs aux autres .

image.thumb.png.5310bfb1c5c7b5c657f096c55d662c7b.png

Bonsoir

Vous ne pouvez pas savoir systématiquement le cas de combinaisons le plus défavorable en partant du tableau des coefficients de pondération des charges. La justification selon chaque état limite n'est pas la même ! 

Cdt

• Auteur
comment_143351

Merci pour vos réponses

Dans mon cas : Vérification du massif en béton:

image.png.c0ad7570b38ecff37c80c763b25eeb3e.pngj'aurais toujours le premier cas qui sera le défavorable " DLC Qp"

1- Est ce qu'il y a possibilité d'avoir un exemple  d'étude d'un cas différent.

2-  Pour La surface de contacte  en ELS : 100% et en ELU : 10% :  c'est dans  quel document, cette information a été notifiée ?  je souhaite connaitre plus d'information sur cette information,  surtout pour le sol qui doit être entièrement comprimé sous la semelle .

comment_143353
il y a 7 minutes, HOCEIMA2013 a dit :

Merci pour vos réponses

Dans mon cas : Vérification du massif en béton:

image.png.c0ad7570b38ecff37c80c763b25eeb3e.pngj'aurais toujours le premier cas qui sera le défavorable " DLC Qp"

1- Est ce qu'il y a possibilité d'avoir un exemple  d'étude d'un cas différent.

2-  Pour La surface de contacte  en ELS : 100% et en ELU : 10% :  c'est dans  quel document, cette information a été notifiée ?  je souhaite connaitre plus d'information sur cette information,  surtout pour le sol qui doit être entièrement comprimé sous la semelle .

Bonjour

Je te conseille de consulter le fascicule 62 titre V pour de plus amples détails au sujet de justification des fondations superficielles, semi profondes et profondes.

Je prends un exemple pour vous expliquer qu'il n'est pas évident de conclure un cas défavorable à partir du tableau des coefficients de pondération des charges :

Au niveau d'une semelle les charges verticales sont comme suit :

G=20daN charge permanente

Q=35daN surcharge d'exploitation

ELS : P = G+1,2Q = 62daN

ELU : P = 1,35G+1,5Q = 79,5daN

D'après vous, quel est le cas le plus défavorable et pourquoi ?

A vous lire ...