Aller au contenu
  • Réponses 11
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_143420

Cette formule est une formule exacte. Quand tu vas calculer le mode propre de cette poutre tu dois trouver la même chose avec le logiciel de calcul. Si ce n'est pas le cas, recoupe ta poutre avec des noeuds supplémentaires (sans forcément recouper la poutre) pour discrétiser la masse.

Dans le bâtiment il y a des formules empiriques pour la période d'un bâtiment qui ne peuvent pas être retrouvées par le calcul. Donc il fallait que tu précises ta question.

Modifié par Invités

comment_143423
il y a 2 minutes, Lajoie a dit :

par exemple si je veux trouver la periode propre d'un portique en acier ? est ce que le robot peut me la donner ? et est ce que vous savez la formule?

oui robot peux te la donner, pour un portique il y aura plusieurs périodes propre avec des masses associées :

https://drive.google.com/file/d/1YQfOXDGImqNCumxOB7-MpFm601E7NAzH/view?usp=sharing

Tu rentres ta structure.

Tu rentres le cas de charge poids avec le poids propre.

Les périodes dépendent du chargement.

Ensuite tu vas dans Analyse, Type d'analyse. Tu choisis ajouter, modale. Tu calcules pour ton portique en affectant les masses au cas de charge modale (voir le document) sinon tu auras un message d'erreur. Pour un portique il y aura très peu de périodes.

comment_143428

En assimilant le portique à un oscillateur, la formule reste la même, le plus difficile étant de déterminer la raideur du portique T=2pi(m/K)^0.5

Si tu sais calculer le déplacement en tête de ton portique sous un effort H, tu as H=Kxdéplacement d'où la raideur K, tu peux alors calculer la periode principale du portique... mais à l'intérieur de ce portique, les éléments ont eux mêmes des périodes propre, c'est pour cela que tu trouveras plusieurs modes avec des masses associées.

comment_143430
à l’instant, Lajoie a dit :

si je modelise mon portique sous un effet d'explosion externe 

est ce que je peut utiliser pour la periode porpre la formule suivante  

image.png

C'est de ce type de formule que je parlais. 

Cette formule est "règlementaire" même si elle est empirique, si les conditions d'application sont remplies, rien ne t’empêche de l'utiliser. Si tu fais un calcul élément fini, il y a peu de chances que tu trouves le même résultat. Est ce que tu en seras très éloignée, je n'en sais rien, je n'ai jamais fait la comparaison.