Aller au contenu
  • Réponses 3
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_143834

bonjour

je ne suis pas très sûre de ma réponse mais j'essaie quand même. svp corrigez-moi si je me trompe.

je pense que lorsqu'il n'a pas d'appuis intermédiaire, pas besoin de semelle. pour cela il faut que la portée du pont soit petite. la poutre de ce fait repose uniquement sur les culées, qui sont des murs de soutènement. et si les culées sont des murs poids, pas besoin de fondations.

comment_143838

Bonjour,

je ne pense pas que, pour une solution définitive , on puisse construire un pont sans semelle.

cependant, dans certains cas, et pour des portées modeste , la solution est envisageable. c'est le cas pour des franchissements provisoires. dans cette solution, à travée unique,le tablier est posé directement sur les berges.ce tabler peut être assemblé entièrement avant la pose et mis en place par des moyens de levage conséquents ou assemblé pièce par pièce en position définitive -c est le cas des ponts militaires ( pont Bellay).

un petit tour sur le net ( " ponts provisoires") permet de voir les différentes possibilités.

OuAllahou A3lam

A+