Jump to content
Posted
comment_143405

bonjour, je veux savoir comment déterminer la contrainte admissible du sol sachant que j'ai trouver la contrainte ultime par l'essai pressiométrique 

pour moi j'ai trouve qu = 1.33baR ET DANS LE RAPPORT GEOTECHNIQE IL MONTIONNE QUE LA CONTRAINTE ADMISSIBLE 2.5BAR 

JE VEUX COMPRENDRE CE PASSAGE DE qu a la contrainte admissible

• Replies 2
  • Views 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Comment tu as calculer ta contrainte ultime? , et cmt le labo géotechnique a calculer la valeur de la contrainte ultime? et selon le document de labo  quel sont les valeurs de : q0= pression vert

Featured Replies

comment_143487
Le 23/06/2020 à 14:46, BOUZIANI HAMID 78 a dit :

bonjour, je veux savoir comment déterminer la contrainte admissible du sol sachant que j'ai trouver la contrainte ultime par l'essai pressiométrique 

pour moi j'ai trouve qu = 1.33baR ET DANS LE RAPPORT GEOTECHNIQE IL MONTIONNE QUE LA CONTRAINTE ADMISSIBLE 2.5BAR 

JE VEUX COMPRENDRE CE PASSAGE DE qu a la contrainte admissible

Comment tu as calculer ta contrainte ultime? , et cmt le labo géotechnique a calculer la valeur de la contrainte ultime? et selon le document de labo  quel sont les valeurs de :

q0= pression verticale des terres  au niveau de la base de la fondation; 

p0=pression  des terres au repos au niveau de l'essai pressiométrique

ql= charge limite de la fondation

car la pression limite pl est fonction de ces paramètres 

• 1 month later...
comment_144527

Bonjour, 

Je vous conseille d'utiliser la norme NF P 94 261 qui permet de déterminer la contrainte admissible à partir d'un essai pressiométrique. 

Les essais pressiométriques vous permettent de déterminer : 

1. Un module pressiométrique (qui n'a rien à voir avec le module d'Young du sol) noté Em qui permet de déterminer des caractéristiques intrinsèques du sol (notamment module d'Young du sol), 
  2. La pression limite effective du sol notée ple*. 

Nota : la pression limite effective correspond physiquement à la pression limite avant rupture du sol. 

Nota : l'application de coefficient de sécurité sur ple* permet de calculer la contrainte admissible (ELS) et la contrainte du sol ELU. Si on veut faire un calcul rapide, on prend directement : contrainte admissible sol = ple*/3

Nota : le BET géotechnique prend seul la responsabilité des valeurs des contraintes admissibles. Il faut éviter de prendre des valeurs différentes.

Bonne journée.