Aller au contenu
  • Réponses 9
  • Vues 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

    Accès réservé aux membres uniquement

    Se connecter ou S’inscrire

recommended_posts

comment_143949
Il y a 20 heures, Billy_ze_kid a dit :

Je serai intéressé par le retour d'autres personnes sur ce sujet.

Dans mon département, le cas de neige accidentelle à 100kg/m² est arrivée avec la dernière révision des neiges et vent en 2000 (puis les eurocodes qui sont restés sur les mêmes hypothèses de calcul). Tous les bâtiments de CM antérieurs sont donc non conformes. Je préviens donc systématiquement les maitres d'oeuvre et maitre d'ouvrage que le moindre ajout de charge ou que la moindre vérification entraînera forcément un renforcement.

A partir de ce constat :

- si pas d'ajout de charges : le BET justifie que les charges permanentes et exploitation restent inférieures ou  égales aux charges de conception initiale (pas de vérification concernant les charges climatiques), dans ce cas la structure n'est pas vérifiée et les bureaux de contrôles valident : si ça tenait avant, pas de raison que ça ne tienne plus, la responsabilité est celle du concepteur initial.

- si ajout de charges : vérification obligatoire et généralement à l'eurocode.

Voila pour mon retour.

A+ BZK

Modifié par Invités

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…