Aller au contenu
Posté(e)
comment_143463

Bonjour à tous et merci pour votre accueil 

Je rénove une ferme depuis 15 ans , et souhaite aujourd'hui fabriquer une console BA longueur 1ml30 pour supporter la charge d'un insert ci joint la vue en coupe.

Ciment blanc 42.5R à 350kg m3 mise en place avec aiguille.

La mise en oeuvre pratique ne me pose aucun problème, j'ai réalisé pas mal d'ouvrage béton,  mais vu le porte à faux et la charge je me pose des questions quant au ferraillage, sections et  poussée au vide:

En rouge, nécessité de créer et ferrailler un gousset ?, de créer des fondations type longrine renforcée, et si oui de quelle taille pour compenser le porte à faux?

Sachant que cette réalisation sera attenante (à droite du dessin mais non représenté ) à un mur porteur en pierres durs et terre à bâtir du 19eme.

Pourrais je envisager des ancrages chimiques HY200 HILTI  de tors dans ce mur pour réduire l'ampleur des fondations par exemple?

Dernier point, je dispose de ST60 et souhaite ferrailler le "voile" de 0.2x1.8 avec ce treillis + partie supérieure de la console .

Quelles sections de tor préconiseriez vous pour la jonction console/"voile" et de quelle manière réaliser un ferraillage de qualité ?

Merci d'avance à tous pour vos conseils et votre savoir.

CONSOLE.JPG

• Réponses 4
  • Vues 6.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_143466

Nickel le schémas.

Rajoute 50 à 60 kg de bois et toi qui vient te vautrer sur le poele en trébuchant.

Poids du poele : 294 daN

Le Bois 60daN.

la dalle BA ep variable poids : 500daN

Toi qui tombe sur le poele : 150 daN (coefficient dynamique inclus)

Le moment au bout de la console à l'ELU :

1.35x(294+60+500)x1²/2 + 1.5x150x1 = 652 daN.m

Pas besoin de jarret. Avec 20cm d'épaisseur, la section d'armature est d'environ : 0.652e-2 / 0.93 / 0.15 / 435 (calcul simplifié au BAEL pour des valeurs de mu très faible) = 1.1 cm² !!! avec d=15cm

Perso, je mettrai au mini du HA10 e=20cm.

Pour le massif, c'est une autre histoire.

Poids voile + dalle : 1300 daN, moment associé : 500x0.6 = 300daN.m

Poele 294, moment associé 294 x 0.6 = 176.4 daN.m

Total permanent : 1594 daN vertical, 476.4 daN.m de moment

Exploitation : 60 vertical, 36 de moment

Toi qui tombe "accidentel" 150 vertical : 165 de moment (tu t'appuies au bout de la dalle)

en limitant surface comprimé ELU à 1/15eme (eurocode) (pas dimensionnant)

2/3 ELS fréquent dimensionnant. Toi qui tombe n'est pas dimensionnant.

Massif de 140x140x45h !!! voir note de calcul et schémas.

Prévoir aciers de répartitions.

Oui tu peux sceller, mais du chimique dans des joints terre c'est moyen.

Dessin1 Model.pdf Calcul.pdf

Modifié par Invité

Posté(e)
  • Auteur
comment_143506

Merci beaucoup Bgc 16

Je n'avais pas envisagé les surcharges, c'est très pro.

J'ai encore qq questions:

e=20 c'est la distance entre chaque HA10 sur la longueur de la console (1.3m) ?

Dois je prévoir de confectionner des étriers transversaux au niveau du ferraillage de la console pour lier les HA10 sur la longueur et l'épaisseur ? 

Liaison ST60/HA10 console? (perso j'ai toujours pointé mes armatures à la soudure ) c'est suffisant avec un bon recouvrement?

Enfin, tu parles d'aciers de répartition pour le massif, CAD je ferraille comme une cage de ferraillage ?

Merci pour tes réponses

Posté(e)
comment_143529
Il y a 22 heures, Robin stanislas a dit :

Merci beaucoup Bgc 16

Je n'avais pas envisagé les surcharges, c'est très pro.

J'ai encore qq questions:

e=20 c'est la distance entre chaque HA10 sur la longueur de la console (1.3m) ?

Dois je prévoir de confectionner des étriers transversaux au niveau du ferraillage de la console pour lier les HA10 sur la longueur et l'épaisseur ? 

Liaison ST60/HA10 console? (perso j'ai toujours pointé mes armatures à la soudure ) c'est suffisant avec un bon recouvrement?

Enfin, tu parles d'aciers de répartition pour le massif, CAD je ferraille comme une cage de ferraillage ?

Merci pour tes réponses

Ton tuyau de fumées est sur le dessus ?

Ci joint principe d'armatures.

Je n'ai pas la largeur de ta console, je ne sais donc pas la longueur des armatures filantes dans le mur et la console.

TRES IMPORTANT : les armatures en tête de voile. Je ne sais pas l'esthétique exacte que tu envisages sur ton ouvrage. S'il n'y a pas d'isolant à l'arrière de ton poêle, la partie basse de l'ouvrage sera à température ambiante, alors que la partie haute peut monter à 200° sans problème. Pour te donner une idée, pour les bassins de piscine avant remplissage on met en tête e²/10 d'armatures en tête en supposant qu'il monte à 70°C en plein soleil (recommandation sur les bassins). pour ton voile de 20cm, c'est donc 4HA12 mini... mais s'il monte à 200°C, je ne sais pas. Je n'ai pas l'habitude de ce type de température extrême, donc à toi de voir si tu as une solution d'isolation esthétique qui permettrait que ça ne monte pas trop haut en T°C.

Bon l’avantage, c'est que s'il y a fissure à haute T°c, elle se referme et devient quasi invisible dès que le poêle est éteint ;)

Si je t'ai aidé, merci de me mettre un petit cœur, ou un petit merci dans la fenêtre du post en bas à droite.

Bon travaux.

Armatures.pdf

Posté(e)
  • Auteur
comment_143537

oui le tuyau est bien sur le dessus mais écarté du voile d'environ 50 cm.

Tout est très clair, merci beaucoup pour ta pertinence et ton principe d'armature.

je vais tout mettre en oeuvre d'ici 1 mois et posterais des photos .

Encore un grand merci...

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…