Jump to content
Posted
comment_143431

Bonjour,

J'ai un bâtiment à construire collé à un autre ancien. Cependant, j'ignore l'emplacement des semelles de l'ancien bâtiments et mon nouveau bâtiment contient un espace vide à l'intérieur (donc la variante en console est impossible).

S'il vous plait, comment devrais-je concevoir mes nouvelles semelles pour éviter d'impacter la stabilité des semelles existantes ?

• Replies 3
  • Views 764
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_143433

bonsoir,

le cas que tu présente est un cas courant en zone urbaine.

au niveau conception tu es tenu d'envisager des semelles excentrées

pour la réalisation,la conduite à tenir dépendra de la profondeur des fondations anciennes par rapport aux nouvelles.

si tu es plus haut, en principe il n'y a pas de problème. si les anciennes fondations sont appelées à être déchaussées, des dispositions doivent être prises pour les consolider.

OuAllahou A3lam

A+ 

• Author
comment_143435

Normalement je pense avoir le même niveau pour les deux fondations pour atteindre le bon sol. Mais je ne peux pas le confirmer puisque je n'ai pas de plan de coffrage de l'ancienne structure.

Edited by Ahme

• Author
comment_143436

Cependant, puisque l'ancienne structure a fort probablement de petites semelles car ils ne verifiaient pas les efforts sismique à l'époque. Est ce que, si en creusant je constate que ma nouvelle semelle va coincider vec l'ancienne, je peux chemiser cette ancienne semelle pour supporter les deux poteaux? Ou y'a t'il d'autres dispositions à faire ?

PS : Pour ce qui est du cas courants des bâtiments au milieu urbain,  je pense que les anciennes semelles sont généralement excentrées, ou qu'on connait généralement l'emplacement des éléments porteurs, ce qui limite les problèmes. Or ce n'est pas mon cas.

Edited by Ahme