Aller au contenu

Protection De La Sortie D'Une Conduite De Rejet En Talus

Posté(e)
comment_143571

Bonjour,

les images ci_dessous illustrent la sortie de rejet d'une conduite d'assainissement dans un terrain montagneux et accidenté caractérisé par la médiocrité de son sol (sol hétérogène composé essentiellement de marne bariolée et de gypse sensible à l'eau)

200628113432565744.jpg

200628113436796687.jpg

comme indiqué sur les photos la sortie de la conduite déverse directement sur le talus naturel d'une hauteur H=7.50m qui se croise en bas avec une châabat  (talweg) 

Ma question est comment assurer la stabilité du talus et le protéger contre un éventuel éboulement  dû à l'écoulements d'eau venant de la conduite et le talweg?

Rq: Il n y a pas un accès en  bas du talus (la hauteur est importante 7.50m) et la création  d'un accès limitrophe pourrait déstabiliser d'avantage le terrain.

Merci de me proposer des solutions de protection du talus en tenant compte la nature du terrain et la difficulté d’accès.

• Réponses 5
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• 2 semaines après...
comment_143841

bonjour,

A vrai dire je n'arrive pas à relier la deuxième photo à la première.

la première photo nous montre une conduite enterrée et remblayée. on a l’impression que les travaux ne sont pas achevés.

est ce que le profil u talweg a été modifié? quel est le régime de cette caaba?

A+

• Auteur
comment_143844

Bonjour FRIDJALI

il y a une heure, FRIDJALI a dit :

bonjour,

A vrai dire je n'arrive pas à relier la deuxième photo à la première.

la première photo nous montre une conduite enterrée et remblayée. on a l’impression que les travaux ne sont pas achevés.

est ce que le profil u talweg a été modifié? quel est le régime de cette caaba?

A+

La photo est prise aux deux cotés opposés juste pour voir la Châabat en bas du talus naturel.

Si, les travaux sont achevés et la photo montre l'exutoire final qui doit verser en bas du talus vers la chaâbat (le réseau d'assainissement se réalise dans un site montagneux et pour des contraintes liés à la pente du réseau le point final de l'exutoire  est distant de 7.50m de hauteur par rapport à la Chaâbat. 

les travaux de pose de la conduite sont achevés,  il reste juste les travaux d'aménagement et de drainage de l’assiette sous  la conduite pour stabiliser le terrain et c'est le sujet de ma question.

Merci.

comment_143850

bonjour,

j'y vois un peu plus clair.

a mon avis il y a lieu, d'abord de réaliser une tète de buse avec es murs en retour et regard de chute ceci afin 'éviter les affouillements sous la conduite et sa déstabilisation.

pour ce qui est du rejet, il faudrait adoucir la pente selon laquelle il va s'écouler.donc prolonger le remblai sur une distance de 200 environ pour descendre au dessous de 4%. si c'est trop onéreux faier un système de cascades avec des zones bétonnées en pieds de chute.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_143856

Bonsoir FRIDJALI,

Il y a 5 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

j'y vois un peu plus clair.

a mon avis il y a lieu, d'abord de réaliser une tète de buse avec es murs en retour et regard de chute ceci afin 'éviter les affouillements sous la conduite et sa déstabilisation.

pour ce qui est du rejet, il faudrait adoucir la pente selon laquelle il va s'écouler.donc prolonger le remblai sur une distance de 200 environ pour descendre au dessous de 4%. si c'est trop onéreux faier un système de cascades avec des zones bétonnées en pieds de chute.

OuAllahou A3lam

A+

Effectivement, J'envisagerai de réaliser une tête de buse avec des murs en retour et une plateforme en béton légèrment armé pour eviter les afouillements sous la conduite.

Pour le talus (constituer essentièllement d'une marne bariolée) est ce q'un enrochemement en bas de talus suffura pour assurer sa stabilité contre les écoulements?

Merci.