Jump to content
Posted
comment_143619

Bonjour ,

Est ce que j'aurais besoin des voiles pour une construction à usage d'habitation (R+3) comme illustré ci-dessous, dans une zone sismique de (IIa) sachant que j'ai un bon sol. Merçi 

Rez de chaussée : 4m

hauteur d'étage: 3.06m

Et comment je les disposent ?

received_2742315659332049.png

• Replies 3
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_143620

bonjour,

je pense qu'avec R+3 et en zone II a le RPA impose la présence de voiles.

quant  la disposition , à mon avis il faudra mettre deux voile de façon harmonique dans chaque sens.

OuAllahou A3lam

A+

comment_143621

bonjour 
oui je pense que vous deviez mettre des voiles sinon si le maîtres de l'ouvrage demande de ne pas avoir des voiles vous deviez augmenté la section des poteaux,
peut être d'autre vont donnée une meilleur repense o allaho a3lam 

• 2 weeks later...
comment_143972

bonjour 3likoum 

-Pour voir s'il faut mettre des voiles ou non dans une structure en béton armé en premier lieu voir la réglementation  RPA2003 (dans le cas de l’Algérie) ce qu'elle dit après vérification de ce dernier on peut parler de comportement de la structure ect (voir l'article ci joint et vérifier qu'il vient de la dernière version RPA2003 :) )

-Le bon sol ne rentre pas dans le choix de mettre des voiles ou non (la relation qui peut exister entre les deux c'est le phénomène de résonance et comment ne pas avoir une période structure proche de la période sol).

-la meilleure disposition des voiles c'est dans la périphérie avec un  maximum de symétrie ( bon la il faut voir le model dynamique pour avoir le meilleur comportement structurel).

cordialement,

1.jpg

0.jpg