Aller au contenu
  • Réponses 24
  • Vues 5.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• Accès réservé aux membres uniquement

• HOCEIMA2013
    HOCEIMA2013

Accès réservé aux membres uniquement

Images postées

recommended_posts

comment_143375
Le 21/06/2020 à 18:11, HOCEIMA2013 a dit :

Bonjour,

Pour calculer la force verticale appliquée sur la fondation "de  type carré par exemple", pourquoi on doit calculer les différents cas de sollicitations,  

sachant que le cas le plus défavorable est le premier cas , dont les coefficients de pondération sont supérieurs aux autres .

image.thumb.png.5310bfb1c5c7b5c657f096c55d662c7b.png

Effectivement il me semble qu'il y a un soucis dans les recommandations de calcul des fondations éoliennes.

Si tu appliques ce qui est noté dans le tableau 4 :

TableauSurfaceComprime.thumb.png.840f4fda9bc82b57aa81e0cb810ae15d.png

D'une part, l'effort H a disparu entre le tableau 3 et le tableau 4 !!!

Pour le reste, il n'y a aucune notion de vent, mise en girouette, freinage, il est juste question de "fond, perm, rare, QP, et accidentelle" et ce n'est absolument pas explicite. La combinaison est faite par le fabricant !!! (ce qui n'est pas judicieux de leur part, on perd la notion du type d'effort, ce qui me pose un problème, j'aime bien savoir ce que je calcule) et effectivement, le calcul de certains cas semble inutile car les coefficients sont tous similaires, mais les efforts ne le sont pas !!!

- DLCQP ELU fond: en tenant compte de V, H, M y compris pour l'eau s'il y a lieu, généralement : 1.V + 1.8H +1.8 M s'il n'y a pas d'eau, la surface de sol comprimé doit rester supérieure à 50% (recommandation éoliennes voire 30% selon le type de terrain) et la contrainte de sol inférieure à la contrainte admissible réduite (idelta)

- DLCrare ELU fond : 1.V + 1.5H +1.5 M s'il n'y a pas d'eau, la surface de sol comprimé doit rester supérieure à 50% (recommandation éoliennes voire 30% selon le type de terrain) et la contrainte de sol inférieure à la contrainte admissible réduite (idelta)

- DLCQP ELS : la surface comprimée doit être de 100%, c'est une contrainte très forte qui doit souvent être plus importante que le DLCQP ELU

- DLC rare ELS : 75 % de surface comprimée

idelta (annexe F.1 du fascicule 62 titreV) à cause de l'inclinaison de l'effort (et ibeta si le terrain est incliné, mais ibeta étant indépendant des charges, il est souvent intégré par le géotechnicien)

Voir ce qu'en pensent @lelab et @BELLAMINE, mais pour moi il y a un soucis dans le tableau 4 des recommandations éoliennes : le H a disparu, je ne vois pas dans le texte d'élément permettant sa suppression (prise en compte de butée ou autre).

J'espère t'avoir éclairé, je me suis un peu gratté la tête devant ton tableau.

Cordialement.

Modifié par Invités

comment_143378
Il y a 11 heures, HOCEIMA2013 a dit :

C'est sur ce document , que je me suis basé pour la vérification.

Mais mon souci est relatif au cas de chargement , dans ce doc , il y a 22 cas selon la situation du projet : et il faut calculer aux ELU et aux ELS  et prendre le cas défavorable!! c'est cette notion qui me pose problème et pas les critères à vérifier ( portance , glissement raideur , etc)

En tout cas merci .

En fait, les cas sont donnés par le fabricant, c'est la perfidie des recommandation éoliennes... Ce n'est pas toi qui calcule les différentes combinaisons comme habituellement, tu combines seulement les efforts verticaux, horizontaux et moment du fabricant, je sais, c'est choquant. Je ne suis pas sûr qu'un fabricant d'éolienne a la notion de ce qui est le plus défavorable pour calculer une fondation.

ExtraitRecom.thumb.png.744ea82e18be85e14f501867d8755a21.png