Posté(e) Juillet 10, 20204 a comment_143815 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire
Juillet 23, 20204 a Auteur comment_144172 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire
Juillet 23, 20204 a Auteur comment_144173 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire
Juillet 23, 20204 a comment_144175 Il y a 1 heure, Narcisse57 a dit : @bgc16 Pouvez vous me confirmer ça SVP ? https://drive.google.com/file/d/1GT8T3XQ2vom_KurugtcuNke9nNEB5kAP/view?usp=sharing Celui en A1 est un mauvais exemple puisque tu es dans l'angle. Généralement le massif est effectivement dans le même sens que le poteau. La plupart du temps, ce sont les efforts horizontaux qui dimensionnent le massif pour les bâtiments légers, à vérifier par le calcul, il sont donc souvent orientés face au vent (sauf quelqfois pour les stabilités).
Juillet 23, 20204 a Auteur comment_144177 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire
Juillet 23, 20204 a Auteur comment_144178 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire
Juillet 23, 20204 a comment_144179 il y a 2 minutes, Narcisse57 a dit : Ah d'accord. Au fait moi je suis le repère . dans mon plan charpente j'ai le repère XY et dans les plans calculés par robot y a les direction XX, YY , donc je suis ça ? c'est faux ? Pour le massif que tu donnes en exemple les efforts horizontaux étaient donc selon Y. Si tu as respecté les efforts selon X ou Y donnés par le charpentier tes massifs seront orientés conformément aux X et Y du repère du charpentier. C'est logique. Par contre dans robot X-X et Y-Y c'est le nom des coupes, c'est surement, effectivement, aussi l'orientation des axes X et Y. Dans d'autres logiciels, les coupes ne s'appelleront pas forcément X-X et Y-Y, il faut donc se méfier malgré tout.
Juillet 23, 20204 a comment_144180 Tu travailles en BET Structure et tu dois faire le plan de coffrage ? Tes encadrants ne t'ont pas donné d'exemple de plans pour que tu t'en inspires ? Tu dois te débrouiller toute seule ? Ils te font passer un test ? Explique moi dans quel cadre tu dois faire cette étude, je crois que tu as mon mail. Représente les positions des stabilités et les longrines s'il y en a. Orientation de B4 pas logique. Lorsque tu as une stabilité, la longrine vient répartir les efforts horizontaux entre les différents massifs de façade, tu peux au moins les répartir sur les massifs de part et d'autre de la stabilité : si l'un est soulevé l'autre est comprimé. Du coup celui qui est comprimé est capable de reprendre beaucoup plus d'effort horizontal. Il faudrait qu'ils t'expliquent un peu ça dans ton BE. De même, lorsque les efforts horizontaux sont vers l'intérieur du bâtiment le massif ne peut pas glisser s'il y a un dallage en butée. Un exemple de bâtiment : https://drive.google.com/file/d/120-028R7voaEwUtnK6a-DRBb3gBJ6UZE/view?usp=sharing - plan charpentier, DDC, plan coffrage et armatures
Juillet 23, 20204 a Auteur comment_144181 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire
Juillet 23, 20204 a comment_144183 il y a 4 minutes, Narcisse57 a dit : D'accord je vous remercie pour cette explication. Mais pourquoi l'orientation de B4 n'est pas logique ? voici le plan final pour me dire si il y a dautres massifs mal orientés et pourquoi ? https://drive.google.com/file/d/1aKcIaEEQ5TcpYWlrLKr9ChxHKjW3gSKl/view?usp=sharing J'ai besoin des positions des stabilités. B4 : l'effort horizontal est normalement selon X, ton massif est orienté selon Y. E5 : même raison , mais il y a peut être une stabilité.
Juillet 23, 20204 a Auteur comment_144184 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire
Accès réservé aux membres uniquement