Aller au contenu
  • Réponses 68
  • Vues 15.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Accès réservé aux membres uniquement

• Accès réservé aux membres uniquement

Images postées

recommended_posts

comment_143945
Il y a 8 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir 

Bien sûr la rigidité des appuis est importante. Elle se traduit par l'encastrement élastique de la dalle de part et d'autre. Mais aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'un encastrement parfait .... pour justifier la différence entre les deux résultats numériques, alors là, il y a qq chose qui ne va pas

Bonjour,

Vous parlez d'encastrement parfait, il n'y en a aucun dans le modèle. Je n'ai fait que des dalles simplement appuyée avec continuité. En périphérie extérieure les dalles sont rotulées.

Pour la modélisation poutre, à priori, Voyageur a modélisé avec des poutres encastrées sur appuis, les miennes sont rotulées non relachées (donc avec continuité).

Calcul 1 : appuis sur les contours des dalles type rotule : Rx,Ry,Rz autorisés, Ux,Uy,Uz bloqués : Mxx = 2318 daN.m

Calcul 2 : appuis périphériques sur des poutres 20x50h appuyées aux angles mais en continuité, sans tenir compte du fait que le dessus de la poutre est aligné avec le dessus de la dalle (poutre à l'axe de la dalle, ce que fait Robot par défaut) : Mxx appuis = 4039daN.m (sur l'appui intermédiaire de poutre, phénomène de point dur)

Calcul 3 appuis périphériques sur des poutres 20x50h en continuités, appuyées aux angles, en tenant compte du fait que le dessus de la poutre est aligné avec l'axe de la dalle (oui ce n'est pas très rigoureux, il aurait fallu s'aligner avec le dessus de la dalle, mais cela permet de faire un semblant de calcul avec une table : l'inertie de la poutre est augmentée, un peu trop ici j'en conviens) : Mxx = 2085 daN.m. Effectivement, ça ne parait pas logique comparé au calcul 1.

Après vérification, il y a un phénomène de "soulèvement" de plancher avec la continuité des poutres, que je n'ai pas avec les appuis périphériques car le déplacement suivant Z est bloqué. Le Mxx est donc plus fort du fait d'un plus grand encastrement (les noeuds rotulés proches créant l'encastrement) avec la solution d'appuis périphériques. Dans la réalité, on se trouverait avec des bords de dalle qui se soulèvent s'ils ne sont pas chargés par un mur au dessus, ici c'est de la RDM.

Deplacements.thumb.png.38ccd06178eb0b476fae4789896ce59c.png

Le calcul complet (fichier pdf des captures) en lien de téléchargement : https://drive.google.com/file/d/1GheehHjgg0jes0HLDBynYLLd66I-AvBQ/view?usp=sharing

Il y a quelques pages concernant une tentative de calcul de redistribution de moment en non linéaire (calcul avant et calcul après), mais c'est pour illustrer un autre sujet.

Pensez vous qu'il y a qqchse qui ne fonctionne pas ?

Modifié par Invités

comment_143956
il y a 13 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Le prétexte d'encastrement parfait que j'ai mentionné ne te reviens pas! Il est cité dans les commentaires de notre confrère monsieur l'ingénieur... que personnellement je trouve à côté de la plaque ! L'encastrement parfait suppose que chaque panneau de dalle se comporte indépendamment des autres ce qui est totalement faux et en plus en contradiction avec la  RDM

Cdt 

Désolé, je ne vois pas ses posts. Mais, vous, qu'en pensez vous, il y a un soucis dans mon raisonnement ?

comment_143960
il y a 4 minutes, voyageurdu1348 a dit :

la méthode que j'ai utilisé pour le calcul des dalle c'est la méthode forfaitaire proposé par le BAEL donc normalement c'est la bonne méthode pour un calcul manuel puisque ma dalle répond au 5 condition exigé dans le BAEL, maintenant pour le logiciel je pense qu'il travail sur la base du RDM pour la détermination des effort et les élément finis pour le calcul des éléments. ????????

pour les conditions aux appuis j'aurai besoin de votre aide car pour moi quand on coule la dalle et les poutre aux même moment et avec tout le ferraillage qui les relies entre eux c'est un encastrement sur toute la longueur de la poutre, et donc quand on modélise sur un logiciel et qu'il nous donne un moment important aux appuis important cela veut dire qu'il se rapproche plus de la réalité que les methode manuel qui suppose des poutre artiqulé et qui ventile les moment sur appuis avec des petit cohéfition de 0.3 0.5, ?????????? c'est mon point de vue de débutant.

quand vous me demandez de verifier les condition d'appuis, qu'est ce que vous voulez dire exactement.

MERCI d'avance

La dalle n'est pas encastrée sur appui, ce serait trop délicat de justifier la poutre en torsion, et même si tu arrivais, le moment transiterait jusqu'à l'appui alors là, bonjour le moment d'encastrement poteau / poutre !!!

Les dalles sont simplement appuyées, les moments sur appuis sont liés à la continuité de la dalle. En rive on met au minimum une armature permettant de reprendre 0.15Mo. La méthode du BAEL fonctionne plutôt bien.