Posté(e) Juillet 7, 20204 a comment_143707 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire
Juillet 7, 20204 a Auteur comment_143739 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire Modifié Juillet 7, 20204 a par Narcisse57
Juillet 7, 20204 a comment_143741 il y a 20 minutes, Narcisse57 a dit : c'est bon j'ai compris. Donc , c'est la même chose pour les charges de neige ? Oui, à priori, la convention de signe c'est charges verticales descendantes positives. Tu les avaient rentrées correctement dans ton calcul avec les gros massifs très chargés. Bon courage
Juillet 7, 20204 a Auteur comment_143743 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire
Juillet 8, 20204 a Auteur comment_143786 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire
Juillet 8, 20204 a comment_143787 il y a 36 minutes, Narcisse57 a dit : Bonjour, je tiens à vous remercier pour votre interaction. Donc le premier tableau représente la descente de charge sur un massif du bâtiment et le deuxième tableau représente la descente de charge sur un autre massif du même bâtiment , à la base j'avais mis des signes MOINS pour les charges d'exploitation et permanente même dans le deuxième tableau mais Mr @bgc16 me l'avait corrigé en les mettant positifs, donc maintenant je dois corriger même le premier tableau . Mais je comprends pas pourquoi le bureau d'études construction métallique m'a envoyé une descente de charge pareille. Toutes les charges permanente, exploitation et neige sont NÉGATIVES. voilà un extrait "C'est la vie" Tu verras que tu peux aussi avoir des problèmes avec les poteaux encastrés en pieds, pour lesquels les efforts de vents créent un effort horizontal sur les fondations + un moment qui va dans le même sens. Mais selon ta convention de signe pour le calcul du massif, il faudra éventuellement changer le signe du moment (un Fx positif créé t'il un My positif ou négatif, ça dépendra de la convention de signe de ton logiciel...) C'est le métier qui rentre !
Juillet 8, 20204 a comment_143791 il y a 48 minutes, genieyas a dit : Bonjour Mr bcg16, mais comment on peux modifier la convention de signe du logiciel et comment savoir celle utilisée par défaut par le logiciel cordialement Pas de Mr STP, note @bgc16, comme ça j'ai une notif. Pour la descente de charge, elle est normalement fournie avec un schémas et l'orientation du repère. Dans le logiciel de calcul, c'est normalement précisé dans l'aide. Sur ce point, chez Robot c'est un peut limite, il n'y a rien dans l'aide, il y a le schémas qui représente les efforts positifs : Effort normal N1 positif vers le bas !!! Fx1 positif, créé un My1 positif Fy1 positif, créé un Mx1 négatif Si vous prenez un repère orthonormé classique : Un effort vers le bas est négatif. Un Fx >0 créé un My <0 Un Fy>0 Exemple : effort de 1000kg selon Fx >0, Fy>0 et Fz<0 : Ce qu'il faut rentrer pour le massif : Les 2 formats de réaction d'appuis que peuvent fournir les intervenants : Le même au format descente de charge : Je vous ai perdu ou vous êtes toujours là ? Le fichier robot (version 2019 malheureusement) ExempleConventiondeSigne.zip Modifié Juillet 8, 20204 a par Invités
Juillet 8, 20204 a comment_143793 il y a 46 minutes, genieyas a dit : mais je pense que les conventions des signes c'est pour les efforts et non pas pour les chargements Je ne comprends pas ce que tu veux dire. J'ai un logiciel de calcul de massif qui a les 2 conventions de signe : - descendant vers le bas positif - descendant vers le bas négatif Je peux choisir. Modifié Juillet 8, 20204 a par Invités
Accès réservé aux membres uniquement