Aller au contenu
Posté(e)
comment_143668

bonsoir a tous ;

je veux savoir si l'ETABS peut prendre en compte les charges horizontales comme les poussées des terres ou de l'eau, autrement dis es ce possible de charger un voile par telles charges que se soient uniformes ou triangulaires ou même trapézoïdales sur la hauteur de ce voile et merci d'avance.

cordialement. 

• Réponses 10
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_143704

bonjour Mr GERARDWARM et merci pour votre aide ;

si je comprend , je doit diviser le voile en parties verticales (tant que le voile est un élément vertical) par l'option MESH AREAS en éléments finis ( soit un nombre déterminé ) et appliquer des charges concentrées horizontales  aux nœuds des ces éléments finis . c'est vrais ou pas ?

TRÈS CORDIALEMENT .

comment_143730

C’ est à peu près ça, sauf que les charges ne sont non pas appliqués par des charges ponctuelles aux nœuds mais à des charges surfaciques aux éléments verticaux que l’ on a divisés en bandes horizontales.

Schémas simplifiés d’ un bassin d’ une hauteur de 3 m chargé rempli d’ eau.

1)      premier « mesh » horizontal avec les charges sens Y

2)      deuxième « mesh » vertical pour faire le calcul

etabs1.jpg

mesh1.jpg

• Auteur
comment_143755

bonsoir :

merci beaucoup ,j’apprécie votre aide ,   oui maintenant est tout à fait clair  sachant aussi qu'on peut (mésher) dés le début le voile en éléments finis une fois pour toutes  et appliquer les charges surfaciques à ces éléments dans les directions convenables du repère global  , moi je suis entrain d'essayer d'analyser un modèle d'habitation individuelle en R+2 qui contient une piscine sur le dernier plancher (terrasse) !!

je m'hésite entre 2 avis extrêmement différents ;

1- faire solidariser le bassin dans la structure : ce qui provoque une forte  rigidité des poutres par rapport aux  poteaux !!.

2- faire poser directement le bassin sur le plancher solution peut être qui préserve  sa sécurité en cas  de secousse sismique . que vous en dite s à votre avis ?.

image.png.265b0a11a114a87cd3cdcdaca133a535.png

CORDIALEMENT. 

• Auteur
comment_143811

bonsoir :

oui c'est un problème sismique , et c'est pour ça que je veux discuter le volé comportement de la structure hormis le règlement.

on se trouve empêché par le  règlement uniquement dans cas ou le bassin est solidaire au structure. par ce que je ne peux plus augmenter la section des poteaux du dernier niveau uniquement pour satisfaire la condition des moments résistants aux nœuds ( les rotules plastiques se forment dans les poutres plutôt que dans les poteaux).   

cordialement.

comment_143826

A mon humble avis...

La piscine est constituée d' un radier avec 4 voiles, donc c' est un élément homogène et rigide.

Vous appliquez aux 4 coins sur votre  structure R+2 les charges G, P et Eau et vous calculez votre système sismique du bâtiment avec les pondérations adéquates .  

comment_143829

Et quels résultats pour l' influence de la structure sur l existence de la piscine par rapport à la même sans piscine ?

J' ai eu le cas d' une construction d' une piscine à faire au 3ème étage d' une maison ancienne faite de briques et de brocs (ancienne medina, pierres,  terre, pisé...)

Heureusement le projet est tombé à l' eau. (au figuré, le projet, pas la piscine).

• Auteur
comment_143830

l'existence de la piscine sur la terrasse comme toute autre charge supplémentaire  a provoqué un  excès dans les sollicitations internes , heureusement que les éléments structuraux précédemment réalisés ont étés surdimensionnés , sachant que je les ai vérifie tous ,

néanmoins reste un soucis ! dans l'ETABS la masse de l'eau est considérée  comme une masse solide qui se déplace rigidement avec la structure  or  ce n'est  pas le de l'eau ou un liquide en général !

une problématique qui reste a débattre par nos chers confrères en  espérant d'enrichir  ce sujet par éclaircissements et idées divers .

cordialement.