Aller au contenu
  • Réponses 23
  • Vues 9.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_143699

Les résultats dans "cartographie" sont des résultats RDM calculés à partir du module d'young du béton renseigné dans "matériaux".

Les déformées u dans ferraillage peuvent tenir compte de la fissuration. https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2019/FRA/?guid=GUID-F1F2DAC9-CB75-4EF3-9E36-16365BAC9E41

Une fois le calcul de la section d'armatures effectué, tu peux lancer une vérification avec la section calculée (mise à jour de la rigidité à cocher).

Voir le sujet :

en page 3.

En RDM.

1805657017_CasquetteRDM.thumb.png.c62dcdf2644175b814cf9d0b77fc7350.png

En béton armé

1317286152_CasquetteRDM-FlecheBA.thumb.png.f2fd56687bd7ad13ab9f114f9811b4a4.png

En espérant t'avoir été utile.

comment_143740
il y a 36 minutes, genieyas a dit :

MERCI POUR TON RETOUR

donc, ceci justifiqe pourqu'ou la déformlation béton armé obtenu à partir du ferraillage théorique voile et dalle, est toujour supérieur à la déformation RDM obtenue à partir de cartographie-panneau, ne tenat pas compte elle de la fissuration, comme dans ton exemple:

- la déformation RDM: -0.9cm

- la déformation béton armé: -3.4cm

donc si j'ai bien compris, je dois calculer le ferraillage depuis "dimensionnement dalle et voiles béton armé", ici il me donne une déformation tenant comte de la fissuration.

mais pourquoi dois je vérifier mes panneau après calcul u ferraillage avec "mise à jour de la régidité", est ce pour tenir compte de l'effet de ferraillage sur la déformation?

merci bp  

Oui, un calcul RDM ne donne pas la bonne déformée sauf si la contrainte de traction du béton n’entraîne pas de fissuration (contrainte inférieure à la contrainte limite de traction). Effectivement tu seras toujours supérieur en calcul béton par rapport au calcul RDM.

Pour les principes du calcul de u, c'est noté dans l'aide, ça te permet d'aller plus loin dans la précision de tes résultats en mettant à jour la rigidité en fonction de la section d'armature calculée. Comme Robot est capable de corriger la section d'armature en fonction d'un critère de flèche que tu rentres, je suppose (je ne suis pas allé voir dans le détail) que ça te permet d'avoir un résultat plus précis avec une itération de plus https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2019/FRA/?guid=GUID-5825DF36-A541-4D2D-B521-A53ABB80760E#GUID-5825DF36-A541-4D2D-B521-A53ABB80760E__GUID-4D4C3182-14C1-45EC-AFA6-CA8AEE83E038

Si tu es curieux.

Tu n'es pas obligé de vérifier tes panneaux après les calculs, surtout si la flèche n'est pas un critère prépondérant pour toi. Je pense qu'au premier calcul on a déjà une bonne approximation. Je n'ai pas eu la curiosité d'aller comparer le calcul initial et la vérification avec mise à jour de la rigidité (j'ai vu qu'il y avait du calcul élastique et du non linéaire selon les options choisies). 

C'est un soutènement que tu calcules ?

comment_143748
il y a 17 minutes, genieyas a dit :

Bonjour,

je pense que la vérification n'est pas à faire si on ne sort pas le ferraillage réel comme indiqué dans le schéma du help robobat ci-dessous (voir lien que tu m' a envoyé)

que pensez vous

HELP ROBOBAT.png

Effectivement quand tu fais le ferraillage réel, tu modifies les sections théoriques donc tu peux refaire un calcul qui tient compte des sections réelles mises en place.

A priori, après le calcul des armatures, si tu lances une vérification avec MEF, robot recalcule  (calcule RDM) le cas demandé en modifiant la matrice de rigidité du modèle RDM pour prendre un EI équivalent. Je viens de le faire sur un exemple et j'ai eu le temps de voir qu'il avait recalculé le cas ELS demandé. Est ce que ça a un intérêt pour toi, je ne sais pas.

Je suis pas mal débordé en ce moment, mais quand ce sera plus calme je pourrai y regarder.

Ca ne te bloque pas ?

comment_143783
Il y a 10 heures, genieyas a dit :

Bonjour,

non ce ne me bloque pas, je me suis contenté pour le moment du volet "Callcul", j'ai sorti des résulats de vérifications mais franchement je sais pas de quel vérification s'agit t il, est ce la vérification après calcul de ferraillage réel (chose que je n'ai pas faite): en effet, je remarque que en calculant le voile depuis ferraillage réel béton armé, le ferraillage est sous estimé, et différent de celui calculé par le ferrillage théorique de dalles et voile

pour la dalle, il me sort pas le ferraillage réel, puisque ma dalle est de hauteur variable...

je veux bien mitraiser ces différents résulats que donne robot afin de mieux comprendre le logiciel

on en parle quand tu es plus soulagé

merci bp

Fais un lien de téléchargement pour ton fichier que je le récupère. Quelle version de robot as tu ?

Modifié par Invités