Aller au contenu
Posté(e)
comment_143323

Bonjour,

Pour calculer la force verticale appliquée sur la fondation "de  type carré par exemple", pourquoi on doit calculer les différents cas de sollicitations,  

sachant que le cas le plus défavorable est le premier cas , dont les coefficients de pondération sont supérieurs aux autres .

image.thumb.png.5310bfb1c5c7b5c657f096c55d662c7b.png

• Réponses 24
  • Vues 5.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir Vous ne pouvez pas savoir systématiquement le cas de combinaisons le plus défavorable en partant du tableau des coefficients de pondération des charges. La justification selon chaque état

• Bonsoir, le seul document réellement intéressant pour la justification des massifs d'éoliennes est disponible gratuitement sur le site du CFMS : "Recommandations sur la conception, le calcul, l’e

• HOCEIMA2013
    HOCEIMA2013

Rebonjour, Il est plus logique de la considérer Qadm en état de service : dans ce cas la toutes mes vérifications seront en ELS . et les différentes charges calculées au début me serviront p

Images postées

recommended_posts

comment_143364

Bonsoir,

le seul document réellement intéressant pour la justification des massifs d'éoliennes est disponible gratuitement sur le site du CFMS : "Recommandations sur la conception, le calcul, l’exécution et le contrôle des fondations d’éoliennes." => à télécharger gratuitement au format pdf depuis la rubrique Documentation du site du CFMS (http://www.cfms-sols.org/documentation/normes-et-recommandations)

=> @HOCEIMA2013 : à la lecture de vos différents messages je vous le recommande fortement !! :D

Cordialement 

• Auteur
comment_143365

C'est sur ce document , que je me suis basé pour la vérification.

Mais mon souci est relatif au cas de chargement , dans ce doc , il y a 22 cas selon la situation du projet : et il faut calculer aux ELU et aux ELS  et prendre le cas défavorable!! c'est cette notion qui me pose problème et pas les critères à vérifier ( portance , glissement raideur , etc)

En tout cas merci .

• Auteur
comment_143366

Rebonjour,

Ci joint le fichier excel que j'ai effectué:

Mz1
        Mz2
        Mz3
        Mz3
          Mres

DLC Acc
          ELUacc
          325,32
          928,19
          16,13

image.png

Feuille Donnees et calcul des charges.xlsx

comment_143367

Hauteur du mât 12 mètres ?...ah oui quand même...on est loin des éoliennes avec des turbines à 80 mètres de hauteur là !

Bon, je regarderai le fichier en détail demain matin au taf.

Bonne soirée

comment_143369
Il y a 4 heures, HOCEIMA2013 a dit :

Bonjour,

Le cas le plus défavorable  est  ELU : on raisonne par rapport à la valeur calculée de la force appliquée.

Bonjour

Non, on ne raisonne pas par rapport à la valeur calculée de l'effort. 

Le raisonnement se fait en vérifiant chaque cas de combinaison d'actions.

Si par exemple, la contrainte admissible du sol à l'ELS est de 20daN/m2 et celle à l'ELU est de 30daN/m2

La surface de la semelle S est tel que :

ELS : 62/S < 20 ==> S > 3,1m2

ELU : 79,5/S < 30 ==> S > 2,65m2

Le cas le plus défavorable correspond donc au cas de combinaison d'actions à ELS et non ELU !!!

Cdt

comment_143375
Le 21/06/2020 à 18:11, HOCEIMA2013 a dit :

Bonjour,

Pour calculer la force verticale appliquée sur la fondation "de  type carré par exemple", pourquoi on doit calculer les différents cas de sollicitations,  

sachant que le cas le plus défavorable est le premier cas , dont les coefficients de pondération sont supérieurs aux autres .

image.thumb.png.5310bfb1c5c7b5c657f096c55d662c7b.png

Effectivement il me semble qu'il y a un soucis dans les recommandations de calcul des fondations éoliennes.

Si tu appliques ce qui est noté dans le tableau 4 :

TableauSurfaceComprime.thumb.png.840f4fda9bc82b57aa81e0cb810ae15d.png

D'une part, l'effort H a disparu entre le tableau 3 et le tableau 4 !!!

Pour le reste, il n'y a aucune notion de vent, mise en girouette, freinage, il est juste question de "fond, perm, rare, QP, et accidentelle" et ce n'est absolument pas explicite. La combinaison est faite par le fabricant !!! (ce qui n'est pas judicieux de leur part, on perd la notion du type d'effort, ce qui me pose un problème, j'aime bien savoir ce que je calcule) et effectivement, le calcul de certains cas semble inutile car les coefficients sont tous similaires, mais les efforts ne le sont pas !!!

