Aller au contenu

Dimensionnement d'un massif d'un bâtiment en charpente métallique

• Réponses 23
  • Vues 8.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_143720

Retour par mail pour le massif que tu m'as envoyé. A priori, le pb c'était le signe des efforts verticaux : positif pour une descente de charge vers le bas. Fais un exemple avec une charge centrée verticale pour vérifier, mais ça a l'air d'être ça. Je n'ai pas trouvé si on pouvait le paramétrer quelque part.

Pour le massif en exemple : j'ai vu que tu étais partie sur 1.5bars ELS dans le fichier robot, je ne sais pas si c'est le même exemple.

Sans tenir compte des efforts horizontaux qui vont augmenter un peu la contrainte sous semelle :

507 + 344 = 851 kN ELS soit 85.1t + le poids du massif 1.7x1.7x0.35x24 = 24.27 soit 87t environ total en négligeant le poids du terrain sur la semelle. 87000/170/170 = 3.01 bars ELS sans l'excentrement. Donc dans cet exemple, tu avais un sol de meilleur qualité.

il y a 36 minutes, Narcisse57 a dit :

image.thumb.png.ae365fc4aec01655a3aa91e26442d6f1.png

image.png

OK, calcul au CM 66, c'est pour ça que le vent est pondéré à 1.8 (ELU) et 1.2 (ELS)

Modifié par Invités

comment_143731

Oui dans ton exemple tu as mis les charges permanentes et exploitation en soulèvement. Du coup, ton massif doit compenser pour ne pas se soulever : à l'ELU 1.35G +1.5Q = 1.35x72+1.5x70 = 202 kN, soit 202/24 = 8.5m3 de béton mini en lest. Regarde dans ton autre exemple ton G et ton Q sont positifs.

Je te l'ai renvoyé par mail.

Modifié par Invités

comment_143734

il y a 4 minutes, Narcisse57 a dit :

Oui, j'ai bien reçu votre mail.

Mais vous avez figé les armatures et fixé les dimensions, donc quand je lance le calcul , robot m'affiche ERREUR et ne me donne pas le plan de ferraillage.

J'ai verrouillé par ce que ça permet de voir où est l'erreur. Corrige tes charges, déverrouille les dimensions et fais comme d'habitude.

Tu peux aussi partir de ton fichier initial et corriger le sens des efforts verticaux.

Modifié par Invités

comment_143737
il y a 2 minutes, Narcisse57 a dit :

Je vois pas quelle charge que je dois corriger , car ici les charges d'exploitation et permanente sont positives .

image.thumb.png.1d982e8c85229777c5c44536e4c5f4f3.png

Eh bien c'est bon maintenant, sur ton premier post tu avais -72.02, - 70.56.

Ca va te donner un tout petit massif, de l'odre de 100x100 si tu le fais carré.

Bon courage.