Aller au contenu
Posté(e)
comment_143815

Bonjour à tous

pourriez vous me dire comment modifier la taille d'un dessin sur un plan d'exe Robot .

Il me donne des plans très petits,  On arrive même pas à lire ce qui est écrit .

image.thumb.png.bd56117a90500f1b7dc99419f48a9f11.png

• Réponses 43
  • Vues 11.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_144188
il y a 12 minutes, Narcisse57 a dit :

Donc comme vous l'aviez dit en haut, le massif est dans le même sens que le poteau ?

Qu'est ce qui en est du massif A5, A6, G5et G6

je les ai pas mis dans le même sens que le poteau, j'ai suivi le repère donné par robot ?  trouvez vous que c'est correct ou pas ? 

En file A, entre 5 et 6 il y a une stabilité, les efforts horizontaux sont prépondérants dans le sens de la file A.

Je suppose idem en G entre 5 et 6.

Dessine les stabilités, ça aide à la compréhension du cheminement des efforts, y compris pour un bureau de contrôle qui devrait vérifier ton plan.

Les longrines sont à aligner au nu intérieur du bardage normalement, voir détail charpentier.

Tel que je vois les plans, il y a possibilité d'optimiser les dimensions des massifs : poids de longrines à prendre en compte, butée du dallage intérieur et répartition des efforts de stabilité sur les 2 massifs de stabilité. Pour la prochaine fois peut être.

Le charpentier a noté, UPAF chevillé à -100 pour les UPAF qui sont au ras des IPE 450, ce n'est pas possible si le fut est à -0.300.

Modifié par Invités

• Auteur
comment_144190

@bgc16

Voici la descente de charge de B4  et E5          https://drive.google.com/file/d/1sM_NT5lqalrVMWRNRJ3eLUCxP_f4i3IQ/view?usp=sharing

On a quand même des efforts assez importants dans le sens y ( pas trés trés importants non plus mais ils sont déjà plus importants que ceux dans le sens X)

Peut être donc l'orientation est correcte ?

Vous me dites ce que vous en pensez SVP

comment_144193
il y a 13 minutes, Narcisse57 a dit :

@bgc16

Voici la descente de charge de B4  et E5          https://drive.google.com/file/d/1sM_NT5lqalrVMWRNRJ3eLUCxP_f4i3IQ/view?usp=sharing

On a quand même des efforts assez importants dans le sens y ( pas trés trés importants non plus mais ils sont déjà plus importants que ceux dans le sens X)

Peut être donc l'orientation est correcte ?

Vous me dites ce que vous en pensez SVP

Ils ont écrit "palée" dans la descente de charge, il y en a effectivement une sur le plan, je ne l'avais pas vue. Le dimensionnement et l'orientation est cohérente avec la descente de charge que tu as.

• Auteur
comment_144200
il y a 43 minutes, bgc16 a dit :

Ils ont écrit "palée" dans la descente de charge, il y en a effectivement une sur le plan, je ne l'avais pas vue. Le dimensionnement et l'orientation est cohérente avec la descente de charge que tu as.

et les autres sont ils tous correctes ? 

je vous ai envoyé la descente de charge complète par mail.

si pouviez me dire si mon plan est correct ?

comment_144206
il y a 53 minutes, Narcisse57 a dit :

et les autres sont ils tous correctes ? 

je vous ai envoyé la descente de charge complète par mail.

si pouviez me dire si mon plan est correct ?

Je n'ai pas refait les calcul, mais l'orientation me parait correcte. Voir retour par mail.

• Auteur
comment_144213
Le 17/07/2020 à 18:13, bgc16 a dit :

Fais plutôt un nouveau post.

Ce n'est pas un poteau excentré ici, c'est simplement un poteau. Que les fixations ne soient pas à l'axe, ça n'a pas une grosse incidence. Lorsque le poteau est comprimé, les fixations ne servent pas.... Pour ce type de poteau (et pour tous les poteaux en général) il faut plutôt entrer la dimension de la platine. Tu auras par exemple des PRS de 300x1200 (mm) avec des platines de 300x300(mm), pour les poteaux, il faut rentrer la dimension de l'élement qui est en contact avec le massif : c'est à dire la platine.

Dans ton cas : IPE 240, la platine fera surement 120x240(mm). Tu dois calculer le massif, ou la platine ?

Le 20/07/2020 à 11:38, bgc16 a dit :

Pour ton exemple 2cm d'écart : c'est presque la tolérance d'implantation du maçon. Les poteaux sont chevillés et les efforts sont relativement peu importants vu la taille du massif.

Si tu avais des efforts importants, il y aurait une bêche pour reprise des efforts horizontaux, tu devrais alors centrer ton poteau sous bêche et la platine serait de toute façon centrée.

Je dois avouer que dans 90% des cas, je ne comprends pas pourquoi les BE font des futs aux massifs de fondations :

- solution fûts : armatures plus importantes du fait du ferraillage du fut, coulage en 2 fois avec obligation de coffrer le fût (1 fois pour le massif et une fois pour le le fut)

- massif pleine fouille toute hauteur : ferraillage moindre, coulage en une seule fois, (gain de temps) mais un peu de surconsommation de béton.

Dans ton cas, à mon avis, l'économie de béton est extrêmement faible, je ne sais même pas si elle paie le poids des armatures supplémentaire nécessaire (sans parler du temps de coffrage et des 2 phases de coulage).

Dans ce message vous m'avez écrit que la platine serait de "toute façon centrée "

Pour le D5 ET le D6, les platines ne sont pas centrées, ça veut dire que  le fût et le massif aussi ne seront pas centrés? 

https://drive.google.com/file/d/1uPum83Zy1-3DEhKqJpwTU3FU7u9YSLFP/view?usp=sharing

Mon massif doit il être excentré ?

comment_144221
il y a 15 minutes, Narcisse57 a dit :

Globalement non. C'est une stabilité, c'est pour cela qu'il y a 4 tiges au lieu de 2 : le soulèvement est plus important. Globalement, et dans le cas général, considère les fixations centrées sur les axes des files pour le calcul des massifs.