Aller au contenu
  • Réponses 5
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• l'avantage est que tu auras une plus grande résistance à la compression  

• franckfm
    franckfm

Bonsoir, En prenant un fc28 plus grand, on économise en section du béton et éventuellement en armatures. Bien que cette économie puisse être substantielle, sur un projet comprenant assez des

• parlant d'économie je n'ai jamais fait cette simulation financière mais j'ai l'impression que le gain en volume de béton est compassé par le dosage en ciment qui augmente. quoi qu'il en soit l'avantag

recommended_posts

comment_143501

Bonsoir,

En prenant un fc28 plus grand, on économise en section du béton et éventuellement en armatures.

Bien que cette économie puisse être substantielle, sur un projet comprenant assez des éléments en BA on arrive à faire des miracles.

Bonne continuation

comment_143516

parlant d'économie je n'ai jamais fait cette simulation financière mais j'ai l'impression que le gain en volume de béton est compassé par le dosage en ciment qui augmente. quoi qu'il en soit l'avantage première que moi j'en tire est de pouvoir respecter les contraintes que nous impose les architectes.

comment_143530

Du coup comme l'ont expliqués mes prédécesseurs, c'est intéressant lorsque le béton est comprimé, par conséquent c'est intéressant, essentiellement pour les poteaux fortement chargé, dès que tu n'es plus en section minimale d'armatures (4cm²/ml parement au BAEL ou 0.2% à l'eurocode).

Pour les éléments en flexion, dès qu'il est nécessaire d'introduire des armatures comprimées : pour mu > 0.371 avec mu = Mu / (b d² fbc)

Voila voila.

comment_143532

Bonjour

Passer de 25 à 30Mpa reviens à augmenter le dosage en ciment tout en gardant la même classe de ciment.

Par contre en changeant la classe de ciment pour la catégorie supérieure cela revient à diminuer le dosage en ciment.

Et il faut étudier les deux variantes en fonction des prix du marché pour déduire la plus avantageuse

Cdt

Modifié par BELLAMINE