Posted June 22, 20204 yr comment_143355 bonjour, j'essaie de calculer la capacité portante d'un sol sous un radier de 28m de largeur. je veux savoir comment je peux prendre comme longueur équivalente pour le calcul de la pression limite sachant que le sondage est effectué sous 25m de profondeur.
June 22, 20204 yr comment_143359 La profondeur investigation est insuffisante par rapport à la dimension du radier, la profondeur doit être > 1.5*B (B étant la largeur du radier).
June 22, 20204 yr comment_143370 par définition pour calculer la pression limite nette équivalente ple* tu dois procéder par une interpolation linéaire des valeurs situés sur la base de ta fondation jusqu'à la profondeur 1.5*B,dans ton cas c'est 28*1,5=42m. après tu prend la valeur de cette fonction ple* à la profondeur 2/3B=18,6m pour obtenir la sent qui est égale qu-q0. puisque ta profondeur est de 25m, et si les valeurs obtenues d'essais restent constante sur une large plage de donnée tu peux choisir fictivement cette valeur à la profondeur de 42 et tu calcule ta pression à la profondeur de 2/3B. en tous, en absence d'un substratum à risque ( présence de cavité, sol à dissolution) tu peux extrapoler tes résultats au delà de la profondeur atteinte par ton sondage vue que ton substratum voit ces caractéristiques mécaniques améliorées en profondeur. cordialement. aussi je te conseille de calculer ta contrainte ultime du sol par les différentes méthodes pour pouvoir comparer les résultats. et procéder aussi à une modélisation de ton radier par les méthodes numérique (modèle du winkler et bien d'autres modèles). cordialement.
June 22, 20204 yr comment_143371 Il y a 7 heures, Othman Amenzou a dit : bonjour, j'essaie de calculer la capacité portante d'un sol sous un radier de 28m de largeur. je veux savoir comment je peux prendre comme longueur équivalente pour le calcul de la pression limite sachant que le sondage est effectué sous 25m de profondeur. Bonjour Ci après une approche généralement convergente. Soit R la résultante totale des charges verticales sollicitant votre radier pour une combinaison d'actions donnée. Notons (a,b) les coordonnées du point d'application de R dans un repère lié au cdg du radier. B et L les dimensions de votre radier. Qa contrainte admissible à l'état limite considérer. Les dimensions de votre radier sont tel que : R/B'L' < Qa avec B'=B-2a et L'=L-2b D'où L Cdt
June 22, 20204 yr comment_143372 aussi je te conseille de calculer ta contrainte ultime du sol par les différentes méthodes pour pouvoir comparer les résultats. et procéder aussi à une modélisation de ton radier par les modèles numériques (modèle du winkler....etc). cordialement.