Aller au contenu
Posté(e)
comment_143833

bonjour,

je travaille sur un projet où il est question pour moi d'évaluer le prix de l'élargissement de ponts. l'élargissement consiste à passer d'un pont à une voie à un pont à deux voies.  nous avons trois options pour ce projet:

- construire un pont accolé au pont existant

- détruire et reconstruire un pont plus large

- construire de nouvelles fondations et de nouveaux appuis et remplacer le tablier existant par un tablier plus large, à deux voies

je n'ai pas encore de l'expérience dans ce domaine, d'autant plus que les ponts à élargir sont de plusieurs catégories (BA, BP, mixtes et métalliques).  je me demandais si vous pouviez me donner un ou plusieurs exemplaires de devis sur lequel je pourrai m'appuyer pour faire ce travail. à défaut est-ce que vous pourriez me proposer des liens ou alors une méthodologie. SVP

Merci infiniment

• Réponses 2
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• bonjour, la solution la plus appropriée serait de construire un pont accolé au premier pour supporter la deuxième voie. ceci suppose que le pont existant est  encore bon et qu'il peut avoir

recommended_posts

comment_143839

bonjour,

la solution la plus appropriée serait de construire un pont accolé au premier pour supporter la deuxième voie.

ceci suppose que le pont existant est  encore bon et qu'il peut avoir une durée de vie analogue à celle du nouveau..

que sur le terrain la possibilité d’enserrer ce nouveau pont existe.

dans les autres solutions la démolition a un coût. et ans les deux solutions  vous avez à construire un pont deux fois plus large que dans la première solution.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_143854

bonjour et merci infiniment pour votre réaction,

avant de commencer, je souhaiterais mieux préciser la dernière option. je n'ai pas été suffisamment claire. je voulais dire:

- option 1: construire un pont accolé au pont existant

- option 2: détruire et reconstruire un pont plus large

- option 3 : construire de nouvelles fondations et de nouveaux appuis à côté d ceux existants et remplacer le tablier existant par un tablier plus large, à deux voies reposant à la fois sur les nouveaux et sur les anciens appuis et fondations.

il est vrai, comme vous l'avez dit, qu'un pont accolé apparait comme la meilleure solution. j'ai même eu à rencontrer, dans mes recherches sur internet, certains projets où cette solution avait été préférée à d'autres.

mais la difficulté majeure que je rencontre c'est que pour ce projet de fin d'étude, d'après ce que mon encadreur académique m'explique, il est question pour moi de faire une sorte d'algorithme qui proposerait parmi les 3 options citée ci-haut, la meilleure solution pour un cas particulier pris au hasard parmi un ensemble de cas. en effet, il est question de l'élargissement de tous les ponts ferroviaires en service dans mon pays. de ce fait leur état pathologique (bon, moyen ou mauvais état) et leurs matériaux (acier, BA, BP, mixtes) diffèrent. la solution que je propose dois donc prendre cela en compte, et je me suis dis qu'il peut donc arriver des cas où l'une des deux autres options soit la meilleure.

j'ai alors essayé de faire une analyse multicritère. les critères que j'ai choisi sont les suivants:

-          Coût des travaux et de maintenance

-          Durée d’interruption du trafic pendant les travaux

-          Temps d’exécution

-          Fonctionnement mécanique du pont (géotechnique et dynamique)

-          Technologie employée pour la mise en œuvre

en procédant ainsi, je pourrai adapter ma démarche à n'importe quel cas étudié car à un cas particulier, correspondent des scores des critères qui lui sont bien propres.

maintenant je me demande alors: au vu de la diversité de l'état pathologique des ponts, comment faire une analyse financière qui prendrait en compte les cas où une démolition s'impose et les cas où plutôt un renforcement de l'ouvrage s'impose?  j'ai alors pensé à faire une analyse financière pour chacune des trois options de solution.

mais un autre problème s'impose: comment tenir compte de la diversité des matériaux? puisque les champs d'un devis d'un pont en béton seront différents de ce d'un pont en acier par exemple.  pour une option donnée, dois-je faire une analyse financière pour chaque type de pont? ou dois-je intégrer tous les cas possibles dans une même analyse? ou ....?

je ne sais pas si mon problème est pertinent ou intéressant, mais c'est en fait là mon blocus.

SVP en regardant mon analyse, pourriez-vous donner votre avis sur comment je pourrai améliorer ma démarche: est-ce que ces trois options de solutions sont bien pensées, ou alors il existe d'autres options plus intéressantes?  est-ce que les critères de décision choisis sont corrects ou suffisants? comment pourrais-je évaluer leurs scores? comment mieux organiser mon analyse financière pour prendre en compte tous les cas possibles?

Merci infiniment

@+