Aller au contenu
  • Réponses 43
  • Vues 11.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_144068
il y a une heure, Narcisse57 a dit :

Merci de m'avoir répondu, Je dois calculer le massif. Les dimensions des platines je les ai déjà. Pour un IPE 240, j'ai une platine de 170*260 (mm). si je mets une platine de ces dimensions , ma platine aussi ne sera pas fixées à l'axe .

Tu rentres donc un poteau de 170x260 sur le massif.

En soulèvement, les tiges travaillent, c'est le seul cas pour lequel l'effort est centré sur les tiges.

Dans les autres cas, l'effort en centré, "quelque part" entre le centre de rigidité de la platine, et celui du poteau.

comment_144070
il y a 9 minutes, Narcisse57 a dit :

Oui c'est ce que j'ai mis.

Le problème que je rencontre , une fois que j'ai le calcul de mon massif , je dois le placer sur mon plan d'implantation et pour ce faire j'utilise le plan charpente .

Regardez dans ce lien , je vous ai bien expliqué ce qui m'embête 

https://drive.google.com/file/d/1ywYmFrlqybqHmOWdeRnAehggmTpSUyjZ/view?usp=sharing

J'avais oublié que tu as des futs BA

Pour ton ferraillage, la section du poteau est la section du fut.

En terme d'implantation, c'est toi qui voit :

Exemple.pdf

Au niveau du calcul, ça ne change pratiquement rien. Le plus simple pour implanter sur le chantier c'est la solution 1.

comment_144076

Pour ton exemple 2cm d'écart : c'est presque la tolérance d'implantation du maçon. Les poteaux sont chevillés et les efforts sont relativement peu importants vu la taille du massif.

Si tu avais des efforts importants, il y aurait une bêche pour reprise des efforts horizontaux, tu devrais alors centrer ton poteau sous bêche et la platine serait de toute façon centrée.

Je dois avouer que dans 90% des cas, je ne comprends pas pourquoi les BE font des futs aux massifs de fondations :

- solution fûts : armatures plus importantes du fait du ferraillage du fut, coulage en 2 fois avec obligation de coffrer le fût (1 fois pour le massif et une fois pour le le fut)

- massif pleine fouille toute hauteur : ferraillage moindre, coulage en une seule fois, (gain de temps) mais un peu de surconsommation de béton.

Dans ton cas, à mon avis, l'économie de béton est extrêmement faible, je ne sais même pas si elle paie le poids des armatures supplémentaire nécessaire (sans parler du temps de coffrage et des 2 phases de coulage).

comment_144099
Il y a 4 heures, Narcisse57 a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec vous , dans mon cas là j'ai 4 poteaux IPE 450 , pour permettre d'avoir le jeu entre les armatures du fût et la platine (pour faciliter la mise en place )  je dois mettre un fût de 80 cm de longueur , c'est clairement la taille d'un massif . 

Du coup, pourquoi vous faites des futs ?

comment_144144
Il y a 3 heures, Narcisse57 a dit :

Franchement je saurais pas te dire.  Ils m'ont dit c'est pour poser les longrines et je ne suis pas vraiment convaincue, elles se posent aussi bien sur les massifs pour moi.

au fait j'ai envie de mettre des aciers d'attente dans les fûts mais cette page est désactivée , je ne comprends pas pkoi.

https://drive.google.com/file/d/1-EIWaRCSfcyKzXN83lDfvR6Z22u7d_fw/view?usp=sharing

Pour mettre des attentes, il faut que tu choisisse fut "sous poteau ou voile BA", même si c'est un poteau metallique...