Jump to content
Posted
comment_143413

Bonjour/bonsoir 

Je suis sur un projet de construction métallique et mon pays la Côte d'Ivoire ne figure dans aucune zone pour le calcul de vent j'aimerai savoir qu'elle zone choisir pour mon calcul de vent.

MERCI D'AVANCE

• Replies 7
  • Views 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Expert
comment_143441

Bonjour,

Je ne connais pas le système de normes en côte d'ivoire. Je ne pense pas qu'il existe de données type carte de vent pour la côte d'ivoire type NV65 ou eurocode 1 comme en France. Vous pouvez extrapoler par rapport aux données en France.
En comparant des vitesse de vent moyenne entre la France et la côte d'Ivoire, on voit que celle-ci sont plus faible en Côte d'ivoire qu'en France. Voir la carte mondiale (figure 1) à partir du lien suivant :

https://www.encyclopedie-energie.org/energie-eolienne-de-son-gisement-a-ses-aerogenerateurs/

Ca ne me parait pas aberrant de partir avec les données française de vent de la zone la moins venteuse, c'est à dire la zone 1.

Servez-vous aussi de carte de vent qui existent : maroc , algérie, bénin (post ci-dessous) :

Il faudrait aussi regarder l'aspect local : front de mer, zone semi désertique avec absence de végétation.

Après vous pouvez vous appuyez sur des données de météo locale plus précise.

BZK

Edited by Billy_ze_kid

• 2 weeks later...
  • Author
comment_143804
Bonjour Monsieur, j'ai vraiment besoin de votre aide pour le dimensionnement d'une charpente avec le logiciel ROBOT structural analysis
Les dimensions sont tels que mes profilé ne passent pas aidez moi.
Vous êtes mon seul recours
les dimensions sont de 31.2m largeur et la profondeur est de 140m;
Aidez moi

• Expert
comment_143806

Bonjour,

Les 140 m sont divisés en travée de combien de mètre ?
Quel est la hauteur du bâtiment ?
Pour une portée de 31.2 m, vous devriez passé avec profil type IPE et HEA.

BZK

comment_143808

Bonjour,

En Côte d'ivoire, on considère une pression dynamique de base normale de 50 daN/m² et coefficient de site 1; 1.2 et 1.4 à moins de 6 km de la côte. Pour le NV65

• Expert
comment_143817

En partant sur une forme de bâtiment bi-pente avec une pente de 10 % et une charge permanente de 25 daN/m² (panne + panneau sandwich 60 mm + 5 daN/m² de charge diverse); un calcul rapide donne :

- arba = IPE 400
- poteaux = IPE 600

Calcul réalisé pour un bâtiment fermé en France avec
- neige : zone A1 (dans votre cas, peut être remplacer par le sable ), altitude 10 m
- vent : zone 1 (pression de base = 50 daN/m²), coefficient de site 1

vu la longueur de votre bâtiment et donc des contraintes liées à la dilatation thermique, prévoir un joint de dilatation au milieu du bâtiment

BZK