Aller au contenu
  • Réponses 3
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_143520

bonjour,

pour faire simple:

un tunnel est un ouvrage de génie civil utilisé lorsque es conditions en surface ne permettent pas de faire passer une route ou une voie ferrée avec les caractéristiques réglementaires.on passe donc à travers la montagne avec un gabarit routier, autoroutier ou ferroviaire selon le cas.

un puits est une excavation verticale dans le sol.

une galerie est d'u gabarit plus modeste que le tunnel .on en trouve en hydraulique ( passage de grosses conduites, galerie de visite dans un barrage etc ) ou en mines ( galerie de mine)

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_143521

mais es ce qu'il existe des cas ou le diamètre de la galerie est supérieure au celui d'un tunnel 

je suis en master et mon thème est l’étude d'une station de métro ,cette station et muni d'un puits et de deux galerie le tunnelier passe par la galerie et le puits et continue a creusé le tunnel ferroviaire c'est pour sa que je voudrais savoir si dans se cas la le diamètre de la galerie et supérieur a celui du tunnel ou pas 

comment_143534

bonjour,

si j'ai bien compris, le puits permet l’accès à un niveau inférieur, 

les galeries vont probablement servir à la station proprement dite et le tunnel a permettre aux rames de circuler sous terre.

dans ce cas il est évident que le puits sera une énorme excavation et la ou les galeries auront un diamètre supérieur à celui du tunnel. ce dernier aura un diamètre normalisé pour faire passer une ou deux ou plusieurs voies si nécessaires.

ouAllahou A3lam

A+