Jump to content
Posted
comment_143845

Bonjour,

Est ce que la mise en place d'une nappe de ferraillage intermédiaire pour un radier circulaire de château d'eau d’épaisseur 1.70m est nécessaire? (voir la photo ci-jointe) 

Sachant que les sollicitations de calcul du radier se trouvant aux deux extimités de l’épaisseur (en bas et aux appuis) quelle est la nécessité de prévoir une nappe de ferraillage intermediaire   

radier.JPG

• Replies 8
  • Views 4.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_144025
Le 12/07/2020 à 11:57, REDO a dit :

Bonjour,

Est ce que la mise en place d'une nappe de ferraillage intermédiaire pour un radier circulaire de château d'eau d’épaisseur 1.70m est nécessaire? (voir la photo ci-jointe) 

Sachant que les sollicitations de calcul du radier se trouvant aux deux extimités de l’épaisseur (en bas et aux appuis) quelle est la nécessité de prévoir une nappe de ferraillage intermediaire   

radier.JPG

Je n'ai pas de reponse exacte mais je pense que c dans la meme logique que les armature de peau dans les poutre de grande retombées on les nappes supérieures et inférieure calculée et on rajoute des armature intermédiaires par construction

comment_144036
Le 12/07/2020 à 12:57, REDO a dit :

Bonjour,

radier.JPG

Les armatures intermédiaires servent, à mon sens, de tirants pour la reprise des bielles de compression du béton. Ici, l'ouvrage n'est pas assez épais, l'effort transmis par les bielles ne peut pas sortir de la largeur du radier, les efforts seront donc transmis directement aux aciers inférieurs.

Quand je vois le plan, je suis un peu choqué par les proportions. Votre sol est très mauvais pour que vous soyez parti sur une solution de fondation souple ? Même pour les radiers, il y a une condition de rigidité : fascicule 62 titreV, annexe F3 précaution d'emploi (art.5). Je trouve l'épaisseur du débord faible par rapport aux dimensions de l'ouvrage.

Cordialement.

comment_144039

bonjour,

nous n'avons aucune indication sur la capacité du réservoir et donc aucune idée sur les charges transmises au sol

il y a 41 minutes, bgc16 a dit :

Quand je vois le plan, je suis un peu choqué par les proportions. Votre sol est très mauvais pour que vous soyez parti sur une solution de fondation souple ? Même pour les radiers, il y a une condition de rigidité

a mon avis c'est plutôt e débord qui est trop grand et donc ne remplit pas les conditions de rigidité.

donc ce radier devrait être calculé comme un porte à faut radial sous l'effet des charges ou alors le concepteur devrait:

réduire la portée du débord  à défaut d'augmenter sa hauteur qui est déjà très  importante.en revérifiant les conditions de non poinçonnement , de no glissement etc ou réfléchir à une autre solution ( fondations profondes)

Le 12/07/2020 à 12:57, REDO a dit :

je ne pense pas que l'ajout d'une nappe  intermédiaire soit d'une quelconque utilité. son efficacité sera réduite pratiquement de moitié par rapport à la position basse.

OuAllahou A3lamn

A+ 

• 4 months later...
comment_146464
Le 18/07/2020 à 05:55, Invité a dit :

Les armatures intermédiaires servent, à mon sens, de tirants pour la reprise des bielles de compression du béton. Ici, l'ouvrage n'est pas assez épais, l'effort transmis par les bielles ne peut pas sortir de la largeur du radier, les efforts seront donc transmis directement aux aciers inférieurs.

Quand je vois le plan, je suis un peu choqué par les proportions. Votre sol est très mauvais pour que vous soyez parti sur une solution de fondation souple ? Même pour les radiers, il y a une condition de rigidité : fascicule 62 titreV, annexe F3 précaution d'emploi (art.5). Je trouve l'épaisseur du débord faible par rapport aux dimensions de l'ouvrage.

Cordialement.

padon.pour un radier dun  bloc r+10 le debord est de 60cm mais le ferraillage sur plan est sans chapeaux  juste les deux nappe  le BEt exige qon ajoute les chapeaux le long de debord que pense tu.

• 2 weeks later...
comment_146620

La nappe intermédiaire n'est pas nécessaire. Parceque les armatures n'ont aucun role au milieu du massif. Ce sont les bielle de béton qui subbissent la compression est transmetent les efforts au ferraillage inférieur.

Edited by Struc2000

comment_146639

Bonjour 

Ferraillage intermédiaire pour une hauteur de 1,70m OUI. C'est un ferraillage de construction pour la fixation des cadres afin de maintenir la solidité de la cage des fers lors des travaux de manutention et de bétonnage sur chantier.

Cdlt

Edited by BELLAMINE

• 3 weeks later...