- DLCQP ELU fond: en tenant compte de V, H, M y compris pour l'eau s'il y a lieu, généralement : 1.V + 1.8H +1.8 M s'il n'y a pas d'eau, la surface de sol comprimé doit rester supérieure à 50% (recommandation éoliennes voire 30% selon le type de terrain) et la contrainte de sol inférieure à la contrainte admissible réduite (idelta)

- DLCrare ELU fond : 1.V + 1.5H +1.5 M s'il n'y a pas d'eau, la surface de sol comprimé doit rester supérieure à 50% (recommandation éoliennes voire 30% selon le type de terrain) et la contrainte de sol inférieure à la contrainte admissible réduite (idelta)

- DLCQP ELS : la surface comprimée doit être de 100%, c'est une contrainte très forte qui doit souvent être plus importante que le DLCQP ELU

- DLC rare ELS : 75 % de surface comprimée

idelta (annexe F.1 du fascicule 62 titreV) à cause de l'inclinaison de l'effort (et ibeta si le terrain est incliné, mais ibeta étant indépendant des charges, il est souvent intégré par le géotechnicien)

Voir ce qu'en pensent @lelab et @BELLAMINE, mais pour moi il y a un soucis dans le tableau 4 des recommandations éoliennes : le H a disparu, je ne vois pas dans le texte d'élément permettant sa suppression (prise en compte de butée ou autre).

J'espère t'avoir éclairé, je me suis un peu gratté la tête devant ton tableau.

Cordialement.

Modifié par Invités

comment_143378
Il y a 11 heures, HOCEIMA2013 a dit :

C'est sur ce document , que je me suis basé pour la vérification.

Mais mon souci est relatif au cas de chargement , dans ce doc , il y a 22 cas selon la situation du projet : et il faut calculer aux ELU et aux ELS  et prendre le cas défavorable!! c'est cette notion qui me pose problème et pas les critères à vérifier ( portance , glissement raideur , etc)

En tout cas merci .

En fait, les cas sont donnés par le fabricant, c'est la perfidie des recommandation éoliennes... Ce n'est pas toi qui calcule les différentes combinaisons comme habituellement, tu combines seulement les efforts verticaux, horizontaux et moment du fabricant, je sais, c'est choquant. Je ne suis pas sûr qu'un fabricant d'éolienne a la notion de ce qui est le plus défavorable pour calculer une fondation.

ExtraitRecom.thumb.png.744ea82e18be85e14f501867d8755a21.png

• Auteur
comment_143390

Bonjour,

Je tiens à vous informer que je suis entrain de préparer une séance avec les étudiants j'ai prévu juste la vérification de la stabilité des fondation  et non le dimensionnement de la fondation:

Dans l’énoncé: il n'est pas indiquée s'il s'agit de  Q adm en état de service ou en état  limite ( ci joint une copie de sujet ): .

Donc je suppose qu'il faut calculer les différents combinaison et vérifier juste :

1- S comprimé/S de la semelle par rapport aux % indiqués dans le tableau

2- la condition de non glissement avec les effort  en ELU et en ELS

3-  sigma référence< Qadm!!  mais bon comme je ne sais pas s'il s'agit de Qadm en ELS ou ELU.

image 1.JPG

image 2.JPG

• Auteur
comment_143397

Rebonjour,

Il est plus logique de la considérer Qadm en état de service : dans ce cas la toutes mes vérifications seront en ELS .

et les différentes charges calculées au début me serviront par la suite pour calculer le ferraillage de la semelle dans le cadre d'une séance de dimensionnement.

Merci de me transmettre votre avis

Crdlt

comment_143398
il y a 12 minutes, HOCEIMA2013 a dit :

Rebonjour,

Il est plus logique de la considérer Qadm en état de service : dans ce cas la toutes mes vérifications seront en ELS .

et les différentes charges calculées au début me serviront par la suite pour calculer le ferraillage de la semelle dans le cadre d'une séance de dimensionnement.

Merci de me transmettre votre avis

Crdlt

Bonjour

Vous pouvez considérer Qadm comme une contrainte à l'ELS. Et ceci ne vous empêche pas à traiter éventuellement la vérification à l'ELU ! Pour des étudiants, il faut exiger les deux !!!!!!! pour justifier le cas le plus défavorable.

Cdt