Aller au contenu
  • Réponses 23
  • Vues 9.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_144136
Le 20/07/2020 à 12:52, genieyas a dit :

Bonjour bgc16,

j'ai essayé de ferrailler mon voile avec ferraillage réel, en séléctionnant le voile et en le trénsférant au module de ferraillage réel, mais le ferraillge qu'il me sort est très très faible par raport à celui trouvé en ferraillage théorique

oui, je pense que tu as raisoon, de choisir pour le voile flexion seul, et non pas flexion +compression/traction pour qu'il ne réduit pas la séction d'armature, mais, est ce ceci pour plus de sécurité, puisque réllement le voile travaille en flexion +compression?

dois je modifier l'élement de construction en panneau au lieu de voile, c'est ce que j'ai vu dans un wibinaire robobat calcul des plaques et coques sur robobat: 

- "De toute façon, ici ça ne fonctionnerait pas car tu dois encastrer ta dalle haute et ton voile en pied dans la semelle" pouvez vous m'expliquer cette citation, j'ai pas compris stp

- ok pour l'épaisseur je revérifie

- effectivement j inverse le Z (meme Z pour les deux pour faire une seule vérification

merci je regarde le modele et les captures

merci infiniment

Bonjour,

Plaque/murs. Je n'utilise jamais les outils murs, je ne fais que des plaques. De même je n'utilise jamais la "conception de bâtiment", j'utilise toujours "étude d'une coque" (sauf quand je fais de la charpente) car les options sont plus complètes, c'est peut être un tort, il y a eu beaucoup améliorations : par exemple récupérer la position du centre de gravité et du centre de torsion par étage, qui n'est possible qui si les éléments sont affectés à des étages (mais on peut également le faire pour des plaques).

A partir du mur Robot calcule les voiles comme des voiles de stabilité, il prend donc en compte le moment dans le plan du panneau (grosse inertie) et non le moment d'encastrement en pied et en tête (dans le sens des 35cm d'épaisseur), c'est pour cela que je te disais que dans ce cas ça ne fonctionne pas. Dans le webinaire que tu as montré, ils on l'air de dire que ça fonctionne. Je viens de la faire sur ton exemple et je n'ai pas réussi en le mettant sur panneau. Lorsque tu passes en ferraillage théorique, il récupère juste les efforts : N, V et M : charge verticale, effort tranchant dans le plan du panneau et moment dans le plan du panneau (regarde les efforts appliqués au panneau quand tu es en mode ferraillage réel des éléments), or dans ton cas, le ferraillage est déterminé par le moment d'encastrement en pied sur la fondation, et le moment d'encastrement en tête avec la dalle BA. Une fois se ferraillage calculé, tu peux légèrement le réduite en fonction de l'effort de compression dans le panneau, donc, pour ton cas, et parce que le panneau est en compression, tu peux choisir flexion seule qui est sécuritaire et réduire la section "manuellement" en fonction de la compression dans le panneau. Si tu étais en traction, il faudrait au contraire rajouter des armatures.

Pour l'exemple, il faut l'armer en "plancher" même si c'est un voile, dans ce cas, les efforts sont récupérés correctement.

Tant que j'y pense, tu ne peux pas négliger le vent (en tout cas, chez moi je ne pourrais pas) : une pression de base à 50daN/m² + un coefficient de trainé à 1.3 te donneraient déjà un effort horizontal de 1.3x50x4.9 = 955 daN/ml et donc on moment en pied de plus de 955x4.9/2 = 2340 daN.m/ml à faire en fonction du vent chez toi.

Cordialement.

Merci pour le webinaire, il est top +1, je ne l'avais pas vu.

Modifié par Invités