Aller au contenu
Posté(e)
comment_143875

bonjour alikoum, j'e dois étudier une dalle de dimension 5m x 6m, j'ai fais le calcul par la méthode manuel et j'ai fais le calcul par les logiciel ROBOBAT et le logiciel SAFE et la j'ai deux question:

-1- pourquoi le calcul manuel donne des moment a mi-travée plus important que ceux des appuis alors que les logiciels donnent le contraires.

-2- pourquoi les valeur données par le logiciel SAFE sont différent des valeurs donné par le logiciel ROBOBAT

2.jpg

11.jpg

ROBOT.png

SAFE.png

Sans titre.png

• Réponses 68
  • Vues 16.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, par quelle méthode as tu calculé manuellement? a priori tu as calculer ta dalle indépendamment dans les deux sens alors que si la dalle travaille dans les deux sens les efforts sont

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

c'est Monsieur BGC 16,regarde  commentaire ou il écrit   Bonjour,   Lorsque tu fais des calculs manuels avec du 0.75Mo, 0.85Mo, 0.3 et 0.5... tu fais de la redistribution de moment

• Bonjour  Robotbat ou plus précisément la méthode de calcul des structures Rdm, ne considère pas qu'au niveau des appuis intermédiaires la dalle est parfaitement encastrée !!!! Tout simplemen

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_143876

@Floyd-Ing bonjour, je voudrais avoir une réponse de votre part à ma question cela fait plus d'une semaine que je fais du surplace, merci d'avance

@khalil17 bonjour, je voudrais avoir une réponse de votre part à ma question cela fait plus d'une semaine que je fais du surplace, merci d'avance

@mohamed noussair bonjour, je voudrais avoir une réponse de votre part à ma question cela fait plus d'une semaine que je fais du surplace, merci d'avance

• Auteur
comment_143877

@fatmabela bonjour, je voudrais avoir une réponse de votre part à ma question cela fait plus d'une semaine que je fais du surplace, merci d'avance

@FRIDJALI  bonjour, je voudrais avoir une réponse de votre part à ma question cela fait plus d'une semaine que je fais du surplace, merci d'avance

comment_143881

bonjour,

par quelle méthode as tu calculé manuellement?

a priori tu as calculer ta dalle indépendamment dans les deux sens alors que si la dalle travaille dans les deux sens les efforts sont répartis selon ces sens et les moments sont calculés à partir d'abaques.

pour les calculs aux logiciels il faudrait vérifier les conditions aux appuis

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_143891

Il y a 15 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

par quelle méthode as tu calculé manuellement?

a priori tu as calculer ta dalle indépendamment dans les deux sens alors que si la dalle travaille dans les deux sens les efforts sont répartis selon ces sens et les moments sont calculés à partir d'abaques.

pour les calculs aux logiciels il faudrait vérifier les conditions aux appuis

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour, tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse, le calcul manuel que j'ai utilisé c'est la méthode forfaitaire qu'on trouve dans le BAEL et qui consiste à étudier la dalle pour une bande de 1m comme une poutre isostatique en déterminant les moment suivant X et Y en utilisant Ux et Uy tiré du tableau de BARRES et en suite ventilé les moment pour avoir les moment aux appuis et en travée avec les coefficient 0.3 0.5 aux appuis et 0.75 0.85 à mi travée pour ensuite utilisé ces moment pour le calcul du ferraillage donc je pense que je l'ai fait selon la méthode que tu explique dans ta réponse, mais pour les condition aux appuis pour le calcul par logiciel je n'ai pas bien compris, quand on modelise la dalle elle automatiquement encastré au niveau des poutre ???????

• Auteur
comment_143894

@bgc16 bonjour, je voudrais avoir une réponse de votre part à ma question cela fait plus d'une semaine que je fais du surplace, merci d'avance

@genieyas bonjour, je voudrais avoir une réponse de votre part à ma question cela fait plus d'une semaine que je fais du surplace, merci d'avance

@canartik bonjour, je voudrais avoir une réponse de votre part à ma question cela fait plus d'une semaine que je fais du surplace, merci d'avance

comment_143899
Il y a 20 heures, voyageurdu1348 a dit :

bonjour alikoum, j'e dois étudier une dalle de dimension 5m x 6m, j'ai fais le calcul par la méthode manuel et j'ai fais le calcul par les logiciel ROBOBAT et le logiciel SAFE et la j'ai deux question:

-1- pourquoi le calcul manuel donne des moment a mi-travée plus important que ceux des appuis alors que les logiciels donnent le contraires.

-2- pourquoi les valeur données par le logiciel SAFE sont différent des valeurs donné par le logiciel ROBOBAT

2.jpg

11.jpg

ROBOT.png

SAFE.png

Sans titre.png

Bonjour , à mon avis, cette difference reside au niveau des hypothèses;

le calcul manuel suppose un encastrement partiel  au niveau des appuis d'où tu as les valeurs de moments en travée trop élévés que au niveau des appuis

-Alors que avec RSA, il utiise la methode de RDM en considerant l'encastrement parfait au niveau des appuis, et donc le moment en appuis devrait etre superieur celui de la travée.

Donc à mon avis, les 2 résultats sont bons, tout depend des hypothèses, car la manière que tu vas armé ta structure et les dispositions constructives au niveau des noeuds sur terrain fera que ton hypothèse choisis puisse etre respecté et l'ouvrage va tenir ; mais moi pour le cas de dalle en Béton armé ,je préfère l'hypothèse d'encastrement partiel.

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_143901
il y a 15 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour , à mon avis, cette difference reside au niveau des hypothèses;

le calcul manuel suppose un encastrement partiel  au niveau des appuis d'où tu as les valeurs de moments en travée trop élévés que au niveau des appuis

-Alors que avec RSA, il utiise la methode de RDM en considerant l'encastrement parfait au niveau des appuis, et donc le moment en appuis devrait etre superieur celui de la travée.

Donc à mon avis, les 2 résultats sont bons, tout depend des hypothèses, car la manière que tu vas armé ta structure et les dispositions constructives au niveau des noeuds sur terrain fera que ton hypothèse choisis puisse etre respecté et l'ouvrage va tenir ; mais moi pour le cas de dalle en Béton armé ,je préfère l'hypothèse d'encastrement partiel.

tout d'abord je tiens à vous remercié pour votre réponse, cependant le probleme pour moi c'est que les difference de valeur entre le calcu de robot et le calcul manuel sont tres importantes et meme lorsque j'ai fait la comparaison avec le logiciel SAFE les valeur sont different et donc je ne sais pas ou est le probleme avec ROBOBAT

deuxieme quand vous parlez des disposition constructive au niveau des noeuds sur le terrain je pense que lors de la réalisation des dalle tout les condition sont les meme il n'ya pas de difference au niveau de la réalisation que vous calcul soit en supposant les appuis partiellement encastré dans la methode forfaitaire ou bien parfaitement encastré dans le modele robobat