Aller au contenu
  • Réponses 23
  • Vues 9.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_143946
Le 08/07/2020 à 12:18, genieyas a dit :

je travaille avec 2018

pouvez vous m'expliquer comment faire un lien de téléchargement sur civilmania?

merci

J'ai aussi une 2018 sur un autre poste de travail.

Sur un des sujets j'ai tenté une redistribution d'efforts avec option MEF :

https://drive.google.com/file/d/1GheehHjgg0jes0HLDBynYLLd66I-AvBQ/view?usp=sharing

En fin de note :

- un cas de charge ELS (G+Q) (capture d'écran pour Mxx et Myy), suivi du calcul de la section d'armatures (pas de capture)

- puis vérification de la flèche avec mise à jour de la matrice de rigidité (pas de capture)

- Recapture d'écran : robot a créé un nouveau cas ELS : les Mxx et Myy ont augmenté sur appuis avec la nouvelle rigidité tenant compte du ferraillage théorique, juste pour montrer qu l'on peut faire un peu de redistribution en fonction de la section d'armatures mise en place. Ce que je n'ai pas encore essayé : est ce qu'on peut le faire avec un ferraillage réel ?

Du coup, j'ai fait un peu de tests sur les vérifications :

- oui, la vérification de la flèche est faite pour un seul cas (forcément un cas ELS, avec un cas déclaré ELU il ne sera pas dans la liste des cas que tu peux sélectionner), celui que tu rentres, avec la section d'armatures théorique calculée. Peut être qu'il peut le faire avec le ferraillage réel mais pour cela, il faut avoir fait le ferraillage réel.

Concernant ta dalle d'épaisseur variable : si tu l'as rentrée correctement (bonne orientation de la pente, bonne épaisseur de départ et d'arrivée), les calculs seront justes à la taille de la maille prêt, puisque pour chaque maille, le logiciel connait l'épaisseur moyenne.

Bonne journée.

comment_143963
il y a 14 minutes, genieyas a dit :

Bonjour Mr bgc16, voici le lien de mon projet

https://drive.google.com/file/d/1HYMt6VVqwrxlwgudE_-8C7P5ydsizg0T/view?usp=sharing

j'aimerai que vous vérifier ce modele et m'expliquer les différetns résultats que robot poeux donner et surtouit comment sortir le ferraillage réel d'un voile : dois je définir l'élément de construction sur panneau ou je garde voile?

aussi comment obtenir le ferraillage réel de ma dalle d'épaisseur variable?

c'est quoi la différence entre élément de construction voile et panneau?

OK, je l'ai.

L'ouvrage est abrité ? Prise en compte du vent ? Quelle est la pression de base chez toi ? Y'a t'il une grille de fermeture dans le passage ?

Charge permanente : 1 kN/m²

Charge Exploitation : 1kN/m²

Confirme moi les charges à prendre en compte.

A+

comment_144067
Le 18/07/2020 à 07:44, genieyas a dit :

Bonjour, bgc16, avez vous des remarques sur le modele

merci

J'ai prolongé la poutre linteau pour limiter le moment de torsion en angle.

Paramètre de ferraillage : armatures minimum, toujours choisir "aucun", sinon, tu ne vois pas réellement les sections d'acier calculées, en particulier lorsque tu mets des paramètres de fissurations importants, à toi de connaitre l'armature minimale à mettre en place.

Il y avait un petit soucis d'orientation "repère local" pour les dalles de la casquette : structure - caractéristique - orientation du repère local.

Pour le voile, je préfère mettre un calcul de ferraillage en flexion car ici tu es en flexion composé avec compression, donc du flexion +traction/compression va réduire la section d'armature. A toi de faire le calcul de la section d'armatures au final en réduisant la section d'armatures si tu le souhaites. Attention, ce n'est pas un calcul réglementaire d'un voile en flexion composé qu'il fait ici, c'est juste le calcul en fonction des efforts internes maille par maille. Pour avoir le vrai calcul réglementaire, tu sélectionnes le voile que tu souhaites armer, puis tu lances le module de ferraillage, Robot récupère alors les efforts calculés (malheureusement pas maille par maille, mais torseur...) pour calculer le voile de façon réglementaire (je ne m'en sers jamais, je ne t'aiderai que très peu sur le sujet, mais si tu veux t'y mettre je regarderai peut être en même temps que toi). De toute façon, ici ça ne fonctionnerait pas car tu dois encastrer ta dalle haute et ton voile en pied dans la semelle.

A voir les résultats, il faut peut être augmenter l'épaisseur de la dalle à la jonction avec le voile, voile de 35, dalle 25 : passer en 35/35 ? Je te laisse gérer.

Quoi d'autre... Si, éventuellement inverser Z des voiles pour avoir une seule vérification de flèche :  sinon il faut en faire une en (+) et une en (-).

Capture https://drive.google.com/file/d/1uPdSFT-497kjohT9mzhFUvgkpov7MAIf/view?usp=sharing

Fichier robot https://drive.google.com/file/d/1vH2XMbMXfEgFNDYV0-JJxJvH6uyUPCFD/view?usp=sharing