Aller au contenu
  • Réponses 68
  • Vues 15.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Accès réservé aux membres uniquement

• Accès réservé aux membres uniquement

Images postées

recommended_posts

comment_144104
il y a 2 minutes, OPTIMAL ETUDES a dit :

Les poutres reposent sur des poteaux qui reposent sur des appuis encastrés.

Pauvres petits poteaux bétons... ils vont manger... Ne mettez pas des poteaux 20x20, ils vont exploser !!!

comment_144106
il y a 5 minutes, OPTIMAL ETUDES a dit :

Les poteaux font 30x30. Qui vous a dit que les poteaux font 20x20 !!

Même en 30x30. Tu ne supportes pas la critique, même constructive ? Quel est le moment d'encastrement de la poutre sur le poteau ? Est ce que ce moment tient compte de la rigidité du poteau ? Est ce que la méthode BAEL a des hypothèses équivalentes (appuis ponctuels encastrés tenant compte ou non de la rigidité de l'élément sous jacent ???)

Modifié par Invités

comment_144108

Je ne souhaite pas débattre de l’encastrement parfait d'une poutre BA de 20x60h avec un poteau 30x30 de hauteur indéterminée.

Quel est le moment d'encastrement de la poutre sur le poteau ? Quel est l'intérêt de créer des appuis intermédiaires encastrés (vous voulez absolument transmettre des moments vers les poteaux ?) comment se répartissent les moments entre la continuité de la poutre et le poteau si la rigidité des poteaux n'est pas renseignée ? Ce sont des questions simples, qu'un examinateur peut poser.

C'est le sujet de @voyageurdu1348pas le mien. Il faut quand même rester critique par rapport à ce qui est fait. Tu l'as été en soulignant le calcul type plancher champignon. Il ne faut pas forcément s’arrêter là.

comment_144119
il y a 58 minutes, OPTIMAL ETUDES a dit :

Bonjour,

D'abord, il faut comprendre que l'objectif de mon modèle c'était l'étude du plancher. Faire des poteaux de 30x30 ou 40x40 n'aurait pas changer grand chose. C'est bien de faire des critiques, mais il fallait faire attention que le calcul manuel et celui par Robot fait par voyageur comprenait des erreurs ! donc là bonjour l'esprit critique

cdt

Je ne vois pas de poteaux, ni dans ton modèle, ni dans celui de Voyageur. Tu as fait des appuis encastrés ? Comment fais tu pour dire au logiciel que ce sont des 20x20, 30x30 ou 40x40. Es tu sûr que ça ne change pas grand chose ? Faut il encastrer les poutres sur les poteaux, y compris en intermédiaire ? 

A quoi est ce que ça sert de faire un calcul de plancher reposant sur des poutres avec des conditions d'appui irréalisables en pratique ?

comment_144120
il y a 6 minutes, voyageurdu1348 a dit :

Merci pour vos efforts je vous suis très reconnaissant, ce pendant si vous pouviez faire ressortir les valeurs sur vos cartographie pour les différentes hypothèse que vous avez modélisé cela me permettra de pouvoir les comparer avec les miens, cependant je voulez savoir si vous avez pris en compte le poids propre des éléments ou non, merci d'avance

NOTA: si le fichier à été réaliser avec une version inférieur ou égale a 2016 je pense qu'il serait plus simple de le partager directement et merci d'avance

C'est du 2019. La plus vieille version que j'ai c'est 2017.

J'ai pris en compte le poids propre.

Je t'avais fait les valeurs avec cartographie dans un post précédent https://drive.google.com/file/d/1GheehHjgg0jes0HLDBynYLLd66I-AvBQ/view?usp=sharing